Le maintien d’un placenta sain est une nécessité pendant la grossesse, car cet organe permet le bien-être du bébé et le renforce pour se développer à l’intérieur de l’utérus. Maintenant, que doit faire la future maman pour garder ce tissu en bonne santé pendant la grossesse?
Le placenta n’est présent dans l’utérus que pendant la grossesse. Dans l’article suivant, nous vous dirons quelles sont ses caractéristiques, ses fonctions pendant la grossesse, quelles habitudes peuvent affecter ce tissu et comment le maintenir en bonne santé.
Qu’est-ce que le placenta ?
Lorsqu’une femme tombe enceinte, son corps entame une transformation parfaite et crée de nouvelles cellules et tissus qui permettent au nouvel être de donner la vie. Pour cela, il crée le placenta, un organe qui est attaché aux parois internes de l’utérus et qui se forme pour maintenir le bébé en vie et le relier à la mère. Ses fonctions sont vitales et nous en soulignons certaines ci-dessous.
Oxygéner le bébé
Le placenta est relié au bébé par le cordon ombilical. En cela, il y a deux artères ombilicales et une veine, dont la fonction est de transporter l’oxygène à l’enfant à travers la circulation de la mère et d’éliminer le dioxyde de carbone. Cela se produit parce que le bébé à l’intérieur de l’utérus est entouré de liquide amniotique et que ses poumons ne peuvent pas aspirer d’air, de sorte que son oxygénation n’est possible que par le placenta.
Fournir des nutriments
Le placenta sert de moyen de transport pour le passage des nutriments de l’alimentation maternelle. Les vitamines, les minéraux, les protéines, les acides gras et le glucose atteignent le fœtus à travers lui. De cette façon, ils permettent la formation des cellules et le renforcement des organes et des tissus du bébé.
Excrétion des déchets
Les déchets et l’excès de liquide sont éliminés du corps du bébé par le placenta. Cet organe se comporte comme un filtre et rejette toutes les substances qui peuvent être dangereuses dans votre corps. Cela se produit par le cordon ombilical. Car tous les déchets passent de la circulation du fœtus à la mère et de là aux reins, pour finalement être excrétés.
Sécrètion des hormones
Le placenta est également responsable de la sécrétion d’hormones qui aident à réguler tous les processus de la grossesse et de l’accouchement. Ainsi, il remplit ses fonctions à la fois dans l’utérus et dans d’autres parties du corps. Parmi celles-ci, nous pouvons souligner les suivantes :
- Gonadotrophine chorionique humaine.
- Lactogène placentaire.
- Progestérone.
- Œstradiol.
Création d’une barrière de protection
Le placenta protège le bébé des micro-organismes externes, tels que les bactéries, les virus et les parasites. De plus, il empêche le système immunitaire maternel d’identifier le bébé comme un corps étranger et de l’attaquer.
Caractéristiques d’un placenta sain
Un placenta sain est celui qui remplit toutes les fonctions décrites ci-dessus. En plus d’être situé au bon endroit et bien attaché à l’utérus. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
- Il a une forme discoïdale.
- Son poids est d’environ 500 grammes.
- Le diamètre moyen est de 20 centimètres.
- Son épaisseur est de 2 à 3 centimètres.
- Le cordon ombilical y est inséré. Il est considéré comme normal qu’il mesure environ 55 centimètres.
Le placenta peut être affecté par certains facteurs. Tels que l’âge de la mère, l’hypertension artérielle de la maman, les grossesses multiples, la rupture prématurée des membranes, les problèmes de coagulation, les problèmes du placenta et les habitudes tabagiques, entre autres.
Comment maintenir un placenta sain?
Tout comme nous prenons soin de notre cœur, de nos poumons et de notre estomac, le placenta doit également être pris en charge pendant la grossesse. Si cet organe est en bonne santé, le bébé le sera aussi. Puisqu’il aura le bon poids et sera en bonne santé. Pour cela, il est essentiel que la maman prenne des mesures favorisant le bon fonctionnement du tissu temporal. Voici quelques conseils à cet égard.
Hydratation
Une bonne hydratation aide à maintenir la santé du placenta. En effet, le volume sanguin augmente et, de cette façon, il reste bien oxygéné et permet le transport de l’oxygène vers le bébé.
Manger sainement pour maintenir un placenta sain
Pour une formation correcte du placenta, il est essentiel que l’organisme lui fournisse suffisamment de vitamines et de minéraux qui permettent la multiplication cellulaire et la formation de tissus. Pour cela, misez sur les aliments comme les légumes, les fruits, les légumineuses, les protéines et les noix, ainsi que les compléments vitaminés indiqués par le spécialiste. Évitez les aliments transformés et ceux qui sont interdits pendant la grossesse.
Faire de l’exercice
Faire de l’exercice pendant la grossesse est essentiel. Car cela permet à tous les organes de fonctionner correctement. Les exercices doivent être doux, donc les plus recommandés à ce stade sont la natation, le yoga et le Pilates prénatal.
Éviter les habitudes néfastes
Consommer de l’alcool, fumer ou dormir peu sont des habitudes qui altèrent le bon fonctionnement du placenta. Celles-ci l’affectent ou le font vieillir prématurément, c’est-à-dire avant le dernier mois de grossesse. Par conséquent, un placenta âgé ne fournira pas l’oxygène ou les nutriments nécessaires à la santé de l’enfant et augmentera le risque de naissances prématurées ou de faible poids à la naissance.
Le stress peut provoquer des altérations telles que l’hypertension artérielle. Qui, à son tour, influence la contraction des vaisseaux sanguins du placenta et l’apport correct d’oxygène. De la même manière, il a été démontré que, par cet organe, les hormones du stress maternel passent au bébé. De sorte que le petit peut également se sentir fatigué et nerveux. Par conséquent, il est préférable de réaliser des activités telles que la pleine conscience ou des massages relaxants.
Pour un placenta sain, adopter des habitudes saines et une bonne alimentation
Comme nous l’avons vu, le placenta est un tissu transitoire présent uniquement pendant la grossesse. Grâce à lui, le bébé est maintenu en vie et renforcé à l’intérieur de l’utérus. Cependant, comme tout organe, il faut en prendre soin en maintenant de saines habitudes de vie et une alimentation équilibrée.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Morgan F. (2015). Anatomía y fisiología de la placenta y líquido amniótico. México. Rev Med UAS; Vol. 5: No. 4. Septiembre-Diciembre 2015
- Rodríguez Y. (2014). La placenta como órgano endocrino compartido y su acción en el embarazo normoevolutivo. Revista de medicina e investigación. Vol 2. Num. 1.