Comment enseigner la politesse aux enfants?

Traiter les autres avec gentillesse, cordialité et respect est quelque chose qui s'apprend dès l'enfance, et qui dure toute la vie.
Comment enseigner la politesse aux enfants?

Dernière mise à jour : 08 novembre, 2021

Les compétences sociales sont essentielles pour une coexistence saine. Enseigner des règles de politesse aux enfants est l’un des meilleurs moyens de commencer leur développement.

La gentillesse, les bonnes manières et la courtoisie sont essentielles pour que votre tout-petit puisse avoir des comportements appropriés dans tous les endroits où il se rend. De même, lorsqu’il partage des activités avec d’autres personnes, qu’elles aient ou non son âge.

Que ce soit dans une entreprise, lors d’une promenade sur la place ou lors de l’utilisation des transports en commun, l’application des règles de courtoisie permet d’initier une interaction sociale appropriée sans difficultés.

Qu’est-ce que la courtoisie?

Lorsque les gens naissent, ils sont comme des feuilles blanches sur lesquelles sont écrits les différents apprentissages, compétences et connaissances. Une des choses qui s’apprend, ce sont les règles de courtoisie. Cela se passe d’abord à la maison, en famille et plus tard, elles sont renforcées à l’école.

Selon l’Académie royale espagnole, la courtoisie se définit comme suit:

« Manifestation ou acte qui montre l’attention, le respect ou l’affection que quelqu’un a pour une autre personne. »

Ce concept montre clairement qu’il s’agit d’une compétence sociale et qu’en tant que telle, elle peut varier selon les contextes familiaux, les groupes culturels et les pays. Cependant, il est toujours nécessaire de garantir une bonne coexistence.

Un père et sa fille qui jouent ensemble.

Comment enseigner les règles de politesse aux enfants?

Les règles de courtoisie comprennent une série d’expressions et de mots que vous dites vous-même à votre enfant dès la naissance. Par exemple, “bonjour” ou “bonne nuit”. Quelque chose d’aussi simple que cet accueil chaleureux peut marquer une grande différence à l’avenir.

Mais il ne s’agit pas seulement de dire bonjour. Il existe également différentes situations d’interaction avec les autres pour lesquelles il faut savoir agir de manière appropriée. Il est donc bon que les parents sachent enseigner les règles de courtoisie pour que les enfants s’y habituent petit à petit et s’en servent le moment venu.

L’exemple est le meilleur professeur

En tant que parents, la meilleure façon d’enseigner les règles de coexistence est de les mettre en pratique. Grâce à l’observation, l’enfant peut copier puis apprendre à utiliser ces règles. Vous êtes l’exemple dont votre enfant apprend tous les jours!

Premiers apprentissages

Avant de marcher, le bébé apprend à faire des signes et c’est une forme de courtoisie de base. Profitez-en pour le féliciter lorsqu’il commence à faire ces gestes!

Une autre méthode d’enseignement simple est le jeu. Par exemple, lorsque l’enfant vous donne un jouet, vous répondez « merci!”. Et puis, vous inversez les rôles pour qu’il vous remercie et imite votre geste précédent.

Les mots magiques font partie de la politesse à apprendre aux enfants

Une fois que les enfants commencent à parler, il est important de leur apprendre à saluer en arrivant ou en quittant un lieu. Expliquez pourquoi vous le faites et aussi, l’importance d’adopter certaines expressions telles que «merci beaucoup», «je vous demande pardon» ou «s’il vous plaît» .

Les bonnes manières

Les bonnes manières font partie des règles de courtoisie et leur mise en pratique améliore la cohabitation familiale et sociale. Par conséquent, il est important que, dès le plus jeune âge, vous appreniez à vos enfants les habitudes suivantes:

  • Ne pas crier sur les frères et sœurs ou les camarades de classe.
  • Ne pas interrompre les conversations et savoir attendre son tour pour parler.
  • Saluer les voisins.
  • Demander la permission.
  • Se couvrir la bouche lorsque l’on tousse ou que l’on éternue.
  • Ne pas utiliser un langage grossier.

Patience, compréhension et appréciation

Comme pour tout apprentissage, intérioriser les règles de politesse prend du temps. Il faut donc être patient et compréhensif avec les enfants.

Vous devrez sûrement leur répéter plusieurs fois qu’ils doivent dire bonjour quand ils arrivent quelque part. Mais au bout d’un moment, ils sauront le faire seuls. Lorsque cela se produit, faites-leur un compliment pour qu’ils sentent votre soutien.

Enfin, si vous devez les corriger, faites-le en privé. Aussi, expliquez toujours à vos enfants quels sont les avantages d’avoir de bonnes manières et d’être courtois.

Un père qui tape dans la main de sa fille.

La politesse, un outil pour l’avenir de vos enfants

“L’éducation et la courtoisie ouvrent toutes les portes”. -Thomas Carlyle-

En tant que maman ou papa, vous voulez le meilleur pour vos enfants et vous devez savoir que lorsque vous leur apprenez à utiliser les règles de courtoisie, vous êtes sur la bonne voie. Ces compétences sociales complètent l’éducation liée à la connaissance et contribuent à la formation intégrale des personnes.

Considérez la politesse comme un excellent outil pour votre avenir. Car la route du succès commence par les petits détails: un bonjour amical, un merci sincère ou des excuses opportunes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Ce qu’on apprend dans la douceur, on s’en souvient avec amour
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Ce qu’on apprend dans la douceur, on s’en souvient avec amour

Apprendre dans la douceur, c'est la clé du succès. Eduquer les enfants dans la tendresse et le respect, c'est leur permettre de s'éveiller au bonhe...