Comment faire des avions en papier avec les enfants ?

Vous voulez apprendre à fabriquer un avion en papier, envoyer un message d'amour à travers le ciel ou trouver le véhicule le plus rapide pour défier vos amis ?
Comment faire des avions en papier avec les enfants ?

Dernière mise à jour : 14 mai, 2022

La plupart des enfants rêvent d’apprendre à voler. Que pensez-vous de leur apprendre à voler à travers un avion en papier? Pour ce faire, nous vous apprenons à fabriquer des avions en papier avec vos bouts de chou. Cette activité démarrera métaphoriquement ce processus merveilleux et spécial. Attention au décollage!

Apprendre à fabriquer des avions en papier avec vos enfants

Comme l’explique une étude réalisée en 2018, l’origami ou l’élaboration artistique de figurines en papier (bateaux, avions et autres jeux simples) permet aux enfants de développer leur créativité, de favoriser la détente et le développement de leur motricité fine.

Pour cette raison, nous vous présentons différentes idées pour fabriquer des avions en papier. Du classique au supersonique de course.

1. Avion classique

Vous souvenez-vous de ces années où vous fabriquiez des avions en papier et les faisiez voler avec vos parents ou vos amis ? Il est temps de transmettre cet héritage aux plus petits. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un papier au format A4 ou lettre.

Etapes:

  1. Pour commencer, pliez un papier cartonné en deux sur le côté long puis dépliez-le pour ne laisser que la marque.
  2. Ensuite, sur la partie la plus large de la page, faites deux triangles pour qu’ils se terminent en pointe (comme s’il s’agissait du toit d’une maison).
  3. Pliez l’une des moitiés qui divise la pointe vers la gauche, vers la marque de pliage initiale.
  4. Faites de même avec l’autre partie, pour renforcer encore la pointe du rabot.
  5. Enfin, retournez l’avion par derrière et pliez-le en deux parties (comme vous l’avez fait sur le flip).
Avion en papier rose.

2. Avions en papier en forme de cœur

Le meilleur symbole d’amitié et d’amour pour l’autre est un cœur. Avec cette idée, nous vous proposons de faire voler cet avion aussi haut que vous le souhaitez et au-delà. De plus, vous pouvez toujours ajouter un message secret à une aile pour cette personne spéciale.

Matériaux

  • Papier décoré.
  • Paire de ciseaux.
  • Colle.

Pas à pas

  1. Faites un rectangle sur le papier et dessinez deux demi-cercles sur l’un des côtés les plus courts (comme s’il s’agissait de deux oreilles).
  2. Découpez ensuite la figure puis pliez-la en deux le long de la partie la plus longue. Créez alors le nez de l’avion en tordant les coins supérieurs vers le centre.
  3. Ensuite, pliez le devant vers le centre du papier et ramenez les extrémités vers le milieu. Cela crée un nouveau nez.
  4. Il ne reste plus qu’à plier en deux et à coller pour que les deux parties ne se séparent pas.

3. Avion supersonique

Prêt pour le décollage le plus excitant et le plus rapide de tous ? Si oui, et que vous êtes arrivé jusqu’ici, félicitations. Faites attention à la façon de le faire étape par étape et ne manquez aucun détail pour être le premier à voler !

Etapes:

  1. Pliez la feuille en deux, en vous assurant que les coins se rejoignent parfaitement.
  2. Ensuite, pliez les deux coins supérieurs vers le centre, la pointe du triangle vers le bas (jusqu’à ce que la pointe rencontre le bord inférieur de la feuille), puis scellez bien avec vos doigts.
  3. Pliez à nouveau la pointe du triangle, mais cette fois dans le sens opposé en vous assurant qu’environ la moitié du triangle dépasse.
  4. Assurez-vous de bien marquer tous les bords et pliez à nouveau l’avion au milieu, en laissant les plis précédents à l’intérieur.
  5. Pliez ensuite le haut vers le bas afin qu’il soit à angle droit avec le nez de l’avion.
  6. Enfin, repliez légèrement le bout des ailes vers le haut. Non seulement cela affinera son apparence, mais le rendra également plus rapide en vol.
Un avion en papier qui décolle.

Apprendre à voler commence par fabriquer des avions en papier avec les enfants

Comme l’a prouvé une recherche menée par l’Université de Manizales, enseigner aux petits de la maison le goût de la liberté leur donne un énorme privilège. Par conséquent, ce bricolage peut être l’occasion idéale de commencer cet apprentissage.

Nous espérons que vous avez apprécié ces créations avec votre famille, vos amis et vos proches. Maintenant que vous avez appris à fabriquer des avions en papier, vous verrez que c’est comme faire du vélo : vous ne l’oublierez jamais.

This might interest you...
5 bricolages pour fabriquer des cerfs-volants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 bricolages pour fabriquer des cerfs-volants

Nous vous invitons à réaliser ces bricolages pour fabriquer des cerfs-volants à la maison et avec vos enfants. Un moment pour petits et grands!



  • Bombón Cóndor A de las M. La técnica del origami y su incidencia en el desarrollo de la motricidad fina de los niños de pre- básica del centro infantil mundo de ilusiones de la ciudad de ambato provincia de tungurahua. 2013.
  • Delgado J. 5 aviones de papel míticos para hacer con niños [Internet]. Etapainfantil.com. 2021 [citado 28 de septiembre de 2021]. Disponible en: https://www.etapainfantil.com/aviones-papel
  • del Llano S. 5 Aviones de papel fáciles para hacer con los niños [Internet]. Elmundo.es. [citado 28 de septiembre de 2021]. Disponible en: https://saposyprincesas.elmundo.es/ocio-en-casa/manualidades-para-ninos/hacer-aviones-de-papel/
  • Huachillo Taboada AL. La técnica de origami y su relación con el desarrollo creativo de los niños de cinco años. Universidad Nacional José Faustino Sánchez Carrión; 2018.
  • Ortega Delgado JC, Enríquez Lara MM. Si te sobreprotejo, no aprenderás a volar. 2013.