Comment enlever les sécrétions oculaires du bébé ?

· 19 février 2019
Il se peut que votre bébé ait des sécrétions oculaires dans la journée pour différentes raisons. Il est vivement recommandé de les enlever de manière appropriée. Vous éviterez ainsi toute complication majeure et préserverez son hygiène.

Cependant, il est tout à fait normal que votre bébé ait des sécrétions oculaires autour des yeux lorsqu’il se réveille. En effet, en gardant les yeux fermés pendant longtemps, les sécrétions lacrymales s’accumulent sur les contours des yeux.

Néanmoins, elles peuvent être produites par d’autres phénomènes. C’est pour cette raison que nous vous expliquons comment les enlever correctement.

Qu’est-ce que des sécrétions oculaires ?

Ce sont de petites sécrétions produites par le canal lacrymal et la paupière. Parfois, elles sont abondantes et empêchent le bébé d’ouvrir les yeux correctement. En général, elles sont de couleur blanche ou jaunâtre.

Les raisons pour lesquelles sont produites ces sécrétions

Les sécrétions oculaires sont produites pour différentes raisons. Voici les plus communes :

  • Si votre bébé ne cligne pas suffisamment des yeux, les larmes s’accumulent et ne coulent pas normalement.
  • Dans le cas des bébés, ceux-ci restent plus longtemps avec les yeux fermés. Ainsi, ils n’évacuent pas une quantité d’eau suffisante et cela génère la formation d’une sécrétion.
  • Si votre bébé a de nombreuses sécrétions oculaires, il se peut que son canal lacrymal soit obstrué et que ses larmes ne soient pas drainées normalement.
  • A cause d’une inflammation de type conjonctivite, d’allergies ou de corps étrangers dans les yeux.
retirer les sécrétions oculaires du bébé

Comment retirer les sécrétions oculaires ?

Vous devez vous informer sur la façon dont il faut enlever ces sécrétions pour maintenir l’hygiène de votre bébé et éviter les infections. Voici quelques conseils :

  • Ne retirez pas ces sécrétions avec les doigts et sans les humidifier.
  • Avec une gaze stérile humidifiée au sérum physiologique, retirez les sécrétions depuis le coin de l’œil jusqu’à l’extérieur de celui-ci. Jamais dans l’autre sens.
  • Si votre bébé a les yeux fermés à cause d’un excès de sécrétions oculaires, humidifiez l’œil directement avec du sérum physiologique. Ensuite, passez la gaze stérile.
  • Il est important de ne pas utiliser la même gaze pour les deux yeux. En effet, s’il y a une infection dans un œil, il faut éviter de la transmettre à l’autre.
  • Vous pouvez aussi utiliser des lingettes spéciales pour les yeux du bébé.
  • N’appliquez pas de gouttes ou de collyres qui n’ont pas été prescrits par un médecin.
  • Vous pouvez nettoyer les yeux de votre bébé deux fois par jour : le matin, lorsqu’il se réveille, car c’est à ce moment que les sécrétions oculaires sont les plus abondantes, et après le bain.

Les sécrétions oculaires produites par une obstruction du canal lacrymal

L’obstruction du canal lacrymal est assez courante chez le nouveau-né. Cette anomalie est appelée sténose du canal nasolacrymal. A cause de cette obstruction, les larmes ne coulent pas correctement, ce qui provoque des sécrétions jaunâtres, blanchâtres ou verdâtres, et généralement des sécrétions oculaires abondantes.

Cette obstruction vient souvent du fait que le pli de la muqueuse n’est pas perforé partiellement ou complètement. Par conséquent, pour enlever les sécrétions oculaires de votre bébé dues à cette anomalie, il est important que vous suiviez les recommandations énoncées plus haut.

Par ailleurs, vous pouvez masser doucement le coin interne de l’œil de votre enfant au niveau du nez. Ainsi, vous stimulerez la valve de Hasner – un pli de la muqueuse qui n’est pas perforé – et vous faciliterez le drainage des larmes.

Cette anomalie est temporaire et peut être corrigée pendant la première année de votre bébé. Si des sécrétions abondantes persistent, vous devez alors consulter un spécialiste.

« N’enlevez pas les sécrétions oculaires de votre bébé avec les doigts ni sans les humidifier »

Les sécrétions oculaires dues à une conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une membrane transparente qui recouvre l’intérieur des paupières. Elle produit d’importantes sécrétions oculaires chez l’enfant.

sécrétions oculaires du nourrisson

Symptômes de la conjonctivite chez le bébé

Si votre enfant a les yeux collés, rouges et avec des sécrétions abondantes et des démangeaisons, il est probable qu’il souffre d’une conjonctivite.

Les causes de la conjonctivite

Il existe différents facteurs de la conjonctivite chez le bébé. Par exemple :

  • Un virus : c’est la cause la plus courante. Il est enrhumé et a les yeux rouges, enflammés et une augmentation significative des sécrétions oculaires.
  • Des bactéries : les streptocoques et les staphylocoques peuvent être à l’origine d’une conjonctivite. Les sécrétions oculaires sont alors épaisses et jaunâtres. Les paupières sont gonflées et collées au réveil.
  • Les gouttes pour les nouveau-nés : aussi connue sous le nom de conjonctivite chimique. En effet, les gouttes que l’on applique aux nouveau-nés contre les infections peuvent provoquer des irritations.
  • Des allergènes : cela arrive rarement chez les bébés de moins d’un an. Néanmoins, si votre bébé a les yeux rouges, larmoyants, avec des sécrétions oculaires et qu’il se frotte souvent les yeux, il est possible qu’il fasse une réaction allergique. La poussière, le pollen ou de la fumée peuvent provoquer ces réactions.

Par conséquent, évitez d’exposer votre bébé à ces agents allergènes. Par ailleurs, essayez de suivre les indications de cet article pour retirer les sécrétions oculaires de votre bébé correctement, sans lui faire mal et en respectant son hygiène.