Comment éviter les infections chez les enfants dans les piscines ?

Les infections des enfants dans les piscines sont assez fréquentes. Cependant, il existe certaines mesures pour les prévenir.
Comment éviter les infections chez les enfants dans les piscines ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 08 juin, 2023

Pour éviter les infections des enfants dans les piscines privées et publiques, l’eau est maintenue propre avec certains produits chimiques. Cependant, même celle qui a l’air propre peut être un vecteur de transmission de germes indésirables. Pour que cela n’arrive pas, il faut mettre en pratique diverses mesures simples et concrètes, comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.

Stratégies pour prévenir les infections dans les piscines

Certains germes survivent longtemps en dehors des organismes vivants et peuvent donc coloniser différentes surfaces inertes, comme l’eau.

Lorsque nous plongeons dans une piscine, tout notre corps entre en contact avec ce fluide et c’est ainsi que certains virus ou bactéries qui y sont présents peuvent nous infecter. Dans certains cas, cela provoque des lésions cutanées et dans d’autres, les germes pénètrent dans les muqueuses (comme l’œil) et les orifices naturels (comme la bouche ou l’oreille) et donne lieu à différentes pathologies.

Il existe différentes stratégies de soins et d’hygiène pour éviter ces résultats. Ce sont les suivantes :

  • Se doucher avant et après être entré dans la piscine, pour enlever toute la saleté et les restes de contaminants de la surface de la peau. Bien que cela ne soit généralement pas respecté, ce doit être effectué par tous ceux qui entrent dans la piscine. L’utilisation de savon est même recommandée pour un meilleur nettoyage.
  • Empêcher les enfants de faire pipi ou de rejeter accidentellement leurs matières fécales dans l’eau. Même s’il est bien connu que ce sont des situations difficiles à contrôler. Pour ce faire, avant d’entrer dans la piscine, il est judicieux de les emmener aux toilettes.
  • Le port de lunettes est une mesure très efficace pour prévenir les manifestations oculaires (comme la conjonctivite) dans une eau peu ou très chlorée.
  • Utiliser toujours des chaussures de piscine pour circuler autour de la piscine puis éviter de les partager. Il en va de même pour les serviettes, en raison du risque de contagion des mycoses et des poux ou de la prolifération d’infections diverses.

Autres astuces pour éviter les infections dans les piscines

  • Ne pas entrer en cas de maladie respiratoire ou intestinale, en particulier les enfants.
  • Il n’est pas recommandé d’entrer dans la piscine si l’eau n’est pas translucide ou semble trouble.
  • L’utilisation de bouchons d’oreilles n’est pas recommandée. Mais il est judicieux que les enfants gardent leurs oreilles propres et sèches pour éviter les otites externes.
  • Éviter de boire l’eau de la piscine. Car elle peut augmenter le risque d’ingérer des microbes et de développer des symptômes gastro-intestinaux. Même un excès de chlore peut également provoquer une irritation du tube digestif.
Enfant prenant une douche.

L’utilisation de produits chimiques dans les piscines

L’utilisation du chlore dans les piscines est liée à un risque accru de développer des allergies et de l’asthme. En effet, les produits désinfectants à base de cet élément agissent comme des agents irritants pour la surface de la peau et pour les voies respiratoires.

À son tour, si l’eau n’a pas été suffisamment purifiée et filtrée, elle peut contenir des germes et provoquer différentes pathologies.

Ainsi, il est judicieux que les produits chimiques de traitement évitent d’altérer la qualité de l’eau, mais la maintiennent dans des conditions optimales.

Les infections les plus fréquentes que les enfants contractent dans les piscines

La natation est l’un des exercices les plus populaires et les plus amusants pour les enfants. De plus, les piscines étant utilisées par plusieurs enfants en même temps dans un laps de temps restreint, elles sont un lieu propice à la transmission d’infections et au développement de certaines maladies de peau.

les infections fongiques

Les piscines sont des endroits où les infections fongiques peuvent se transmettre plus facilement. Un mauvais séchage de la peau, l’humidité et la macération cutanée qui en résulte prédisposent au développement d’infections fongiques.

De plus, la chaleur excessive provenant du chauffage de l’eau et l’humidité de l’environnement augmentent le taux de transmission de ces germes. Pour cette raison, il est nécessaire de se doucher avant et après la baignade. En plus d’utiliser des bonnets de bain, des tongs et des serviettes à usage personnel.

Les enfants atteints de dermatophytose ne doivent pas aller à la piscine, car le contact direct est un autre mode de transmission de ces pathologies. Bien que la plus fréquente soit de retrouver des manifestations au niveau des pieds, les ongles et les mains peuvent aussi être touchés.

Infections bactériennes

Les infections bactériennes les plus fréquemment associées aux piscines sont les otites externes, les infections oculaires et gastro-intestinales.

L’otite externe, également appelée ” mal du nageur “, se développe lorsque l’enfant reste immergé dans l’eau pendant une longue période et qu’à la sortie, l’oreille externe n’est pas correctement séchée.

Elle se manifeste par des douleurs, des démangeaisons, une sensation de blocage dans l’oreille et une gêne lors de la mastication ou du bâillement.

Infections virales

Les virus sont l’un des principaux agents responsables des infections transmises par l’eau des piscines. Ceux-ci peuvent pénétrer dans le corps par l’ingestion accidentelle de restes fécaux, de squames cutanées ou de fluides corporels (tels que la salive et le mucus), éliminés accidentellement par des enfants infectés.

Par ailleurs, les adénovirus sont les virus intestinaux les plus associés aux épidémies en piscine. De même, le papillomavirus humain (HPV) est responsable du développement de verrues sur la peau des baigneurs. Si elles ne sont pas détectées à temps, elles peuvent être très douloureuses pour les plus petits.

pied champignon mycose onychomycose doigts enfant infection

Les mesures d’entretien et d’hygiène dans les piscines sont essentielles pour éviter les infections

La contamination des piscines est devenue une préoccupation croissante. Car ce sont des lieux de forte transmission de micro-organismes en raison du manque de contrôle du pH et d’une désinfection inadéquate.

Par conséquent, les mesures d’hygiène et de soins nécessaires sont primordiales pour que les enfants puissent en profiter sans souffrir d’aucune maladie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Barna Z, Kádár M. The risk of contracting infectious diseases in public swimming pools. A review. Ann Ist Super Sanita. 2012;48(4):374-86. doi: 10.4415/ANN_12_04_05. PMID: 23247134. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23247134/
  • von Suzani C, Hazeghi P. Infections transmises par la fréquentation des piscines [Infections transmitted in swimming pools]. Soz Praventivmed. 1976 Jul-Aug;21(4):120-1. French. doi: 10.1007/BF01994451. PMID: 186978. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/186978/
  • Sinclair RG, Jones EL, Gerba CP. Viruses in recreational water-borne disease outbreaks: a review. J Appl Microbiol. 2009 Dec 1;107(6):1769-80. doi: 10.1111/j.1365-2672.2009.04367.x. Epub 2009 May 5. PMID: 19486213. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19486213/
  • Voisin C, Sardella A, Marcucci F, Bernard A. Infant swimming in chlorinated pools and the risks of bronchiolitis, asthma and allergy. Eur Respir J. 2010 Jul;36(1):41-7. doi: 10.1183/09031936.00118009. Epub 2010 Jan 14. PMID: 20075053. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20075053/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.