Comment identifier une famille stressée?

Le tourbillon de la vie quotidienne conduit parfois à un stress visible chez certaines familles. Quels sont les signes évidents pour identifier une famille stressée?
Comment identifier une famille stressée?

Dernière mise à jour : 11 août, 2021

Une famille stressée a des conséquences très graves pour chacun de ses membres. En effet, les frustrations des adultes influencent grandement le niveau de stress des enfants.

Si rien ne se passe, la paix de la maison deviendra bientôt un environnement dans lequel personne ne se sentira à l’aise. Vivre entouré de tensions ne fait de bien à personne. Il est donc nécessaire de régler cette situation avant qu’elle ne s’aggrave.

Le stress est le mal du 21e siècle, mais il ne faut pas en désespérer. Une famille stressée peut s’en sortir tant qu’elle cherche de l’aide et reste proactive. D’autre part, de votre point de vue d’adulte, pensez-vous que la coexistence familiale est devenue plus complexe à cause du stress?

Même un adulte a du mal à se débarrasser du stress. Tous les êtres humains sont capables – dans une plus ou moins grande mesure- de réduire le stress. En outre, devant les enfants, il faut montrer l’exemple et les aider à gérer le stress pour qu’ils puissent peu à peu y faire face.

Comment savoir si vous vivez dans une famille stressée? Apprenez à reconnaître les signes.

Signes d’une famille stressée

  1. Tout d’abord, les routines de sommeil sont perturbées. L’une des principales conséquences du stress est un changement drastique des habitudes de sommeil. Le manque de repos des membres de la famille provoque de l’anxiété et de l’irritabilité. Ces deux dernières conditions déclenchent donc des disputes et des tensions émotionnelles chez les individus.
  2. Par ailleurs, les cris et conflits verbaux sont de plus en plus fréquents. Plus la situation d’une famille stressée est intense, plus les cris et les désaccords sont nombreux. Adoucir le ton de la voix et réduire le volume sont des actions efficaces dans les moments de perturbation. Dans ces circonstances, il est préférable de respirer profondément, de donner et de recevoir un câlin.
  3. Les membres de la famille évitent l’heure du dîner en famille. Lorsqu’une personne de la famille est stressée, elle a tendance à éviter les moments de rencontre. Une bonne idée pour lutter contre ce signe est de partager un moment agréable pendant le dîner. Demandez à chaque personne de la famille d’écrire quelque chose de positif sur les personnes présentes à la table. Mettez chaque phrase dans un panier et lisez-la à haute voix avant de commencer à manger.
  4. Il y a également des conflits au travail ou à l’école. Le stress affecte la capacité de concentration et d’organisation du temps. Si un membre de la famille commence à montrer des difficultés à mener à bien ses activités professionnelles ou scolaires, la situation requiert de l’attention .
    Il est pertinent d’identifier les actions qui déclenchent le stress et de parvenir à des accords pour les gérer de manière saine.
  5. Enfin, les routines quotidiennes sont trop chargées. Courir à travers la vie d’activité en activité rend la famille anxieuse. Le stress et l’anxiété entraînent des conséquences physiques telles que des tensions musculaires ou des problèmes digestifs.

N’oubliez pas qu’il est indispensable de se mettre en pause pendant la journée pour reprendre son souffle et continuer.

Famille stressée: Signes chez les enfants

Les enfants peuvent devenir plus stressés que leurs parents si les situations ne sont pas gérées correctement.

  • Changements dans la routine alimentaire: manger beaucoup plus ou moins que d’habitude.
  • Difficulté à s’endormir et cauchemars.
  • Maux de ventre et migraines.
  • Mauvaises interactions avec les parents, les frères et sœurs ainsi que les partenaires de jeu et d’école.
  • Isolement dans des situations qui nécessitent une interaction.
  • Diminution du rendement scolaire.
Un jeune enfant triste à table.

Signes de stress chez les adolescents

Les adolescents ne sont pas seulement stressés par les circonstances familiales. En effet, la vie sociale, leurs activités extrascolaires et les changements qu’ils subissent les rendent également sensibles au stress.

  • Changements dans les routines de sommeil, d’alimentation et d’activités quotidiennes.
  • Augmentation ou apparition de comportements à risque (consommation d’alcool, de nicotine ou d’autres stimulants).
  • Symptômes constants d’inconfort physique et émotionnel.
  • Expression de sentiments d’inquiétude, de tristesse, de confusion, d’angoisse et de colère.
Conflits au sein d'une famille.

Famille stressée: Signes chez les adultes

Ils varient souvent entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, la chose la plus importante pour identifier une famille stressée est de percevoir les changements dans les attitudes et les actions typiques de chaque personne.

  • Maux de tête et maux de dos, gain ou perte de poids et affections cutanées.
  • Concentration excessive sur la situation qui cause le stress.
  • Perte de mémoire et d’attention.
  • Manque de motivation pour les activités quotidiennes.
  • Problèmes dans la relation de couple.
  • Irritabilité excessive, sentiments de culpabilité et dépression.

Enfin, si vous remarquez l’un de ces signes dans votre famille, il est temps de résoudre les conflits et de les transformer en opportunités de vivre ensemble. Une bonne communication et la capacité de s’exprimer librement sont essentielles pour éviter d’avoir une famille stressée et accablée de difficultés.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille
Être parentsLisez-le dans Être parents
6 jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille

Pratiquer la pleine conscience en famille est très bénéfique, mais il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment..Voici quelques jeux pour ...