Comment expliquer le système solaire aux enfants

Le système solaire, et l'univers en général, est fascinant. Non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Découvrez comment éduquer vos enfants dans ce domaine scientifique de la meilleure façon possible.
Comment expliquer le système solaire aux enfants

Dernière mise à jour : 12 août, 2021

Voulez-vous connaître la meilleure façon d’enseigner le système solaire à vos enfants ? Ne vous pressez pas, ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître, et vous n’avez pas besoin d’étudier des heures pour les aider dans leurs premiers pas vers la connaissance scientifique de l’espace.

S’il y a bien une chose garantie, c’est qu’enseigner le système solaire aux enfants sera un bon moment de divertissement pour vous deux. Nous vous expliquons ici comment vous rapprocher des secrets de l’espace, sans qu’aucun de vous ne s’ennuie.

“Je t’aime d’ici à la lune et retour.” Et ainsi l’aventure du voyage spatial à travers le système solaire peut commencer à être racontée. En fin de compte, quand il s’agit d’enseigner, toute idée est bonne. Il n’est pas difficile d’intéresser les enfants à l’étude de notre univers.

Profiter de cette curiosité qu’ils ont et de ce désir de savoir va être l’astuce parfaite. Car quel enfant ne veut pas savoir ce qui est là-haut dans le ciel, hors de notre portée ? Si nous sortons de l’enseignement classique, nous pouvons trouver des moyens très amusants et pédagogiques pour animer ce voyage interstellaire.

Pourquoi enseigner le système solaire aux enfants ?

D’abord parce qu’ils veulent en savoir plus sur tout ce qui les entoure. Ils ont besoin d’une explication pour presque tous les phénomènes de la vie et y répondre est un succès garanti.

Deuxièmement, parce que la connaissance c’est le pouvoir et que les plus petits méritent de sentir qu’ils peuvent y parvenir. Vouloir apprendre s’enseigne aussi et sera très utile dans leur vie. Leur apprendre à tout remettre en question et à avoir l’âme d’un enquêteur encourage en eux l’esprit critique.

Il faut les inspirer, leur faire voir à quel point il est amusant d'apprendre l'espace.

Troisièmement, parce qu’il n’y a pas qu’à l’école qu’on enseigne les sciences. À la maison, ils peuvent également continuer à apprendre et savoir tout ce qui les préoccupe en s’adressant à leurs parents.

Quatrièmement, parce qu’à chaque fois, l’apprentissage peut être un moment de qualité avec vos enfants. Ce n’est pas la quantité qui fait la différence, mais la qualité. Vos enfants créeront des souvenirs essentiels de leur vie en explorant avec vous les mystères de l’univers.

Si nous sommes seuls dans l’univers, ce serait sûrement un terrible gaspillage d’espace

-Carl Sagan-

Mais comment expliquer le système solaire aux enfants ?

Lorsque vous leur expliquez le système solaire, vous devez tenir compte de leur âge et de leur niveau de connaissance de l’environnement qui les entoure.

Ainsi, un enfant peut apprendre l’existence des composants de base du système solaire, à partir de sa propre planète. De plus, un enfant dans les dernières années de l’école primaire est capable de comprendre les phénomènes qui se produisent dans le système, tels que les pluies de météores, les forces gravitationnelles, etc.

Astuces pour partir en voyage dans les étoiles

  1. Il faut partir de leur niveau. Il est toujours bon d’enseigner à partir du point où votre enfant sait. Par exemple, il peut avoir sa propre idée de ce qu’est le paradis et de ce qu’il contient, alors demandez-lui. Ensemble, vous pouvez dessiner comment il imagine que cela fonctionne et pourquoi.
  2. Appuyez-vous sur des exemples proches. Si vous voulez expliquer la forme du système solaire, vous pouvez utiliser des fruits pour représenter chaque planète et une lampe de poche pour agir comme le soleil. Plus vous prenez des chose qui sont réelles, plus il lui sera facile de comprendre.
  3. Ne manquez pas l’occasion de visiter un planétarium. Vous pouvez découvrir les possibilités qu’il y a dans votre ville pour une bonne explication sur le système solaire et son fonctionnement. Emmenez-y votre enfant et aidez-le à résoudre ses éventuels doutes.
  4. Ne sous-estimez pas ce qu’il peut comprendre. Il n’est pas nécessaire de simplifier à l’extrême. Demandez-lui régulièrement ce qu’il a compris et encouragez-le à vous demander ce dont il doute. Les enfants ont beaucoup plus de capacités d’ apprentissage qu’on ne le pense.
    Vous pouvez tout apprendre sur le système solaire avec imagination
  5. Encouragez-le à trouver plus d’informations. Vous devrez faire face à des questions auxquelles vous ne saurez peut-être pas répondre. Vous êtes un exemple pour votre enfant de ce qu’il faut faire quand quelque chose d’inattendu se produit, alors n’essayez pas d’inventer une réponse. Dites-lui la vérité et allez chercher ensemble la réponse.
  6. Nouvelles technologies. Il existe des applications, des vidéos, des livres et des jeux qui vous aideront dans votre tâche. L’utilisation des nouvelles technologies est toujours un succès lorsqu’elle est faite de manière responsable et avec l’aide d’un adulte.
    • Une excellente recommandation pour tout le public est, sans aucun doute, la série télévisée intitulée Cosmos, conçue à partir des enseignements du scientifique Carl Sagan et racontée par le grand Neil deGrasse Tyson. Le matériel présenté a un tel niveau de production qu’il ne décevra personne.

Il s’agit d’être créatif et de trouver comment garder les plus petits intéressés par ce qui attire leur attention. Cela contribuera grandement à les motiver à continuer d’explorer, de se renseigner et d’entretenir leurs connaissances.

D’autre part, il ne s’agit pas seulement d’un travail ou d’une responsabilité que nous avons en tant que parents, il s’agit aussi d’une manière d’aborder à nouveau, mais avec des yeux différents, ce qui nous a jadis ébloui et émerveillé pour la première fois. Osons revoir l’espace, à travers les yeux de nos enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de l’apprentissage informel
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’importance de l’apprentissage informel

L'apprentissage informel est celui que nous réalisons tous les jours, au travers de petites tâches, qui nous permettent d'acquérir de nouvelles com...



  • Villanúa Ferrer, N., & Martínez Peña, B. (2014). El Sistema Solar en Educación Primaria: problemas de enseñanza, dificultades de aprendizaje y evolución de los errores en los libros de texto. https://zaguan.unizar.es/record/16710