Comment expliquer à vos enfants d'où viennent les bébés ?

Si votre enfant se demande d'où viennent les bébés, il faut savoir lui répondre naturellement, sans mentir et avec un langage approprié. Nous vous expliquons comment aborder cette question.
Comment expliquer à vos enfants d'où viennent les bébés ?

Dernière mise à jour : 05 février, 2022

Expliquer à vos enfants d’où viennent les bébés peut sembler difficile. Que votre bout de chou soit curieux à ce sujet est normal, ne vous alarmez pas ! Nous allons vous expliquer comment gérer cela.


Lorsque nos enfants commencent à être plus conscients de ce qui les entoure, du monde dans lequel ils vivent, des dizaines de questions commencent à se poser dans leur tête. L’idéal est qu’en tant que mères, nous soyons prêtes à toujours leur donner des réponses opportunes, mais surtout aussi réalistes que possible.

Il est important que vous vous souveniez que nous sommes un exemple et un modèle à suivre : plus nous serons sincères et plus nos enfants auront confiance en nous. Ils sauront qu’ils pourront toujours nous demander n’importe quoi. De cette façon, vous prendrez soin d’eux et les éduquerez car un enfant bien informé et formé est moins vulnérable.

Face à la question : « Maman, d’où viennent les bébés ? », nous pouvons être surpris, rire ou même avoir les mains moites. Mais vous n’avez pas à vous inquiéter. Comprenez que l’arrivée de ce type de questions est inévitable : cela vous permettra de mieux l’assimiler et ne pas cacher des informations à votre enfant. Ne vous laissez pas surprendre, vous devriez voir cela pour ce que c’est : un acte de curiosité tout à fait naturel.

D’où viennent les bébés, maman ?

d'où viennent les enfants 2

L’origine des bébés est quelque chose qui suscitera assurément la curiosité de vos enfants ; la naissance d’un frère ou d’un cousin les fera se demander comment ils sont venus au monde. Lorsque la question se posera, vous devrez y répondre et vous préparer à d’autres questions autour de ce même sujet.

Maintenant que nous savons qu’à un moment donné, aborder le sujet sera obligatoire et qu’il ne faudra pas être prises au dépourvu, il y a certains aspects à prendre en compte pour répondre à cette question : l’âge de votre enfant, l’endroit et les personnes qui sont autour de nous.

Le langage que vous allez utiliser dépendra de l’âge de votre enfant ; plus il sera âgé, plus vous pourrez être explicite. S’il s’agit d’un très jeune enfant, vous pourrez avoir recours à des mots plus subtils ou, peut-être, à des analogies qui pourront vous aider. Mais oubliez la vieille histoire de la cigogne !

Les enfants viennent au monde de plus en plus intelligents, ne les sous-estimez pas

La question de l’origine des bébés peut se poser au moment et à l’endroit les moins appropriés, mais c’est à vous de gérer la situation. Le supermarché n’est peut-être pas propice à la conversation, encore moins si vous commandez des produits à l’épicerie fine et que de nombreuses personnes vous entourent. Ce n’est certainement pas le scénario idéal, mais cela peut arriver.

Les enfants sont spontanés et doivent être traités comme tels. Veillez toujours à leur répondre et, si vous considérez que cet endroit n’est pas approprié, expliquez-leur que leur répondrez dans un endroit plus calme, où vous pourrez discuter à votre aise.

Une explication pour chaque âge

d'où viennent les enfants 3
  • Entre 3 et 4 ans, des questions commencent à se poser, et si votre enfant en pose, c’est qu’il est en mesure de recevoir la réponse. Dans ces cas, il convient de faire une analogie comme le semis de la graine, en plus de lui raconter comment il donnait des coups de pied dans votre ventre ou bougeait en vous. Il adorera ça !
  • Si l’enfant a entre 5 et 6 ans, les questions ont tendance à être un peu plus précises alors n’ayez pas peur d’appeler chaque chose par son nom. Certains livres ou illustrations peuvent être extrêmement utiles pour expliquer à votre enfant d’où viennent les enfants. C’est bien connu, une image vaut mille mots.
  • Vers 7 et 8 ans, les enfants sont déjà plus conscients de leur corps et des différences nettes entre un garçon et une fille. Ils savent que les hommes ont un pénis et que les femmes ont un vagin : le langage à utiliser doit donc être plus clair.
  • À 9 et 10 ans, ils ont déjà une idée sur le sexe et il faut leur expliquer que les enfants viennent au monde quand les parents ont une certaine maturité, et surtout après un acte qui se fait avec les sentiments des deux parties.

Écoutez attentivement votre enfant : parfois, une simple réponse suffit à lever tous ses doutes. N’essayez pas de détourner la conversation ou de l’interrompre, cela ne fera qu’amplifier son inquiétude. Ne soyez pas surpris si, une fois qu’il a reçu une réponse, il ne mentionne plus le sujet : l’important est que vous soyez toujours là pour lui donner les bonnes informations.

Cela pourrait vous intéresser ...
Education sexuelle : comment parler de sexe avec vos enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Education sexuelle : comment parler de sexe avec vos enfants

Comment puis-je donner une bonne éducation sexuelle à mes enfants? Contrairement à ce que l'on pense les enfants n'ont pas de problème à ce qu'on p...



  • Ambrosi, L., & Chacel, L. A. Y. H. (2013). ¡ YA VIENE UN BEBÉ! Cómo se forma, se desarrolla y nace un bebé. Explicación para niños que preguntan, guía para padres que responden (Versión […]. Bubok.
  • Morales, G. H., & Guijarro, C. J. (2003). La educación sexual de la primera infancia: guía para madres, padres y profesorado de educación infantil (Vol. 155). Ministerio de Educación.