Comment éliminer les varices pendant la grossesse ?

7 juin 2018
Chez les femmes enceintes, les problèmes de circulation sanguine sont très fréquents et les raisons en sont variées. Les hormones, l'augmentation de poids et la pression exercée par l'utérus dans certaines veines ne sont que quelques facteurs qui conduisent beaucoup de femmes à commencer à souffrir de varices pendant la grossesse, principalement dans les jambes.

Les varices peuvent causer de la douleur et de l’inconfort pendant la grossesse et après. Fondamentalement, les veines variqueuses sont des veines gonflées qui viennent à être vu à travers la peau et sont fréquentes chez les femmes qui attendent un bébé. Pendant que vous êtes enceinte, le corps produit une plus grande quantité de sang qui doit circuler dans les veines, de sorte qu’elles ont tendance à gonfler et à provoquer l’apparition de varices. En outre, le poids de l’abdomen provoque la compression des veines, rendant le passage du sang beaucoup plus difficile.

L’apparition de varices peut également s’accompagner de picotements, d’une sensation de lourdeur dans les jambes et par conséquent d’une plus grande fatigue. Bien que cette situation agaçante a tendance à disparaître des mois après l’accouchement, vous pouvez faire plusieurs choses pour accélérer le processus et éliminer les varices pendant la grossesse.

Que faire pour éliminer les varices ?

Faire du sport

Cela permettra de mieux faire circuler le sang du corps et empêchera les veines variqueuses de s’accrocher à votre corps. D’autre part, les avantages de l’exercice pendant la grossesse sont nombreux, à la fois pour le bébé et pour vous. Cela fera de vous une personne en meilleure santé et aidera votre bébé à mieux se développer.

Maintenir un poids idéal

C’est l’une des clés pour dire au revoir aux varices. Le poids élevé est un facteur déterminant pour que les veines deviennent enflammées. En effet lorsque le poids augmente, beaucoup plus de pression est produite dans les veines et la circulation sanguine est interrompue dans certaines régions du corps.

Changez de position

varices durant la grossesse

Bien qu’il ne soit pas très bon que vous passiez beaucoup de temps à vous asseoir, il n’est pas bon non plus que vous restiez debout longtemps. Comme la grossesse progresse, votre poids sera plus élevé et il n’est pas recommandé de passer plus de 50 minutes dans la même position, alors bougez !

Garder le corps en bonne santé est une nécessité, sinon nous ne serons pas en mesure de conserver votre corps et votre esprit forts et clairs.

-Bouddha-

 

Ne croisez pas vos jambes

Beaucoup de femmes aiment croiser les jambes en position assise. Cependant si vous êtes enceinte et que vous rencontrez des problèmes avec les veines variqueuses, il est préférable de ne pas le faire. En effet cela génère beaucoup plus de pression sanguine dans les jambes favorisant l’apparition des varices.

Bain à l’eau froide

Prendre un bain avec de l’eau froide soulagera la tension et la pression que vos jambes peuvent avoir. Si vous n’aimez pas l’eau froide, vous pouvez vous baigner avec de l’eau chaude et au bout du bain laisser couler un peu d’eau froide à l’endroit où les varices sont logées. Évitez complètement l’eau chaude pour vous baigner.

Dormez sur le côté gauche

C’est une règle que toutes les femmes enceintes peuvent suivre après que leur ventre commence à devenir beaucoup plus arrondi. La raison en est que la veine cave inférieure est sur le côté droit du corps. Donc quand on dort sur le côté gauche, la pression dans cet endroit est soulagée.

Laissez la cigarette de son côté

Il est peut être nécessaire de le dire, mais si vous n’avez pas encore arrêter, le tabac est totalement déconseillé pendant la grossesse car c’est un produit extrêmement nocif pour votre santé et celle de votre bébé. En outre, il peut augmenter le risque d’apparition de varices en affectant directement la circulation sanguine.

varices sur les jambes

Dites adieu au sel

La forte consommation de sel fait que notre corps retient beaucoup de liquides. Ces liquides aident les jambes à gonfler et pressent les veines qui les entourent.

Mangez des aliments riches en potassium

Consommer de grandes quantités d’eau et des aliments sains est le plus conseillé pour maintenir un poids idéal. Cependant, les aliments riches en potassium sont les meilleurs pour éliminer le liquide et le sel du corps.

Adoptez des collants spéciaux

Voici quelque chose qui va soulager la pression sur vos jambes, c’est l’utilisation de chaussettes spéciales. En effet ces chaussettes vont augmenter la circulation dans les jambes. Elles sont plus épaisses que ceux que nous utilisons quotidiennement. Elles réactiveront le flux sanguin dans vos jambes pour éliminer complètement les varices.

Nous conseillons également certaines méthodes comme médecines alternatives pour aider à réduire ou éliminer les varices pendant la grossesse :

Acupuncture ou Shiatsu

Un praticien expérimenté de ces techniques peut être capable de soulager les symptômes et d’améliorer la circulation sanguine.

Aromathérapie

Consultez un professionnel de l’aromathérapie sur l’utilisation des huiles essentielles pour soulager les symptômes des varices. Ces huiles peuvent également s’appliquer localement ou par massage.

 

A découvrir aussi