Comment le stress affecte le comportement des enfants

Bien souvent, les mauvais comportements des enfants sont provoqués par des états de stress. Découvrez comment identifier les signaux et aider votre enfant à gérer cette émotion.

Lorsque nous, adultes, nous sentons stressés, nous avons tendance à être plus irritables et impatients avec ceux qui nous entourent. En effet, il nous est difficile de faire face à ces situations qui nous en demandent trop, plus que ce que nous pouvons donner. Cependant, lorsque c’est un enfant qui traverse ces périodes, il est courant qu’on le qualifie de « mal élevé », au lieu de lui offrir la compréhension et le soutien dont il a besoin. C’est pour cela que nous allons aujourd’hui voir comment le stress affecte le comportement des enfants.

Il ne s’agit pas de justifier tous les mauvais comportements en se basant sur cet état de tension émotionnelle. Il est important que les enfants sachent qu’il existe certaines règles qui doivent être suivies, peu importe la façon dont nous nous sentons. Être stressé ne nous permet pas, par exemple, d’agresser verbalement les autres.

Stress de l’enfant

Nous pourrions penser que les enfants ne souffrent pas de stress, que leurs obligations sont minimes et qu’ils ont suffisamment de flexibilité pour faire face aux changements. Il est vrai qu’ils sont capables de s’adapter à différentes situations, mais cela ne les dispense pas de vivre des tensions ou des angoisses. Gardons à l’esprit que le stress survient lorsque les exigences de l’environnement dépassent les capacités dont dispose la personne pour y faire face.

Le stress infantile peut provenir d’un événement spécifique qui implique un changement radical dans la vie de l’enfant. Par exemple, un déménagement, un divorce, le décès d’un proche ou l’arrivée d’un frère ou d’une sœur. Mais cela peut aussi être le résultat de conditions prolongées trop exigeantes. Cela peut se produire pendant une période d’examen ou s’ils ont un agenda excessivement chargé d’activités au quotidien.

Les enfants ont moins de ressources psychologiques et émotionnelles que les adultes pour faire face au stress. Par conséquent, ils peuvent être plus affectés par certaines situations.

Apprenez comment le stress affecte le comportement des enfants

Les enfants peuvent ne pas être en mesure d’identifier ce qu’ils ressentent. Par conséquent, ils l’expriment généralement par des changements dans leur comportement. Les plus petits peuvent être plus agités et irascibles. D’autre part, les plus âgés peuvent avoir des attitudes de défi à la maison et agir de manière rebelle et en opposition avec leurs parents. En outre, le rendement scolaire peut être affecté ou les jeunes peuvent être impliqués dans des conflits avec leurs camarades de classe ou leurs enseignants.

Ces symptômes sont ce qu’on appelle des «symptômes extériorisés » car les changements de comportement sont visibles et souvent gênants ou perturbateurs. Pour cette raison, ils sont les plus faciles à identifier pour les adultes. Cependant, certains enfants manifestent les soi-disant symptômes intériorisés, dans lesquels le mal-être se traduit sous forme d’inquiétude, de peur, d’insécurité et de tristesse. Ces petits peuvent être renfermés et dépendants en réponse au stress qu’ils ressentent.

Comment aider les enfants à gérer leur stress ?

Quand on voit comment le stress affecte le comportement des enfants, le premier réflexe est souvent d’essayer d’éradiquer ces comportements inappropriés. Cependant, le véritable objectif est d’aider l’enfant dans sa gestion émotionnelle. Pour ce faire, on peut adopter les mesures suivantes :

  • Réduisez le stress objectif dans la mesure du possible. Si l’enfant fait face à la mort d’un membre de la famille, malheureusement, il n’y a aucun moyen de changer ce qui s’est passé. Cependant, si la cause du stress est un emploi du temps chargé, éliminer certaines activités et libérer du temps pour le jeu libre peut être très bénéfique.
  • Parlez fréquemment à votre enfant. Soyez disponible pour l’écouter ou posez des questions ouvertes qui lui permettent d’exprimer ce qu’il ressent par rapport à ce qui se passe. Aidez-le à comprendre ses émotions, à les nommer et à comprendre comment elles l’affectent.
  • Fournissez des stratégies pour réguler le stress. Le jeu libre, l’exercice physique ou les activités artistiques peuvent être un bon moyen de canaliser la tension intérieure. De même, des techniques de relaxation ou de pleine conscience peuvent l’aider. Essayez de les pratiquer en famille.
Il est nécessaire que nous offrions aux enfants les outils nécessaires pour qu’ils puissent gérer adéquatement leurs émotions.

Cherchez une aide professionnelle

Pour conclure, lorsque le stress affecte le comportement de votre enfant, souvenez-vous de l’importance de condamner le comportement mais pas la personne. Votre amour pour lui doit être inconditionnel et le travail doit viser à l’aider à gérer ces émotions débordantes.

Si vous estimez que c’est un travail que vous ne pouvez pas faire uniquement en famille, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Un psychologue pour enfants peut vous donner des repères pour aider l’enfant et l’accompagner dans l’acquisition de nouveaux outils.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Alarcón Parco, D., & Bárrig Jó, P. S. (2015). Conductas internalizantes y externalizantes en adolescentes. Liberabit21(2), 253-259.
  • Trianes MV, Blanca MJ, Fernández FJ, Escobar M, Maldonado EF y Muñoz AM. (2009). Evaluación
    del estrés infantil: Inventario Infantil de Estresores Cotidianos (IIEC). Psicothema, 21, 598-603.
  • Cuadrado-Montañez, L. (2020). Mindfulness para prevenir el estrés en la transición de la etapa Infantil a Primaria. Recuperado junio de 2021, de http://tauja.ujaen.es/bitstream/10953.1/12148/1/CuadradoMontaezLauraTFM.pdf
Retour en haut