Comment nettoyer le cordon ombilical?

Nettoyer le cordon ombilical est une tâche simple et rapide, mais tout aussi délicate et essentielle. Découvrez-en davantage sur les gestes à faire.
Comment nettoyer le cordon ombilical?

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Nettoyer le cordon ombilical du nouveau-né pendant et après la naissance peut réduire les infections et la mortalité infantile. Son nettoyage est une tâche simple et rapide mais aussi délicate et très importante. Vous devez le faire avec confiance, calmement. Car il n’y a pas de terminaisons nerveuses dans le cordon ombilical, donc, à moins qu’il ne soit infecté, le bébé ne ressentira pas de douleur.

Lorsque le cordon ombilical de votre bébé qui l’a maintenu lié pendant neuf mois est coupé, un moignon reste dans son corps qui doit sécher, guérir et tomber tout seul. Au cours de ce processus de guérison, le cordon doit rester aussi propre et sec que possible. Il est important d’être prudent durant cette période qui peut durer environ 15 jours.

Les spécialistes recommandent surtout aux parents de garder le cordon très propre. En effet, lorsqu’il sèche il y a un risque élevé d’infection car les vaisseaux exposés facilitent l’entrée des germes dans l’organisme. Cela peut rapidement entraîner une infection grave qui peut mettre la vie du bébé en danger. Cette mise en garde ne devrait pas vous déranger car ce processus est simple et rapide.

Découpe du cordon ombilical d'un bébé à la naissance.

Ce que vous devez savoir sur le cordon ombilical de votre bébé

  • Le cordon ombilical devrait sécher et tomber lorsque le bébé a environ 5 à 15 jours.
  • Certains spécialistes dans le domaine de la santé recommandent de le nettoyer uniquement avec de la gaze et de l’eau. Mais il y a ceux qui le font avec un désinfectant comme l’alcool, une solution physiologique ou un autre produit antiseptique. Vous pouvez demander l’avis de votre pédiatre.
  • Certains pédiatres recommandent de laver le bébé avec une éponge pendant cette période. Sans l’immerger dans un bain en attendant que le cordon ombilical tombe.
  • Nettoyez et séchez le cordon ombilical chaque fois que vous changez la couche du bébé. Et essayez de garder la zone ventilée, pour cela, vous pouvez utiliser des couches spéciales pour les nouveau-nés.
  • Enfin, laissez le cordon tomber naturellement. N’essayez jamais de le tirer, même s’il ne tient qu’à un fil.
Une maman qui tient le cordon ombilical de son bébé qui vient de naître.

Comment nettoyer le cordon ombilical?

  • Tout d’abord, il est toujours bon d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer le cordon ombilical à portée de main. De cette façon, la tâche sera plus rapide et plus facile. Une fois cette opération effectuée, lavez-vous les mains à l’eau et au savon afin de maintenir l’asepsie de la cure.
  • La meilleure position pour nettoyer le cordon de votre bébé est lorsqu’il est allongé. Appliquez alors de l’eau ou un désinfectant médical sur le cordon et ses environs pour éviter que la zone ne s’infecte. Nettoyez ensuite la zone avec de la gaze ou des cotons-tiges.
  • Il est possible que le bébé pleure. Cela se produit généralement parce que le désinfectant ou l’alcool est froid, pas parce que vous lui faites mal.
  • Assurez-vous toujours que la couche expose la zone du cordon, cela l’aidera à sécher plus rapidement.

Il est également très important, lors de cette tâche quotidienne, d’être très attentif aux signes d’infection, une infection locale du cordon.

Ces signes comprennent:

  • Écoulement jaunâtre et nauséabond du cordon.
  • Rougeur, gonflement ou sensibilité de la peau autour du cordon ombilical.

Il est également bon de connaître les signes d’une infection plus grave. Si vous les détectez, vous devez contacter le pédiatre du bébé le plus rapidement possible. Ces signes sont:

  • Mauvaise alimentation.
  • Fièvre à 38 °C ou plus.
  • Léthargie.
  • Tonus musculaire faible et flasque.

Aspects à considérer dans les soins du cordon ombilical

Si le cordon est tiré ou frappé, il peut déclencher un saignement actif. Ce qui signifie que, chaque fois qu’une goutte de sang est essuyée, une autre apparaît. Si cela vous arrive, appelez immédiatement votre médecin.

Vous devez également savoir qu’au lieu de se dessécher complètement, le cordon forme parfois un tissu cicatriciel rosâtre, appelé granulome.

Ce granulome draine un liquide clair et jaunâtre. Cela disparaît souvent en une semaine environ. Si ce n’est pas le cas, vous devez également appeler le pédiatre. Vous devriez faire la même chose si le cordon n’est pas tombé après quatre semaines ou un mois. En effet, cela pourrait indiquer un problème dans l’anatomie ou le système immunitaire du bébé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le cordon ombilical est un secret de la vie prometteur
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le cordon ombilical est un secret de la vie prometteur

Le miracle de la vie est aussi merveilleux que mystérieux, mais il se trouve en grande partie dans le cordon ombilical. Découvrez-en plus dans cet ...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.