La grossesse est une véritable transformation à tous les niveaux, notamment dans les organes des sens. Même si généralement les changements les plus visibles sont les modifications de la silhouette chez les femmes.
S’il s’agit de votre première grossesse, certains de ces changements peuvent vous faire peur et vous vous demandez s’ils sont normaux et quand ils prendront fin. Par conséquent, avoir des informations est le meilleur moyen de rester calme et de profiter de votre grossesse jusqu’à la fin. Dans cet article, nous vous en disons davantage.
La grossesse et les organes des sens
La vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût sont nos “5 pouvoirs” pour recevoir des informations du monde qui nous entoure. Grâce à ces sens, nous identifions les opportunités et les dangers dans l’environnement et prenons des décisions concernant nos actions.
Pendant la grossesse, des changements dans les niveaux hormonaux affectent ces perceptions et certains des symptômes les plus typiques et les plus courants chez les femmes enceintes se produisent.
Voici maintenant les altérations les plus pertinentes, sens par sens.
L’odorat
C’est l’un des sens qui est le plus altéré pendant la grossesse. Il alerte généralement les femmes sur la possibilité d’être dans un état.
La principale caractéristique olfactive des femmes enceintes est l’hyperosmie, une exacerbation de l’odorat, qui fait que toutes les odeurs sont perçues beaucoup plus clairement et intensément.
Ce phénomène se produit en raison de l’augmentation des œstrogènes et de la progestérone typique du début de la grossesse et également en raison de l’apport sanguin plus important aux membranes nasales.
L’hyperosmie rend non seulement les odeurs désagréables plus gênantes que d’habitude, mais elle produit également une aversion pour les odeurs fréquentes et agréables, comme celle de votre parfum préféré.
À la suite de cela, un autre symptôme typique de la grossesse survient: la nausée. En quelque sorte, cette hyperosmie est un mécanisme de défense du corps de la mère, pour protéger le bébé contre des substances potentiellement toxiques ou nocives.
Paradoxalement, certaines femmes connaissent juste le phénomène inverse: l’anosmie ou la perte de l’odorat. Cela se produit en raison d’une importante congestion de la muqueuse nasale. Cela est beaucoup moins fréquent, mais entraîne également une diminution du sens du goût.
La grossesse et le sens du goût
Avez-vous remarqué que les aliments ont un goût différent depuis que vous êtes enceinte? Avez-vous envie d’aliments que vous n’avez jamais mangés et rejetez ceux qui faisaient partie de votre alimentation courante? Ce phénomène est quelque chose de totalement naturel et qui répond à trois processus de la grossesse:
- La diminution de la sécrétion d’acide chlorhydrique par l’estomac (substance qui favorise la digestion): génère un goût métallique dans la bouche, qui altère la perception des saveurs. Fait intéressant, pour compenser ce déficit, l’organisme «demande» de consommer des produits acides comme le citron ou les cornichons.
- Augmentation des taux de gonadotrophine chorionique: cela modifie également les saveurs et entraîne l’apparition de fringales.
- Baisse de la glycémie: en réponse à ce phénomène, il est normal que l’envie d’aliments sucrés augmente, même chez les femmes qui n’en consomment pas habituellement.
Le toucher
Les troubles tactiles sont également fréquents pendant la grossesse. De nombreuses femmes ressentent une sensibilité ou des douleurs mammaires pendant les premiers mois, en raison de l’action des œstrogènes et de la progestérone. Mais il est également fréquent de ressentir des démangeaisons ou des picotements dans le reste du corps, ainsi qu’une augmentation de la chaleur et de la transpiration.
Ces changements sont le résultat d’une augmentation du flux sanguin vers la peau qui se produit pendant la grossesse. Pour éviter ces symptômes, il est conseillé de porter des vêtements amples, confectionnés avec des tissus naturels et de veiller à l’hydratation et à l’hygiène de la peau au quotidien.
La grossesse et le sens de l’ouïe
Bien que ces changements ne soient pas très intenses, ils sont assez fréquents chez les femmes enceintes. Une perception accrue du son peut exacerber la fatigue et l’inconfort et provoquer une agitation. Pour cette raison, il est préférable d’éviter les bruits forts et aigus, car ils peuvent perturber le fœtus et augmenter sa fréquence cardiaque.
La vue
Contrairement aux sens précédents, la vue n’augmente pas pendant la grossesse. Cependant, elle a tendance à diminuer ou à s’aggraver. Plus précisément, en raison de l’action des hormones relaxine et progestérone, qui favorisent la rétention d’eau à l’intérieur de l’œil. Cela affecte la cornée et le cristallin et provoque une diminution de la netteté et de l’acuité visuelle.
Les variations de la vision sont généralement temporaires et disparaissent progressivement après l’accouchement. Cependant, il est préférable de consulter un ophtalmologiste pour éviter d’éventuelles complications.
À propos des changements sensoriels pendant la grossesse
Comme vous pouvez le constater, vos sens peuvent être sensiblement altérés pendant la grossesse et il est possible que certains de ces changements vous accompagnent jusqu’à la naissance du bébé.
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, vous pouvez profiter plus facilement de votre grossesse. Néanmoins, n’hésitez pas à consulter votre médecin si l’un de vos symptômes vous inquiète.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Nordin, S., Broman, D. A., Olofsson, J. K., & Wulff, M. (2004). A longitudinal descriptive study of self-reported abnormal smell and taste perception in pregnant women. Chemical Senses, 29(5), 391-402. Disponible en: https://academic.oup.com/chemse/article/29/5/391/368321?login=true
- Machet, L., & Vaillant, L. (2017). Piel y embarazo. EMC-Dermatología, 51(1), 1-8. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1761289616825145
- Cuan Aguilar, Y., Álvarez Martínez, J., Montero Díaz, E., Cárdenas Díaz, T., & Hormigó Puertas, I. (2016). Alteraciones oftalmológicas durante el embarazo. Revista cubana de Oftalmología, 29(2), 292-307. Disponible en: http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-21762016000200011