L’amour que l’on ressent en voyant le visage de son bébé à la naissance

4 novembre 2019
Il y a un amour qui n'a pas de date de péremption. C'est un amour qui naît au premier regard, foudroyant et merveilleux, et auquel vous n'échapperez plus jamais. L'amour que vous ressentez en voyant le visage de votre enfant pour la première fois. Ce sont les premiers mots d'une histoire qui va s'inscrire au plus profond de votre cœur avec une encre invisible mais permanente.

Peu importe que vous l’ayez porté pendant neuf mois ou qu’il vienne d’un autre ventre, voire d’un autre pays que celui où l’attend sa nouvelle famille. On aime ses enfants, qu’ils aient ou non notre patrimoine génétique, parce que ce sont des créatures longtemps désirées. Quel que soit leur visage, il sera toujours beau, magique et parfait à nos yeux.

On porte un bébé neuf mois dans son ventre, trois ans dans ses bras et dans son cœur jusqu’à la mort.

Mary Mason

Nous sommes certains que vous êtes déjà tombée amoureuse, peut-être deux, trois, dix ou vingt fois. Il est fort possible que vous ayez enfin trouvé le ou la partenaire idéale pour construire un projet de vie. Mais l’amour que l’on ressent pour un enfant est très particulier. C’est un sentiment incomparable que maman et papa ressentent avec une telle intensité qu’ils se demandent souvent : « Comment un être si petit peut-il provoquer en moi une émotion si forte ? »

Comment une créature si petite peut-elle me faire ressentir quelque chose de si fort ?

Mon bébé c’est tout mon univers

Avant même de l’avoir dans vos bras, vous aimiez déjà votre enfant. Vous rêviez de lui et vous imaginiez son visage : la forme de son nez ou de son menton, la couleur de ses cheveux et le son de sa voix. Vous avez construit un portrait de lui ou d’elle dans votre tête, mais c’est à la naissance, quand vous l’avez pris dans vos bras pour la première fois, que vous avez ressenti quelque chose de profond et d’enivrant. Bien sûr, vous l’aimiez déjà, mais cela ne vous a pas empêchée de tomber éperdument amoureuse de votre enfant à cet instant-là.

Votre enfant est parfait et il le sera toujours

Il suffit à un enfant de naître pour être parfait. Peu importe la couleur de sa peau ou son origine. S’il a une déficience à la naissance ou un problème de développement, cela n’a pas d’importance non plus. C’est une créature parfaite, parce qu’elle est aimée. L’amour d’un père ou d’une mère ne voit jamais les défauts.

Les bijoux les plus précieux qu’on puisse avoir autour du cou, ce sont les bras de son bébé.

Nous devrions tous considérer les enfants comme de parfaites créatures qui méritent une vie parfaite. Il faut protéger, aimer, nourrir et valoriser les enfants. L’éducation est pétrie d’amour.

Le visage d'un bébé qui dort

Ton joli petit visage à la naissance

Il y a des enfants qui naissent sans un bruit. D’autres viennent au monde entre larmes et frayeurs, pour protester d’avoir quitté cet environnement chaud et parfait qu’est l’utérus maternel. Mais les circonstances importent peu. Les parents se souviennent toujours du moment où ils voient pour la première fois de visage de leur bébé, maculé de sang et de cette substance blanchâtre et grasse qu’on appelle le vernix caseosa, encore lié à sa mère par le cordon ombilical.

Dans une vie, il existe peu de moments aussi merveilleux que celui-ci. Après un accouchement épuisant et parfois effrayant ou douloureux, on oublie ses larmes pour reconnaître ce petit corps qui a tant besoin de ses parents dès les premières secondes.

Notre histoire d’amour n’a pas de fin : elle est éternelle et sans conditions

Il y aura des moments difficiles, mais votre amour ne faiblira jamais.

Vous savez qu’il y aura des moments difficiles. Il y aura des jours où vous vous fâcherez, où vous serez déçue, désespérée ou épuisée… Mais votre amour pour votre enfant ne faiblira jamais. Même dans les moments les plus compliqués, quand il réveillera votre mauvais caractère, vous l’aimerez toujours. C’est ça, être parents : offrir à un enfant son amour inconditionnel pour le guider jour après jour, l’aider à devenir meilleur et lui donner un foyer.

Un bébé vient au monde sans bagage, mais le vôtre sera toujours lié à vous. Votre histoire d’amour ne connaîtra pas de fin. C’est un livre dont les chapitres vont s’enchaîner à l’infini, à mesure que vous apprendrez ensemble de nouvelles choses. Le fil conducteur sera toujours le même : votre désir de le rendre heureux, de le protéger et de l’aimer du mieux possible.