Pourquoi vaut-il mieux éviter d’utiliser des lingettes pour bébé

Les lingettes sont les meilleures alliées de nombreuses mamans. Elles ne les utilisent pas seulement pour nettoyer les fesses de leur bébé, mais aussi pour leur nettoyer le visage et les mains, quand elles sont à l’extérieur.
Pourquoi vaut-il mieux éviter d’utiliser des lingettes pour bébé

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Ce qu’il y a de mauvais dans ce produit cosmétique, qui est devenu indispensable pour beaucoup, c’est qu’il peut faire du mal à la peau du bébé. Parce que dans sa composition figure du phénoxyéthanol, un produit chimique associé à l’apparition de dermatites.

Cette substance provoque des allergies et irrite de nombreux bébés. Et son action n’est pas seulement visible sur la peau. Elle affecte aussi les voies respiratoires de l’enfant.

Certaines associations de défense des consommateurs ont même qualifie le phénoxyéthanol de cancérigène. En plus de tout cela, cette substance peut affecter les réponses immunitaires naturelles de votre enfant.

Une étude a récemment été publiée dans la revue Pediatrics, qui se concentre sur l’utilisation des lingettes sur la peau des bébés. Le docteur Mary WuChang, professeure de dermatologie a la Faculté de Médecine du Connecticut, à Farmintog, est coauteur de cette étude, qui place son focus sur l’impact que ce produit a eu sur la peau de nombreux enfants.

Les rapports sur les réactions aux produits chimiques présents dans les lingettes font état de l’apparition de taches, qui défigurent les enfants, et qui se transforment ensuite en petites écailles.

Des inflammations de la peau arrivent, ainsi que des ampoules et de petites blessures dans la bouche des enfants participant à l’étude. En dehors du phénoxyéthanol, l’étude révèle que la plupart des produits cosmétiques contient de hautes doses de méthylisothiazolinone, un conservateur qui peut provoquer des réactions allergiques.

Prenez soin de votre tout petit

Les lingettes provoquent de graves éruptions cutanées

Six des enfants qui ont participé à l’étude réalisée par la dermatologue ont présenté des cas de dermatite chronique dans les régions péri-anales et sur le visage. Et ces affections ne se sont pas améliorées avec la prise d’antibiotiques, ni avec des corticostéroïdes sur la peau.

Et même, une enfant de 8 ans a eu une énorme éruption cutanée sur les fesses et la bouche. Après différentes analyses, il a été déterminé que l’éruption cutanée sévère était effectivement provoquée par les lingettes pour bébés.

La maman de la petite fille a arrêté d’en utiliser, et toutes les éruptions se sont guéries.

“C’est le conservateur qui provoque les éruptions (…). Mais ce qui est le plus important, c’est que les éruptions cutanées se sont guéries quelques jours après que les parents aient arrêté d’utiliser les lingettes.

Et c’était effectivement des éruptions qui étaient présentes depuis des semaines ou des mois sur la peau des enfants”, explique la dermatologue Mary WuChang.

Les effets nocifs pour la santé que les produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques provoquent sont en général très alarmants. Par exemple, le phénoxyéxithanol est un agent organique bactéricide très souvent utilise dans les crèmes hydratantes, les parfums et les produits d’hygiène destinés aux enfants.

L’utilisation de ce produit est interdite dans certains pays, comme au Japon par exemple. Ceci car il peut sérieusement affecter le développement des enfants de moins de 3 ans.

Lire les étiquettes peut vous aider

Le mieux est d’être bien attentive aux étiquettes des produits que vous utilisez pour nettoyer votre bébé. Vous devez essayer d’utiliser ceux qui sont sans parabènes et phtalates. Ce sont des composants chimiques associés à l’apparition de cancers, en plus du polyéthylène glycol.

C’est un produit chimique qui est utilisé comme dissolvant, ou comme émulsifiant. Son utilisation peut affecter le développement des enfants, et affecter leur système nerveux.

Dû à son puissant pouvoir de pénétration, le polyéthylène glycol s’accumule dans le cœur, dans le cerveau et dans les reins. A long terme, cela peut provoquer de graves dommages.

Connaitre les effets de ces produits vous aide à être davantage consciente au moment d’acheter les produits. Ainsi qu’au moment de les utiliser. L’idéal est de ne pas abuser de ce type de produits. Vous pouvez essayer d’utiliser de plus en plus d’alternatives naturelles et moins de produits chimiques.

Des éruptions cutanées peuvent apparaitre

Des alternatives aux lingettes

Il est vrai que les lingettes sont toujours très pratiques. Surtout quand on est parents pour la première fois. En effet, on n’est pas encore très habile quand on change les couches d’un bébé inquiet.

Le mieux pour garder la peau de votre bébé propre est d’utiliser de l’eau et du savon au pH neutre. Vous éviterez ainsi d’exposer votre bébé aux effets nocifs provoqués par les produits chimiques présents dans les lingettes.

Cependant, il existe aussi sur le marché des marques de lingettes naturelles et bonnes pour l’environnement. La particularité de ce type de produit cosmétique est qu’ils sont biodégradables. Ils ne contiennent donc évidemment pas de produits chimiques qui font du mal à la peau de votre bébé.

Il y a aussi des gens qui utilisent des petites serviettes en coton. Cela vous permet de contrôler totalement les produits qui seront amenés à être en contact avec la peau de votre bébé.

En plus, les serviettes en coton sont très faciles à laver. Et si on veut être vraiment pratique, on peut même ne pas utiliser de savon. Certains parents préfèrent utiliser de l’eau uniquement pour nettoyer les petites fesses de leurs bébés.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.