Les vergetures rouges sont une manifestation de la peau qui survient assez fréquemment. En particulier sur cette surface cutanée qui n’est pas correctement nourrie. Elles sont même d’apparition la plus récente, donc leur traitement précoce empêchera leur évolution vers la forme définitive, la strie blanche. Par conséquent, nous détaillons ci-dessous comment éliminer les vergetures rouges.
Que sont les vergetures rouges ?
Les vergetures sont générées à la suite d’un étirement rapide de la peau. En effet, au début elles sont à peine perceptibles et ont une couleur rose qui évolue avec le temps. Il s’agit d’une réponse inflammatoire légère car les tissus cutanés tentent de s’adapter aux conséquences de l’étirement. Au début, elles sont érythémateuses et bien visibles, mais avec le temps, elles deviennent blancs et moins évidentes.
Causes des vergetures rouges
Bien que les vergetures rouges soient souvent étroitement liées à la prise de poids, il existe de multiples causes, notamment :
- Modifications du poids corporel : la prise de poids en peu de temps provoque une pression sur la peau, qui doit s’adapter à l’augmentation de la masse corporelle par des étirements. Les vergetures peuvent apparaître n’importe où sur le corps.
- Grossesse : La croissance corporelle rapide au cours de cette période se produit autour de l’abdomen, des hanches et des cuisses.
- Croissance musculaire rapide : La musculation peut entraîner des vergetures rouges dans la zone gonflée en peu de temps.
- Poussées de croissance : le stade de la puberté et la croissance accélérée du corps peuvent être un déclencheur.
- Utilisation de corticoïdes : l’utilisation de corticoïdes pendant des périodes prolongées peut générer le développement de vergetures rouges comme effet secondaire.
- Affections sous-jacentes : Le syndrome d’Ehlers-Danlos et le syndrome de Cushing sont caractérisés par la présence de stries rouges.
Lisez également: Routines anti-vergetures post-partum
Types de vergetures
Les vergetures peuvent se différencier en considérant leur coloration différente :
- Stries rouges : représentent le stade aigu du développement des stries. Il peut même y avoir une légère démangeaison. Cependant, c’est le stade où il y a une plus grande probabilité de les inverser, car elles ne sont pas définitives comme les blanches.
- Vergetures blanches : C’est le stade le plus chronique de la formation des vergetures. Même la progression des vergetures rouges aux vergetures blanches est progressive et peut prendre beaucoup de temps. À leur tour, les traitements pour les éliminer sont plus invasifs et peuvent prendre plus de temps pour donner de bons résultats.
Comment éliminer les vergetures rouges?
Les vergetures ont tendance à s’estomper avec le temps. Mais lorsqu’elles sont déjà fibreuses et de couleur blanche, les traitements doivent être plus invasifs.
Utiliser des crèmes spécifiques
Actuellement, il existe sur le marché des crèmes en vente libre pour la prévention des vergetures qui peuvent contenir de la vitamine E, du beurre de cacao ou du beurre de karité dans leurs ingrédients. Selon les recommandations de l’American Academy of Dermatology Association, l’un des facteurs les plus influents est le bon massage de ces produits sur la peau.
Utiliser de l’églantier ou rose musquée
L’huile de rose musquée est un excellent hydratant et aide à prévenir la gravité des vergetures et leur développement. De plus, elle présente une forte concentration en vitamine A, vitamine C, acide oléique, acide linoléique et acide palmitique. Elle offre également de grandes propriétés antioxydantes en raison de sa teneur en vitamine C. Tout en favorisant la génération de collagène et en augmentant la cicatrisation des plaies.
Découvrez aussi: 10 avantages de la rose musquée pendant la grossesse
Effectuer un traitement au laser
Le traitement au laser est un outil physique utilisé pour améliorer les vergetures au début. Même les complications surviennent rarement lorsque l’équipement et les paramètres sont utilisés correctement. Le journal américain de dermatologie clinique conclut dans une revue que le traitement au laser combiné à des agents topiques procure des effets bénéfiques.
Hydrater avec du beurre de cacao
Le beurre de cacao est utilisé pour réduire et prévenir l’apparition des vergetures rouges. Car il essaie de garder la surface de la peau élastique et hydratée. De même, c’est une substance huileuse qui maintient la peau hydratée et la nourrit pendant longtemps pour maintenir ses fonctions et corriger l’anatomie.
Massage aux huiles
L’utilisation chronique et constante d’huiles, telles que l’huile d’amande, avec des massages quotidiens, peut refléter des avantages importants. L’huile d’argan est même très utile pour les soins de la peau, car elle améliore l’élasticité et peut prévenir et réduire les vergetures rouges.
Les vergetures rouges sont plus qu’un problème esthétique
Les vergetures rouges, bien qu’inoffensives, sont une cause fréquente de souci esthétique qui génère de l’angoisse chez ceux qui en souffrent, en particulier chez les femmes. Dès lors, les éliminer est devenu une exigence pour de nombreuses femmes lorsqu’elles portent des vêtements qui dévoilent une grande partie de la peau.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Stretch marks: Why they appear and how to get rid of them. [Internet] Disponible en: https://www.aad.org/public/cosmetic/scars-stretch-marks/stretch-marks-why-appear
- Oakley AM, Patel BC. Stretch Marks. 2021 Aug 11. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–. PMID: 28613776.
- Aldahan AS, Shah VV, Mlacker S, Samarkandy S, Alsaidan M, Nouri K. Laser and Light Treatments for Striae Distensae: A Comprehensive Review of the Literature. Am J Clin Dermatol. 2016 Jun;17(3):239-56. doi: 10.1007/s40257-016-0182-8. PMID: 26923916.