5 positions pour dormir pendant la grossesse

15 mai 2018
Le sommeil est l'un des facteurs les plus importants pendant la croissance du bébé. Les différentes positions pour dormir pendant la grossesse aideront à le former correctement et à ce que la mère ne souffre pas les tensions corporelles provoquées par le manque de repos.

L’état de grossesse est l’une des meilleures expériences qu’une femme puisse vivre. Pour les femmes enceintes pour la première fois, c’est généralement une période pleine de petits soucis. L’une des inquiétudes les plus communes est liée à la recherche de la meilleure position pour dormir pendant la grossesse.

Comme le bébé grandit dans l’utérus, les heures de sommeil sont réduites. Il y a l’incertitude quant à la position appropriée pour se reposer sans blesser l’enfant.

En plus de cela, les nausées, l’anxiété et les brûlures d’estomac rendent le repos pendant la grossesse très difficile. Pour cette raison, il est nécessaire de demander des recommandations sur quelles sont les meilleures positions de sommeil pendant la grossesse.

Positions pour dormir pendant la grossesse

1 – Sur le côté gauche

Les experts médicaux recommandent de dormir sur le côté gauche. Cela aide la circulation du sang et des nutriments vers l’utérus et le bébé. Cette position aide également les reins à éliminer facilement les déchets.

2 – Sur le côté avec un oreiller

La position latérale avec un oreiller entre les jambes maintient la colonne vertébrale droite et évite de mettre le poids d’une jambe sur l’autre. Si vous avez de longs oreillers c’est beaucoup mieux ! De cette façon, vous pouvez soutenir votre ventre et sentir plus de sécurité pour l’enfant.

3 – À moitié assise

Nous conseillons Cette position si vous soufrer d’un problème gastrique ou d’une mauvaise digestion. Un soutien pour cette position est un bon oreiller. Ainsi la position est beaucoup plus confortable.

femme à moitié assise dormir pendant la grossesse

4 – Buste surélevé

Une autre des positions les plus confortables est celle du buste surélevé. C’est le plus recommandé si vous avez une congestion nasale, une sensation d’étouffement ou une brûlure d’estomac.

Vous allez pouvoir utiliser dans cette position plusieurs oreillers ou coussins pour soutenir et élever le dos. Cela réduit les vertiges et détend le corps après avoir maintenu la position horizontale pendant une longue période.

« Comme le bébé grandit dans l’utérus, les heures de sommeil sont réduites. Il y a l’incertitude quant à la position appropriée pour se reposer sans blesser l’enfant. »

5 – Les pieds en l’air

En cas de crampes, de mauvaise circulation ou de gonflement des jambes ou des chevilles, nous recommandons de garder les pieds surélevés avec des oreillers ou des coussins. Cela empêche l’apparition de varices, de perforations et de crampes.

Avec cette position, il est possible de détendre à la fois le corps et l’esprit. Il est toujours nécessaire d’avoir quelques heures de sommeil pour reposer le poids du corps. De plus, le bébé pourra se former correctement.

Positions non recommandées pour dormir pendant la grossesse

Tout comme il existe des positions pour dormir pendant la grossesse qui sont idéales pour le bébé et la mère. Il y a aussi celles qui devraient être évitées pendant cette période. Voici certaines d’entre elles :

1 – Sur le dos

C’est la position la moins recommandée, car elle créer des soucis mauvaise digestion et une mauvaise circulation. C’est parce que le poids de l’utérus, la veine cave inférieure et les intestins tombent sur le dos.

Cette position peut également entraîner des problèmes respiratoires, maux de dos, hémorroïdes. Et, plus dangereux, il peut faire baisser la circulation dans le cœur du bébé.

2 – Sur le ventre

Dormir sur le ventre n’a aucun risque si la grossesse ne fait que commencer. Cependant, nous conseillons de ne pas adopter cette position quand elle est plus avancée.

Beaucoup de femmes enceintes aiment cette position pour dormir pendant la grossesse. Cependant, les spécialistes ne le recommandent pas en fonction de la période de grossesse.

S’il est très difficile de quitter cette position, il est recommandé d’utiliser un oreiller en forme de beignets ou d’empiler des coussins formant une sorte de creux afin de ne pas écraser le ventre.

femme qui souffre dormir pendant la grossesse

Recommandations pour s’endormir

Bien dormir est très important pendant la grossesse, comme à n’importe quelle étape de la vie. Cependant, être capable de le faire agréablement peut parfois être un problème. Voici quelques recommandations pour atteindre cet objectif :

  • Prenez un repas léger riche en acides aminés la nuit. Ceux-ci se trouvent dans les céréales, le poisson, le lait, les œufs et la laitue.
  • On devrait dormir au moins 8 heures par jour. En ce qui concerne les siestes, idéalement, ne pas dépasser 25 minutes. Cela peut influencer si vous ne vous endormez pas la nuit.
  • Évitez le café ou le chocolat l’après midi. Cependant, ne buvez pas trop d’eau après le dîner, de sorte que vous ne vous levez pas trop souvent pour aller aux toilettes.
  • Ajustez la pièce pour se reposer. Essayez de garder une chambre ventilée, fraîche, exempte de bruit et de lumières intenses. Nous recommandons une literie de coton ou de tissu de soie, tout comme le pyjama.
  • L’alcool et les cigarettes sont nocifs pour la grossesse, non seulement parce qu’ils blessent le bébé, mais ils empêchent la femme de dormir agréablement.

Autres conseils à considérer

D’autre part, nous ne recommandons pas de faire de l’exercice en fin de journée. La raison en est que le corps reste très énergique et agité après l’effort. Cela rend difficile la détente et va interférer avec le cycle du sommeil.

Contrairement à l’exercice physique , les pratiques et techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga sont très favorables. Elles permettent de détendre le corps pour dormir. En outre, un bon oreiller sera toujours le meilleur allié pendant la grossesse.
Un bon sommeil aidera à faire passer la grossesse de façon saine, à la fois pour la mère et pour le bébé. Seule la position la plus confortable et relaxante qui permet de se reposer de manière complète doit être réalisée.

 

A découvrir aussi