Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la technologie fait partie de notre vie et de celle de nos enfants. Il est clair que notre société est de plus en plus technologique. Cela se reflète dans notre mode de vie et dans notre quotidien.
Par conséquent, un certain nombre de questions se posent et autant de préoccupations apparaissent sur la façon dont les enfants devraient utiliser ces technologies et sur les effets que celles-ci peuvent avoir sur leur santé.
Tout d’abord, l’utilisation inappropriée des nouvelles technologies peut clairement entraîner des problèmes de santé physique et cognitive chez les enfants mais aussi chez les adultes. Par exemple, une exposition excessive à l’écran peut causer des maux de tête, des douleurs au dos, des yeux secs, ainsi que de l’anxiété.
Cependant, les enfants seront amenés à évoluer dans un monde fortement digital. Nous ne pouvons donc pas les soustraire à l’utilisation de ces outils et de ces technologies. En effet, les adultes doivent garder à l’esprit qu’à l’avenir, les enfants auront besoin de ces outils dans pratiquement tous les domaines de leur vie personnelle mais aussi professionnelle.
Par conséquent, la clé est d’enseigner aux enfants une utilisation responsable et saine des technologies. Toutefois, comment les enfants devraient-ils faire usage de la technologie ?
“La technologie peut donner aux enfants des outils qui les aident à apprendre de façon amusante et engageante, à exprimer leur créativité et à rester en contact avec les autres”.
-Mélanie Pinola-
Quelques conseils sur la façon dont les enfants devraient utiliser les nouvelles technologies
Négocier et s’entendre avec les enfants sur les limites de l’utilisation de la technologie
Lorsqu’il s’agit de très jeunes enfants, il appartient évidemment à l’adulte de décider de manière unilatérale en matière d’usage de la technologie. Cependant, il est très efficace de s’entendre conjointement à ce sujet une fois que l’enfant est plus âgé.
Par exemple, certaines questions à aborder dans la négociation des limites peuvent avoir trait au temps d’utilisation de l’écran ou au type de contenu auquel les enfants peuvent avoir accès.
Établir des moments sans technologies
Il est essentiel de passer quotidiennement du temps en famille sans écran ni appareil électronique. Si nécessaire, il est bon d’établir des horaires. Durant une période préétablie, tous les membres de la famille s’engagent à passer un moment particulier de la journée en famille sans aucune distraction technologique. Rappelons ainsi que de telles interactions quotidiennes améliorent grandement la consolidation de relations familiales de qualité.
L’utilisation de la règle des 20-20-20
L’American Optometric Association nous met en garde du fait que le visionnage quotidien excessif d’écran chez les enfants peut entraîner des symptômes tels que le syndrome de la vision artificielle. Ce syndrome génère tout une série de problèmes de vision. Ce symptôme touche également les adultes.
Une façon d’éviter ce syndrome et de protéger notre vue est de faire appel à la règle dite des 20-20-20. Elle consiste à regarder loin de l’écran toutes les 20 minutes et ce pendant 20 secondes. Pour cela, il faut se concentrer sur tout autre point situé à environ 20 pieds (soit environ 6 mètres).
Le contrôle parental
Les enfants qui ont un accès à internet dépourvu de contrôle peuvent visionner tous les types de contenu. Cela n’est pas sain. Le contrôle parental permet aux parents de protéger leurs enfants contre le visionnage de contenus malsains et dangereux.
“Les enfants ayant des connaissances en technologies seront mieux préparés à un monde où la main-d’œuvre sera essentiellement numérique”.
-Mélanie Pinola-
Être un bon modèle est la clé pour éduquer les enfants à utiliser raisonnablement la technologie
Parmi d’autres dispositifs électroniques, les téléphones portables et les tablettes sont particulièrement attrayants pour les enfants et les adolescents. Mais aussi pour les adultes ! Ainsi il est commun de voir de nombreux parents vérifier en permanence leurs téléphones mobiles. D’autres passent, par exemple, un temps considérable sur leur ordinateur ou sur leur tablette.
Par conséquent, si nous voulons que les enfants fassent bon usage des équipements électroniques, nous devons d’abord montrer l’exemple. Et, parfois changer notre propre comportement. En d’autres termes, nous devons apprendre à utiliser les technologies de manière responsable et saine afin d’être ainsi de bon modèle pour les plus jeunes.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- American Optometric Association. (2007). Computer Vision Syndrome. Recuperado de: http://web.archive.org/web/20070425232303/http://www.aoa.org/x5374.xml
- American Optometric Association. (2007). Impact of Computer Use on Children’s Vision. Recuperado de: http://web.archive.org/web/20070528153129/http://www.aoa.org/x5379.xml
- Pinola Melanie. (s.f.). How and when to limit kids’ tech use. The New York Times. Recuperado de: https://www.nytimes.com/guides/smarterliving/family-technology