Pourquoi les bonnes habitudes d’étude sont-elles importantes ?

3 octobre 2019
La clé pour devenir un étudiant efficace est d'apprendre à étudier intelligemment, et non pas à étudier plus.

Un élève qui a de bonnes habitudes d’étude aura un apprentissage efficace. Cet effet très important est facile à vérifier au fur et à mesure qu’un élève progresse dans son niveau d’études. Une heure ou deux d’études par jour suffisent généralement pour terminer l’enseignement secondaire avec de bonnes notes.

Il est nécessaire d’avoir acquis l’habitude d’étudier pendant les cycles précédant l’université. Une fois que l’université arrive, il n’y a pas le temps de commencer à créer cette habitude et à étudier intelligemment.

Les élèves qui réussissent et leur habitude d’étudier

S’il est vrai que certains élèves sont capables de suivre l’enseignement primaire avec un minimum d’efforts, c’est généralement l’exception. La grande majorité des élèves qui réussissent le font en développant et en appliquant des habitudes d’étude efficaces.

« La recherche sur la mémoire fournit un certain nombre de suggestions importantes sur les moyens les plus efficaces d’étudier. L’un des conseils les plus importants est que les élèves devraient étudier en se testant eux-mêmes plutôt qu’en se contentant de lire le matériel. »

-Robert Bjork et Nate Kornell, Psychonomic Bulletin and Review

Un enfant qui étudie sur un bureau

Mais il est important de se rappeler qu’avant d’élaborer un plan pour inculquer de bonnes habitudes d’étude à un élève, il est important de comprendre le style d’apprentissage de l’élève. Nous serons alors en mesure de guider l’étudiant vers le développement de bonnes habitudes d’étude.

Les meilleures habitudes d’étude

Nous avons compilé les meilleures habitudes d’étude généralement utilisées par les étudiants qui obtiennent une grande réussite scolaire. Il est important de travailler à l’élaboration de chacun des éléments suivants.

Les notes et les connaissances augmenteront, tandis que la capacité d’assimiler l’information s’améliorera.

Ne pas essayer de tout apprendre en une seule séance

Les élèves qui réussissent espaceront souvent leurs exercices et leurs séances d’étude sur de courtes périodes de temps. Ils n’essaient pas d’assimiler tout le contenu qu’ils veulent apprendre en une ou deux séances. Il est important de rechercher des périodes d’études régulières et courtes.

Planifier les moments d’étude

Il est important de planifier et de fixer des heures précises tout au long de la semaine pour étudier. Ensuite, l’élève doit respecter l’horaire défini. Les étudiants qui étudient de façon sporadique et capricieuse n’atteignent pas les mêmes objectifs que ceux qui ont un horaire fixe.

Même si l’étudiant est à jour dans ses études, il est important de créer une routine hebdomadaire et de réserver une période de temps quelques jours par semaine pour évaluer ses progrès. Cela assure le développement d’une habitude d’étude qui mènera à la réussite scolaire.

Il est important d’étudier à la même heure chaque jour

Il est non seulement essentiel de planifier les journées d’étude, mais il est également important de créer une routine d’étude quotidienne cohérente. En étudiant à la même heure chaque jour et chaque semaine, l’étude deviendra une partie régulière du quotidien.

La préparation mentale et émotionnelle et la disposition seront plus grandes pour chaque session d’étude. Si l’horaire doit changer en raison d’un événement imprévu, ce n’est pas grave, mais la routine doit être reprise le plus tôt possible.

Une fille étudiant

Chaque session d’étude doit avoir un objectif spécifique

Étudier sans objectifs concrets n’est pas efficace. L’élève doit savoir exactement ce qu’il souhaite réaliser pendant chaque session d’étude. Avant de commencer à étudier, il doit se fixer un objectif pour la session d’étude qui appuie l’objectif scolaire global.

Le sujet le plus difficile devrait être traité en premier

La tâche ou le sujet le plus difficile va exiger le plus d’efforts et le plus d’énergie mentale, alors il doit arriver en première place des exercices à réaliser. Une fois le travail le plus difficile terminé, il sera beaucoup plus facile de terminer le reste.

L’habitude d’étudier : les distractions pendant l’étude devraient disparaître

Les distractions pendant l’étude entraînent la perte du fil des pensées et peuvent faire en sorte que la capacité de concentration ne soit pas optimale. Il en résulte une étude inefficace.

Donc, avant de commencer à étudier, il faut chercher un endroit où personne ne peut déranger ou déconcentrer l’étudiant. Pour certains, c’est le silence d’une bibliothèque, pour d’autres, c’est à la maison. Certains apprécient même d’avoir un bruit de fond, comme de la musique.

Pour résumer, en développant les habitudes décrites ci-dessus, on constate une amélioration significative de la réussite scolaire.

  • Art Markman Ph.D. (2012). Developing Good Study Habits Really Works. Sychonomic Bulletin & Review.
  • Robert Bjork y Nate Kornell. (2007). Principles of cognitive science in education: The effects of generation, errors, and feedback. Psychonomic Bulletin and Review.