Pourquoi mon bébé vomit-il ?

· 22 avril 2018
Les vomissements du bébé mettent généralement les parents en alerte. Cependant, les causes ne sont pas toujours liées à des maladies graves. Ci-dessous, nous vous informons des principales causes de vomissements chez les bébés.

Il est fréquent pour les bébés de vomir dans leurs premières semaines de vie. C’est une condition normale car ils s’habituent à recevoir de la nourriture d’une manière différente. De plus, leurs corps sont en plein développement. Lorsque vous vous demandez pourquoi votre bébé vomit, vous devez savoir qu’il existe plusieurs causes qui peuvent être à l’origine de ces vomissements.

Ci-dessous, vous trouverez certaines des causes les plus fréquentes de vomissements chez les bébés. Ils vont de l’indigestion, à une période de pleurs prolongés, de la toux ou des vertiges en voyageant en voiture.

De nombreuses maladies peuvent provoquer des vomissements dans l’enfance. C’est aussi normal que le bébé ait des épisodes de vomissements à mesure qu’il grandit et se développe. Habituellement, c’est une maladie qui se termine rapidement et sans traitement.

-Academie Americaine de Pédiatrie (AAP) –

Pourquoi mon bébé vomit-il ? Les causes les plus fréquentes

Des problèmes dans l’alimentation

Pendant les premiers mois de la vie, les vomissements sont généralement liés à des problèmes dans l’alimentation. D’abord, l‘excès de nourriture provoque des vomissements. Ensuite, un autre facteur moins commun est l’allergie. Les petits peuvent ne pas tolérer les protéines présentes dans le lait maternel ou dans la formule.

Les infections virales ou bactériennes

La congestion et les maladies respiratoires provoquent des vomissements dans de nombreux cas, en particulier en cas de toux. Le mucus accumulé pendant les rhumes peut également obstruer la trachée. Il provoquera alors le réflexe de vomissement. De cette façon, de nombreux bébés expulsent la mucosité de leur corps.

Nouveau né qui pleure

Des pleurs excessifs

Les pleurs prolongés sont aussi une cause fréquente du réflexe de vomissement. Lorsque cela arrive et que le bébé n’a pas d’autres symptômes, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Des vertiges en voyageant en voiture

Si votre routine quotidienne comprend de longs trajets en voiture, la cause du vomissement peut être liée au mouvement du véhicule. En effet, il n’y a aucun lien entre ce que le bébé voit et la façon dont son corps balance.

Les substances toxiques

Une autre cause de vomissements chez les bébés est l’ingestion d’une substance toxique. Les plus courants sont les médicaments, les plantes ou les cosmétiques. En outre, certains aliments ou de l’eau non traitée peuvent provoquer une intoxication dans le corps du bébé.

Les obstructions intestinales

Les vomissements soudains et persistants peuvent être un signe de nombreuses maladies. Parmi elles, il y a l’obstruction intestinale. Il se peut que votre bébé vomisse en grande quantité, ne mange pas bien et ait d’autres symptômes. Il sera donc nécessaire que vous alliez chez votre pédiatre de confiance.

Normalement, les crises de vomissements durent peu de temps. Et, si ce n’est pas grave, elles ne nécessitent aucun traitement. Vous devez juste vous assurer que le bébé est bien hydraté. Si le bébé a l’air en bonne santé et que son poids se situe dans la plage acceptable, ne vous inquiétez pas.

Quand devrais-je l’emmener chez le médecin ?

Parfois, le vomissement est le signe d’une maladie plus grave. Vous devez absolument aller chez le médecin lorsque vous observez l’un des signes supplémentaires suivants :

  • Des signes de déshydratation. C’est à dire, la bouche sèche, l’absence de larmes et moins d’urine que le bébé ne produit normalement.
  • De la fièvre.
  • Le manque d’appétit.
  • Des vomissements qui persistent pendant plus de 12 heures ou qui sont très abondants.
  • Une éruption cutanée anormale.
  • La somnolence ou de l’irritabilité.
  • L’abdomen enflammé.
  • Des substances anormales (sang ou bile, qui donne une couleur verte au vomi).
Vous devez aider le bébé à expulser les gaz.

Que faire quand mon bébé vomit ?

  • Gardez-le hydraté. Avec le vomi, les liquides dont le bébé a besoin quittent le corps. C’est pourquoi vous devriez les remplacer pour qu’il ne se déshydrate pas. Évitez aussi de leur donner des jus artificiels ou des boissons gazeuses. Consulter le pédiatre s’il a besoin d’une solution de réhydratation orale.
  • Prenez soin de son alimentation. Si le bébé mange déjà des aliments solides, évitez de donner lui des aliments irritants ou sucrés. Commencez d’abord par réintroduire son alimentation avec des liquides, des céréales et d’autres aliments faciles à digérer.
  • Faites en sorte qu’il se repose. Le sommeil est l’un des meilleurs remèdes pour calmer le bébé. Pendant la sieste, les intestins du bébé se vident. Et cela réduit automatiquement les vomissements. Vous devez toujours être à sa charge pour l’aider s’il vomit pendant qu’il dort.

Bien que les vomissements mettent le père ou la mère en alerte, ce n’est généralement pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter. Prenez les mesures nécessaires pour que l’organisme de votre bébé revienne à la normale et consultez un médecin lorsque vous constatez que les symptômes ne s’améliorent pas ou que votre bébé ne se comporte pas comme d’habitude.