Astuces pour nettoyer le biberon de bébé

· 21 juin 2018
Il est très important de connaître ces astuces pour nettoyer le biberon de bébé si vous voulez éloigner les bactéries et les micro-organismes. Ces derniers peuvent nuire à la santé des enfants. Il est donc indispensable de bien laver les objets qu'ils utilisent au quotidien.

Les astuces pour nettoyer le biberon du bébé ont changé au fil du temps. L’hygiène correcte du biberon et de tous les ustensiles de l’enfant est essentielle pour le maintenir en bonne santé. Mais, en réalité, il existe aussi de nombreux mythes et mauvaises informations sur le sujet.

Pour cette raison, nous vous présentons une liste d’astuces pour nettoyer le biberon de bébé. Elle inclut également des conseils qui devraient vous rassurer. Il vous faut savoir qu’il suffit de soins tout simple pour atteindre cet objectif. Vous n’avez pas besoin de devenir un nettoyeur compulsif.

Des astuces pour nettoyer le biberon de bébé

D’abord, nous savons que le nettoyage correct du biberon, de la tétine et des sucettes du bébé est essentiel pour préserver sa santé. En effet, dans leurs premiers mois de vie, les enfants ont un système immunitaire fragile.

La plupart des idées populaires ont mené à l’apparition de diverses options dans les magasins spécialisés. Parmi elles, il existe des stérilisateurs, des brosses, des produits… bref, une infinité de choses. Cependant, toutes ne sont pas réellement utiles ou recommandées.

Par conséquent, nous allons aborder quelques astuces infaillibles pour nettoyer le biberon. Vous verrez à quel point c’est facile. Vous ne devriez pas vous trop inquiéter. De plus, vous n’aurez pas besoin d’acheter de produits de nettoyage coûteux.

Le nettoyage à l’eau, au savon et à la brosse

C’est le type de nettoyage le plus traditionnel et le plus efficace. Idéalement, une fois que le bébé a fini le biberon, vous devriez le laver immédiatement. C’est le seul moyen de vous assurer qu’aucune particule ne reste attachée. De plus, le nettoyage sera plus facile.

Vous devez nettoyer le biberon du bébé aussitôt qu'il finit de manger.

Pour ce faire, il est conseillé de soigneusement se laver les mains en premier. Ensuite, utilisez un savon doux ou dilué pour nettoyer le biberon. Vous aurez également besoin d’eau tiède ou chaude et d’une brosse spéciale pour nettoyer les biberons. Il faut laver toutes les parties du biberon – le trayon et le couvercle inclus- à chaque fois.

Vous devez aussi porter une attention particulière à la zone du couvercle, le trayon ou tout autre bord. C’est là que les résidus de lait susceptibles de permettre la prolifération des bactéries peuvent subsister.

« Idéalement, une fois que le bébé a fini le biberon, vous devriez le laver immédiatement. C’est le seul moyen de vous assurer qu’aucune particule ne reste attachée. De plus, le nettoyage sera plus facile. »

Les erreurs qui contaminent le processus

Ce processus, qui semble simple, peut perdre en efficacité si vous ne faites pas attention à certains détails. Si vous lavez bien le biberon, mais commettez certaines de ces erreurs, vous contaminerez les pièces du biberon :

  • Une fois la bouteille lavée avec de l’eau et du savon, il ne faut pas le sécher avec le torchon de la cuisine. C’est l’un des objets sur lesquels les bactéries prolifèrent et se transmettent le plus. La meilleure option serait de bien le drainer et d’utiliser du sopalin absorbant.
  • Lorsque vous prenez des pièces du biberon et que vous les séchez pour les assembler, vous devez avoir les mains complètement propres. Autrement, c’est vous qui contaminerez le biberon.
  • Enfin, les parents doivent veiller à ce que l’eau utilisée pour laver la bouteille soit potable. Si vous vivez quelque part où l’eau du robinet ne subit pas les contrôles sanitaires nécessaires, il est recommandé de laver le biberon avec de l’eau bouillie, au moins pendant les six premiers mois de vie du bébé.
Il existe des astuces pour nettoyer le biberon du bébé dont l'efficacité est garantie.

Stérilisations

Il y a deux façons de stériliser le biberon et toutes ses pièces. Cela peut se faire avec de l’eau bouillante ou avec des appareils électriques spécifiques. Cependant, les spécialistes ont modifié la fréquence à laquelle les bouteilles doivent être désinfectées et stérilisées. Cela se reflète dans les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Association française de pédiatrie et de l’Academie Americaine de Pédiatrie (AAP).

En bref, dans ces textes, il est précisé qu’il n’y a aucune distinction entre la stérilisation et le lavage correct du biberon avec de l’eau, du savon et une brosse. Si les parents veulent prendre des mesures supplémentaires pour assurer une meilleure hygiène du biberon de leurs enfants, il est conseillé de le faire avant que le bébé l’utilise pour la première fois. Par la suite, il ne faudra stériliser le biberon et qu’une fois par semaine.

Dans les cas où l’enfant souffre d’une pathologie particulière ou est né prématurément, il se peut que son pédiatre vous conseille de stériliser le biberon. Cependant, cette mesure n’est pas impérative.

Comme vous pouvez le voir, les astuces pour nettoyer le biberon se résument à effectuer un lavage approprié avec de l’eau propre et du savon, et bien le frotter avec une brosse. Ensuite, il suffit de bien le sécher. Enfin, n’oubliez pas que les adultes doivent toujours avoir les mains propres pour nettoyer le biberon.