Comment est le début d'une nouvelle vie ?

Vous aimeriez savoir comment est le début d'une nouvelle vie ? Nous allons ici vous parler de la façon dont se fait la conception.
Comment est le début d'une nouvelle vie ?

Dernière mise à jour : 28 janvier, 2021

Qui n’aimerait pas savoir comment ont été ses premières minutes, heures ou jours dans le ventre de sa mère ? Il s’agit d’une chose qui passionne de nombreux scientifiques, qui veulent connaître tout le processus, de la conception jusqu’à l’accouchement. Le début d’une nouvelle vie est, sans aucun doute, quelque chose de merveilleux.

Le début d’une nouvelle vie : spermatozoïde et ovule

Au-delà de l’idée magique ou idyllique que l’on peut se faire du début d’une nouvelle vie, pour que celle-ci se forme, certaines « conditions » doivent être remplies, comme le fait qu’il y ait un ovule et un spermatozoïde. Par ailleurs, il est indispensable que la fécondation se produise et que l’embryon puisse s’implanter dans l’utérus.

Mais étudions cela en plusieurs parties. En effet, la tâche du spermatozoïde est assez compliquée : il doit abandonner le vagin, monter par le cervix (col de l’utérus), traverser la cavité utérine et atteindre les trompes de Fallope pour « retrouver » l’ovule.

Mais ce n’est pas tout car, après cela, il doit rompre l’enveloppe de l’ovule et le féconder. Tout cela avant qu’un autre ne le dépasse !

La fécondation

Une fois que l’ovule et le spermatozoïde se rencontrent, la fécondation est aussi un processus qui exige plusieurs compétences. Pour cela, un travail d’équipe est nécessaire : plusieurs spermatozoïdes essaient de pénétrer dans la couche protectrice de l’ovule, appelée zone pellucide, jusqu’à ce que la membrane se brise en un seul endroit. C’est par là que l’heureux gagnant pourra passer.

La fécondation en image.

Il manque cependant encore quelque chose avant de réussir à concevoir une nouvelle vie : l’implantation. Après la fécondation, l’ovule se déplacera pendant cinq jours jusqu’à atteindre l’utérus, où il ira se nicher. Ce processus dépendra de la quantité d’hormones produites par l’embryon, comme la progestérone et les œstrogènes.

Si tout cela suit son cours, la grossesse continuera et, au bout de neuf mois environ, le bébé naîtra. Avant cela, il se sera développé dans le ventre maternel, et sa taille augmentera jusqu’à cent fois en seulement quelques semaines.

À quel moment considère-t-on qu’une nouvelle vie commence ?

Cette question est assez polémique car tout dépend de la personne qui y répond. La communauté scientifique peut dire une chose et les religieux, une autre.

Selon la biologie, lorsque la fécondation entre l’ovule et le spermatozoïde se produit, il existe un nouvel être vivant, du nom de zygote, qui a déjà un ADN. Il s’agit d’une cellule avec une identité génétique propre et différente de celle de ses parents.

Ce nouvel être vivant se divise en deux cellules, puis en trois, en quatre, et ainsi de suite jusqu’à former un organisme structuré et complet. Si son développement ne s’interrompt pas, il évoluera jusqu’à devenir une personne.

Différents points de vue sur le début de la vie

Le début d’une nouvelle vie, pour la science, se ferait dès le moment de la fécondation. C’est ce qu’affirment également des institutions religieuses comme l’Église catholique. Cependant, du point de vue scientifique, l’être humain est beaucoup plus que des molécules d’ADN.

Une autre approche vis-à-vis du début de la vie est celle de la religion musulmane, qui dit que l’on peut estimer que le fœtus est une personne aux environs de 120 jours car il a une âme. Avant ou après cela, on peut pratiquer un avortement pour des cas où la mère serait en danger de mort.

Une maman enceinte.

On doit aussi prendre en considération quelques aspects légaux. Dans de nombreuses nations, les personnes ont un droit dès leur naissance et pas avant ; par conséquent, au moment de la grossesse, nous serions représentés par nos parents.

Pour résumer, nous pourrions dire qu’il existe trois théories liées au moment où une nouvelle vie démarre :

  • Dès le moment de la conception.
  • À partir du troisième mois de grossesse.
  • Quand on naît.

Par conséquent, le débat sur le début de la vie, bien loin d’être résolu, est encore une question ouverte, qui dépend des croyances et opinions de chaque personne.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les changements que le nombril subit pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
Quels sont les changements que le nombril subit pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps d'une femme subit différents types de changements physiologiques. Le nombril pendant la grossesse ne fait pas except...