Comment faire un arc-en-ciel liquide avec des enfants

La science n'est pas ennuyeuse et les jeunes scientifiques en herbe s'amusent avec des expériences comme celle-ci. Alors, c'est parti pour l'arc-en-ciel liquide !
Comment faire un arc-en-ciel liquide avec des enfants
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

L’arc-en-ciel est un phénomène aussi beau qu’éphémère. Par conséquent, si vous dites aux petits qu’ils peuvent en faire un à la maison, ils seront fascinés !

Apprenez à faire un arc-en-ciel liquide à la maison, une activité manuelle amusante qui est aussi une expérience scientifique à faire en famille. Prenez note !

Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel liquide

Nous allons apprendre certains sujets scolaires de physique et de chimie, à travers la création d’un arc-en-ciel de liquides colorés. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Il s’agit d’une expérience à travers laquelle il est possible d’observer le comportement de liquides de densités différentes.

« Le secret scientifique, ici, est la densité. La densité est une mesure de la masse dans une unité de volume donnée. Si la masse est une mesure de la quantité de choses dans un objet ou un liquide, la densité est une mesure de l’étanchéité de ces choses. »

-Steve Spangler Science-

Un autre concept à prendre en compte est la structure de chaque liquide car, étant donné que leurs molécules ne s’attirent pas, elles ne se mélangent pas et se disposent en couches.

arc-en-ciel liquide

Comment faire l’arc-en-ciel liquide

Ces activités manuelles sont parfaites à faire à la maison ou à l’école car elles nécessitent des éléments très simples et peu coûteux. Ainsi, regardez le tutoriel et vous verrez que c’est très simple à faire !

Matériaux

  • Flacon en verre d’une contenance de 500 ml.
  • Cuillère.
  • Verre doseur.
  • Récipient pour mélanger.
  • Colorants : bleu, jaune, rouge et vert.
  • Produit vaisselle bleu.
  • Huile de cuisson végétale.
  • Miel.
  • Alcool.

Pas à pas

  1. Mettez dans le récipient pour mélanger 100 ml de miel et ajoutez deux gouttes de rouge et de bleu. Mélangez bien pour avoir une couleur violette.
  2. Versez le miel coloré dans le flacon en verre, mais faites attention à ne pas toucher les bords.
  3. Mesurez 100 ml de produit vaisselle bleu dans le verre doseur, puis versez-le délicatement sur le miel. Disposez-le toujours au centre et laissez-le s’étaler tout seul.
  4. Mettez 100 ml d’eau dans le doseur et mélangez-y deux gouttes de colorant vert ou bleu et jaune. Remuez bien, puis ajoutez-le lentement au produit vaisselle.
  5. C’est maintenant au tour du jaune : mettez 100 ml d’huile végétale dans le verre doseur et versez-la sur l’eau de couleur verte.
  6. Pour la couleur rouge, versez 100 ml d’alcool dans le verre doseur et ajoutez deux gouttes de colorant alimentaire ; mélangez bien et ajoutez-le sur la dernière couche, très soigneusement.

Vous avez terminé votre arc-en-ciel !

Si les enfants sont plus grands, vous pouvez ajouter une activité supplémentaire qui consiste à trouver les informations sur les densités de chaque liquide et leur faire écrire ces données sur le flacon. Ainsi, ils pourront voir de façon claire comment les valeurs de densité de chaque couche changent de la base vers le haut.

Pour réaliser cet arc-en-ciel, nous utilisons ces 5 éléments liquides, dont les densités sont les suivantes :

  • Miel : 1,42 g/cm3.
  • Produit vaisselle : 1,06 g/cm3.
  • Eau : 1 g/cm3.
  • Huile végétale : 0,92 g/cm3.
  • Alcool : 0,79 g/cm3.

À vous de jouer !

L’un des avantages des activités manuelles est qu’avec elles, les enfants apprennent en jouant et, dans ce cas, ils s’immergent également dans le monde de la science.

Sans s’en rendre compte, en s’amusant et en riant du mélange des matières et des couleurs, ils acquièrent des connaissances et développent la pensée scientifique au moyen de la curiosité et de l’expérimentation.

Laissez-les jouer et préparer chacun une couleur, puis construisez la tour avec les liquides et formez cet arc-en-ciel magique !

Et si on essayait de mélanger les couleurs ? Que se passerait-t-il ? Est-ce même possible ? Jouons en famille et trouvons les réponses à ces questions !

boire des boissons avec de la glace

Faites de la science avec des expériences amusantes

La science s’apprend en faisant, en essayant, en recommençant, en échouant, en faisant bien les choses et, pourquoi pas, en s’amusant. Si les enfants sont curieux et aiment découvrir des choses, ils peuvent utiliser d’autres liquides et voir ce qui se passe ! Qu’en pensez-vous ?

Maintenant que vous savez comment faire un arc-en-ciel liquide, il ne vous reste plus qu’à avoir le matériel sous la main pour commencer. Les travaux manuels sont des projets amusants où vous avez la possibilité de passer du temps de qualité en famille, de vous salir un peu sans culpabiliser et de jouer un après-midi à la maison. En plus de faire une expérience scientifique. Un combo parfait, non ?

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de l’apprentissage par l’expérience
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance de l’apprentissage par l’expérience

Avoir la capacité de réfléchir par le vécu en tant que forme de pédagogie est l'objectif de l'apprentissage par l'expérience.



Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.