5 activités manuelles étonnantes et amusantes

Parfois, il est beaucoup plus amusant de fabriquer des jouets que de dépenser de l'argent pour les acheter. Découvrez comment !
5 activités manuelles étonnantes et amusantes

Dernière mise à jour : 04 mars, 2021

Les jouets pour enfants sont de plus en plus chers. Ils exigent un plaisir constant : de nouveaux gadgets qui remplacent rapidement les anciens. Grâce aux activités manuelles étonnantes que nous vous présentons, vous n’aurez heureusement plus besoin de vous creuser la tête pour joindre les deux bouts.

A notre dépend, la télévision nous a appris, à nous et aux enfants, que plus c’est nouveau, mieux c’est. La nouvelle poupée, la nouvelle voiture ou encore le nouveau livre. Et tout doit être changé chaque semaine, sinon le plaisir s’arrête. Malheureusement, de nombreux parents encouragent même ces attitudes.

Si vous ne voulez pas que votre enfant soit trop gâté (ou simplement si vous n’avez pas ou ne voulez pas dépenser autant d’argent pour des jouets), essayez les activités manuelles étonnantes suivantes. Vous passerez un bon moment avec les enfants et, au passage, vous leur apprendrez à valoriser l’effort.

5 activités manuelles étonnantes

1. Un lit de poupée en carton

Si vos enfants sont fans de poupées, ils trouveront amusant de leur faire un petit lit. Pour ce faire, il suffit de quelques boîtes en carton de taille moyenne et de la colle forte. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques planches de bois pour servir de base.

Ensuite, vous devrez découper soigneusement les côtés des boîtes et façonner le lit. Une fois que vous avez la forme, vous pouvez placer quelques petites couvertures et un petit oreiller de poupée. Finalement, les poupées des enfants auront leur propre endroit pour se reposer !

2. Activités manuelles étonnantes : une famille de chatons avec des rouleaux de papier toilette

Votre enfant aime-t-il les animaux ? Grâce à cette activité manuelle, vous pouvez créer une jolie famille de chatons ensemble. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des rouleaux de papier toilette, du carton de couleur, de la colle, de la peinture, des boules de coton et des marqueurs. D’abord, collez les boules de coton sur le dessus des tubes.

Des chats en papier activité avec du matériel recyclable .

Pendant que la colle sèche, vous pouvez peindre les tubes et les décorer comme vous le souhaitez. Une fois que tout est sec, découpez quelques oreilles dans le carton. En outre, pour les yeux, vous pouvez utiliser les petites boules des épingles (mais attention à ne pas vous piquer). Finalement, vous aurez une belle famille de chatons avec lesquels vous pourrez jouer avec votre enfant en un rien de temps !

“Le meilleur héritage qu’un père puisse laisser à ses enfants est un peu de temps chaque jour.”
-O.A. Battista

3. Des masques d’animaux

Si une fête déguisée ou un carnaval se prépare, votre enfant voudra peut-être être le plus original. Pour faire sensation, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent : avec les activités manuelles, vous pouvez trouver de vraies merveilles. Ainsi, pour réaliser un masque original, procurez-vous du carton, des marqueurs, de la colle et des paillettes.

Dessinez ensuite le visage du héros ou de l’animal préféré de votre enfant sur le carton. Coloriez-les ensemble et faites deux trous pour qu’ils puissent voir à travers. Ensuite, découpez soigneusement le masque et faites deux petits trous aux extrémités pour y passer un élastique.

4. Plus d’activités manuelles étonnantes : un baby-foot recyclé

C’est une activité manuelle idéale pour les amateurs de football. Tout d’abord, procurez-vous une boîte en carton, des baguettes chinoises et des balles de ping-pong. En outre, prenez de la colle, des filets dans lesquels on achète des oranges et des pinces à linge de couleur. Placez les baguettes à l’horizontale dans la boîte, puis placez les pinces à linge sur le dessus.

Ensuite, faites-les passer par les trous préalablement pratiqués dans la boîte en carton. Ensuite, peignez la moitié des pinces à linge et des baguettes d’une couleur et l’autre moitié d’une autre couleur. Vous pouvez décorer la boîte comme vous le souhaitez. Il ne vous reste plus qu’à mettre la balle dedans et à vous amuser !

Un mini baby-foot maison en matériel recyclable activités manuelles.

5. Un sac en forme de hibou

Pour fabriquer un sac en forme de hibou, il faut du feutre de couleur, du silicone et une paire de ciseaux. D’abord, imprimez les modèles pour faire le sac, découpez-les et collez-les sur le feutre. Une fois que vous l’avez fait, collez les différentes parties du hibou de sorte à fermer le sac.

Finalement, utilisez un morceau de feutre rose pour le placer dans une forme rectangulaire, comme une anse de sac. Essayez d’utiliser plus d’une couleur et assurez-vous qu’elles contrastent entre elles, votre fille adorera son beau sac en forme de hibou !

En ce sens, les activités manuelles sont un excellent moyen d’apprendre à fabriquer des jeux pour les enfants. Ainsi, nous commençons à leur apprendre que le plaisir ne doit pas toujours être accompagné d’un achat. Nos grands-pères et nos grands-mères jouaient de cette façon et étaient extrêmement heureux.

Alors, apprenons d’eux, car cela peut aussi nous aider, soit dit en passant, à nous détendre et à nous évader des problèmes de la vie quotidienne. Laissez-vous aller et profitez avec vos enfants des meilleures activités manuelles !

Cela pourrait vous intéresser ...
Activités manuelles pour les enfants de 5 à 7 ans
Être parentsLisez-le dans Être parents
Activités manuelles pour les enfants de 5 à 7 ans

Les activités manuelles sont un excellent moyen de développer la curiosité et la créativité des enfants. Connaissez-vous celles-ci ?