Quels sont les vêtements dont un nouveau-né a besoin en été ?

3 mai 2018
Pour les nouveaux parents, quand il s'agit d'acheter des vêtements pour leur bébé, cela peut être une source d'inquiétude et de nombreux doutes. Quel type d'habits doit porter le nouveau-né quand les températures élevées arrivent ?

Lorsque la chaleur et l’été se pointent, les vêtements sont plus légers et on peut profiter des jours de soleil. Mais dans le cas des bébés, peut-on appliquer la même règle ? Quels sont les vêtements dont un nouveau-né a besoin en été ?

Contrairement à ce que l’on croit, les bébés doivent toujours être couverts peu importe si c’est l’hiver ou l’été. La tenue choisie doit tenir compte de la peau du bébé et de sa température corporelle surtout dans le cas des nouveaux-nés.

Le matériau des habits est un autre aspect qu’il ne faut pas négliger. Certaines textures ou certains matériaux synthétiques peuvent provoquer des allergies ou des rougeurs de la peau; ce genre de réaction se produit souvent pendant la période estivale à cause de la chaleur.

Quel vêtement un nouveau-né a-t-il besoin en été ?

Les nouveaux-nés ne perçoivent pas les températures comme les enfants plus grands ou les adultes ; ils sont beaucoup plus sensibles aux changements de température. Alors que pour les autres, le climat peut être chaud, pour les bébés il peut être frais voire même froid.

Pour cette raison, le plus important dans la façon d’habiller un bébé est de maintenir au chaud sa tête et ses pieds ; en effet, c’est grâce à ces deux zones qu’il régule sa température corporelle. Une brise fraîche pour un nouveau-né peu couvert pourrait être l’origine d’un rhume prématuré.

Même en été il est important de couvrir les extrémités du bébé et de le maintenir au chaud

Si le bébé est sur le point de naître

L’organisation de la garde-robe du bébé peut être une expérience préoccupante pour les parents, surtout quand c’est la première fois, car ils doivent choisir parmi de nombreux habits et décider ce qui est vraiment nécessaire.

Quelle que soit la saison de l’année, les habits du bébé doivent absolument inclure des maillots de corps; on doit prendre en considération au moins deux ou trois vêtements de rechange par jour, afin de prévenir tout accident. Au moment de dormir, il est préférable d’habiller le bébé avec des habits confortables et chauds, plutôt qu’avec de la broderie.

Si le bébé est déjà né

Pendant l’été, les tenues en coton devraient prévaloir chez les nouveaux-nés. Les pieds et la tête doivent être couverts avec des chapeaux et des chaussettes; il est aussi conseillé de les recouvrir d’une couverture en coton léger.

Il n’est pas recommandé d’utiliser de la laine ou d’autres textiles car ils peuvent générer plus de chaleur que d’habitude. Même durant les nuits, il est préférable de régler la température de la climatisation et d’habiller le bébé avec un pyjama en coton. De plus, il faut également protéger son thorax avec un body, ainsi que la tête et les pieds.

« Il est primordial que les parents sachent quels habits un nouveau-né a besoin en été pour prendre soin de sa température corporelle ».

Quelques conseils sur le type d’habits dont un nouveau-né a besoin en été

  • Choisir un matériau de qualité. Entre la quantité et la qualité, il est plus judicieux de choisir la qualité. La peau des bébés est très sensible au cours de ses premières années de vie, alors optez plutôt pour des tissus qui ne provoquent pas de frottement sur la peau.
  • Le coton est le plus souhaitable. Il s’agit d’un tissu doux qui permet à votre enfant de transpirer sans problème. L’idéal est d’acheter des vêtements 100% coton.
  • Eviter les tailles trop serrées. Les tenues très près du corps en été peuvent donner chaud à votre bébé et causer des éruptions cutanées. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser des habits de deux tailles supérieures à celle qui correspond à l’enfant.
  • Oublier les compléments vestimentaires pendant un moment. Même s’il est tentant d’habiller les petits avec des chaussures et des nœuds, il vaut mieux attendre un peu. Beaucoup de bébés ont du mal à s’habituer à porter des vêtements, les compléments peuvent les rendre encore plus inconfortables.
  • Maintenez-les au chaud. Au contact, un bébé doit toujours être chaud, sans montrer de transpiration ou de rougeurs au niveau des joues. Dans ces cas, vous devriez le découvrir pendant quelques minutes ou lui donner un peu de lait maternel afin qu’il se rafraîchisse.
Durant l'été il n'est pas conseillé d'exposer les enfants directement au soleil

Des activités d’été pour les nouveaux-nés

Durant leurs premiers jours, les nouveaux-nés exigent beaucoup de soins, car ils sont en train de former leurs anticorps. Pour cette raison, les spécialistes conseillent de les garder à l’intérieur de la maison au moins les 28 premiers jours après la naissance.

Après cette période, le bébé pourra visiter les parcs ensoleillés selon les instructions du médecin; n’oubliez pas de protéger la tête et les extrémités des petits. Il est également important de les hydrater avec le lait maternel et de les tenir à l’écart de l’exposition directe au soleil.

 

 

A découvrir aussi