Les piqûres de puces et d'araignées chez les enfants

Les piqûres chez les enfants peuvent être une grande préoccupation pour les parents. Les réactions peuvent aller d'une irritation locale à une anaphylaxie sévère.
Les piqûres de puces et d'araignées chez les enfants

Dernière mise à jour : 29 juin, 2021

La grande majorité des piqûres de puces et d’araignées chez les enfants ne sont pas toxiques et ne transmettent généralement pas de maladie. Cependant, les deux diffèrent par l’apparence des lésions qu’elles laissent à la surface de la peau.

Il existe des mesures préventives et des moyens de les gérer à la maison. Ci-dessous, nous les détaillons davantage.

Types d’araignées

Les différents types d’araignées produisent des symptômes caractéristiques de l’espèce. Bien que la lésion typique de morsure d’araignée se manifeste par deux points d’inoculation recouverts d’une croûte, les symptômes que nous allons décrire ci-dessous pourront nous orienter sur le type d’araignée qui a mordu :

  • Araignée du coin : Ce type d’araignée est domestique et sa variante espagnole n’est généralement pas trop toxique. Sa lésion élémentaire provoque une douleur légère et après quelques heures un halo bleuâtre avec des vésicules se forme au site de la morsure. Celles-ci évoluent ensuite vers un ulcère nécrotique.
  • Tarentule : sa morsure provoque des douleurs mais seulement des réactions locales. La particularité de cette araignée est que les poils fins qui recouvrent son corps et ses pattes ont la capacité de provoquer des réactions allergiques.
  • La veuve noire : sa morsure passe généralement inaperçue sur le moment, mais après quelques minutes une douleur intense apparaît et augmente la transpiration corporelle.

Signes et symptômes des piqûres de puces et d’araignées chez les enfants

L’ampleur de la réaction cutanée aux piqûres de puces et d’araignées est généralement plus importante chez les enfants. Puis elle diminue lentement au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Bien que toutes les piqûres puissent provoquer des réactions allergiques, la gravité de la réaction dépendra de chaque individu, ainsi que du degré de sensibilité qu’ils présentent au venin de cet insecte.

Signes et symptômes mineurs

A l’endroit de la morsure, il est courant qu’une réaction cutanée mineure apparaisse, provoquant des douleurs et des démangeaisons. Dans certains cas, une réaction plus importante peut se déclencher. Elle se manifeste par une lésion plus importante, de couleur rouge (érythémateuse) et d’aspect surélevé (due à un œdème). Parfois, de petites vésicules aqueuses peuvent également apparaître.

Piqûre d'araignée.

Concernant le type d’insecte, on observe les caractéristiques suivantes :

  • Les lésions caractéristiques des araignées sont des papules rouges avec deux points centraux.
  • Les lésions par piqûres de puces provoquent beaucoup d’irritations locales mais développent rarement des réactions allergiques plus étendues. Elles se caractérisent par la présence de multiples petites papules qui se regroupent dans les zones du corps où les vêtements sont serrés et clairs.

Prévention des piqûres de puces et d’araignées chez les enfants

La prévention est toujours préférable au traitement des lésions cutanées causées par les insectes. Pour cela, nous pouvons utiliser certaines des stratégies suivantes :

Insectifuges

Les insectifuges les plus efficaces sont ceux qui contiennent de l’icaridine ou le produit chimique N, N-diéthyl-méta-toluamide ( DEET). Il existe plusieurs produits avec cette formule qui ont été spécialement développés pour les enfants.

Selon les recommandations actuelles de l’American Academy of Pediatrics, les produits contenant du DEET ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 2 mois. Et après cet âge, jusqu’à six mois, la concentration de ce composé dans les répulsifs ne doit pas dépasser 10 %.

À l’air libre

Il existe des mesures préventives pour éviter les piqûres d’insectes dans les endroits ouverts. Certains d’entre eux sont les suivants :

  • Couvrir les poussettes avec des moustiquaires.
  • Habillez les enfants avec des manches longues et des pantalons.
  • Maintenir une hygiène adéquate des environnements et les aérer fréquemment.
  • Effectuer un nettoyage en profondeur des coins de la maison.
  • Vermifuger périodiquement les animaux domestiques.
  • Évitez de marcher pieds nus sur l’herbe.

Cela pourrait vous intéresser : Soigner les éruptions cutanées chez les bébés

Traitement des piqûres

Dans la plupart des cas, les piqûres de puces et d’araignées chez les enfants peuvent être gérées à la maison. Si la réaction est plus grave, il est recommandé de consulter un médecin.

Lorsqu’une blessure par morsure d’araignée est détectée, la première chose à faire est de laver la zone et de placer une compresse froide dessus. Selon les symptômes qui apparaissent, des analgésiques, des corticoïdes topiques ou des antihistaminiques seront nécessaires.

En cas de morsure, il est conseillé d’éviter de se gratter afin de ne pas provoquer une surinfection supplémentaire par des bactéries.

A quel moment consulter le médecin ?

Dans de rares cas, les enfants peuvent avoir une réaction allergique grave, appelée anaphylaxie. Par conséquent, si l’enfant présente des symptômes ou des signes d’anaphylaxie, une ambulance doit être appelée immédiatement. Quels sont les signes avant-coureurs de cette condition?

Un enfant qui tousse.

  • Toux, respiration sifflante ou étouffement.
  • Difficulté à parler et/ou voix rauque.
  • Une éruption cutanée généralisée (urticaire) ou des démangeaisons sévères.
  • Difficulté à respirer et à avaler.
  • Oedème de la langue et des lèvres.
  • Évanouissement.
  • Pâleur ou faiblesse chez les jeunes enfants.

De plus, les blessures causées par les puces et les araignées chez les enfants peuvent entraîner une inflammation autour de la blessure. Cela se révèle lorsque la peau semble plus chaude, plus rouge et devient douloureuse au toucher. Compte tenu de cette condition, il est nécessaire de commencer un traitement antibiotique.

A propos des piqûres de puces et d’araignées chez les enfants…

Les piqûres de puces et d’araignées chez les enfants sont des affections très courantes dans lesquelles seuls un traitement topique et une gestion des signes et symptômes suffisent. De la même manière, en cas de doute, il convient de recourir à une consultation médicale avec le spécialiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment réagir face à une piqûre de guêpe ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment réagir face à une piqûre de guêpe ?

Les guêpes sucitent souvent la peur quand les beaux jours arrivent. Dans cet article, découvrez comment agir efficacement face à une piqûre de guêp...