Comment apprendre à un enfant à ranger les choses de manière simple ?

· 22 avril 2018
Être ordonné est une qualité qui touche de nombreux aspects de la vie. Apprendre aux enfants à organiser leurs affaires depuis qu'ils sont tout petits sera un investissement pour l'avenir.

Apprendre à un enfant à ranger n’est pas une tâche facile. La perspective que vous avez en tant que parents d’une chambre bien ordonnée ne sera pas la même que votre enfant.

Par conséquent, vous devriez lui apprendre à être responsable dans ce sens. Comment y parvenir ? Voici quelques conseils.

Soyez compréhensifs pour qu’il soit motivé

Le but recherché est que votre enfant maintienne sa chambre en ordre et que cela devienne un modèle de vie, afin que sa chambre ne soit pas toujours un champ de bataille et qu’il ne se déplace pas dans toute la maison en oubliant ou en laissant traîner des choses.

Toutefois, ne vous attendez pas à atteindre cet objectif avec une réprimande ou dans un temps record.

Vous aurez besoin de vous armer de patience afin de vous rapprocher progressivement du but. Une chose qui peut vous aider est de lui donner un coup de main, par exemple.

Si votre enfant vous voit ramasser ses jouets, cela peut l’encourager à en faire de même. Mais ce ne sont pas seulement ses jouets, mais aussi ses vêtements, ses chaussures, son vélo, ses livres, ses dessins, etc. Il s’habituera ainsi à ce que toutes les choses doivent être remises à leur place après utilisation.

Vous n’avez pas non plus à faire tout le travail pour lui, mais pour former des normes de vie, il faut toujours un modèle. Et votre bon exemple se démarquera.

6 conseils pour apprendre à un enfant à ranger

A mesure que votre enfant grandit, une série de réactions se forment petit à petit dans sa personnalitéC’est pourquoi, dans certains cas vous aurez à vous arranger afin que votre enfant participe au rangement des choses.

Les jeunes enfants ont besoin non seulement de motivation, mais également d’apprendre par l’exemple et le jeu.

1. Proposez-lui un défi

Pourquoi ne pas le défier ?  Demandez-lui : »Qui ramasse le plus de choses en une minute ? » S’il se sent impliqué dans cette course contre la montre et contre vous, il se motivera sûrement à ranger une grande partie de ses affaires.

Apprendre à un enfant à ranger exige de la patience et de la créativité

2. Établir un endroit où entreposer chaque chose

Si votre enfant possède sa propre chambre, essayez de faire en sorte qu’il ait de l’espace et qu’il sache où ranger ses affaires. Vous pouvez installer des tiroirs dans des lieux accessibles pour lui.

Et si la pièce s’y prête, il peut être judicieux qu’il existe une partie ou un coin pour chaque chose. Un coin de jeux ou de jouets, un autre coin ou espace pour étudier, et ainsi de suite.

3. Rendez l’espace attractif

Si vous avez une étagère, vous pourriez la peindre ou la personnaliser avec quelque chose qui le représente. Un endroit pour ses cahiers, un poste pour ses peluches, un autre tiroir pour ses balles, etc. Votre enfant sera alors en mesure d’identifier facilement la place de chaque objet qu’il a utilisé.

Essayez de garder les jouets qu’il utilise le plus à portée de sa main. De cette manière, lorsqu’il voudra jouer avec, il n’aura pas besoin de fouiller toute la chambre ou de sortir tous les autres jeux pour les trouver.

4. Facilitez son travail

Si il y a une autre pièce commune dans la maison où votre enfant a l’habitude de jouer aussi, arrangez un endroit où il puisse ranger et garder ses jouets, de sorte qu’il ne soit pas trop lourd pour lui de tout ramasser et de le ramener dans sa chambre.

5. Réduisez la quantité de choses à ordonner

Apprendre à un enfant à ranger implique également d’autres aspects, comme par exemple l’encourager à se débarrasser de ce qu’il n’utilise plus. Il existe beaucoup d’endroits qui récupèrent les habits ou les jouets usés sans forcément les jeter à la poubelle.

6. Créez une atmosphère détendue

Essayez de voir les choses à travers les yeux de l’enfant. Rappelez-vous qu’ils sont dans un processus d’apprentissage et de formation dans lequel leur curiosité est très élevée. Il est donc normal pour lui de jouer avec tout ce qui l’entoure.

Laissez-le créer un univers parfois désordonné, mais avec une liberté totale de choisir et avec le devoir de ranger ensuite.

Apprendre à un enfant à ranger ses affaires tout en lui laissant de la liberté pour faire ses expériences

Les avantages d’apprendre à votre enfant à ranger

Il est parfois très facile de perdre la patience en tant que parents. C’est pourquoi, apprendre à un enfant à ranger exige du temps et des efforts, mais cela en vaut la peine :

  • Cela aide l’enfant à ordonner son monde externe et interne.
  • Il parviendra rapidement à placer les choses à leur place.
  • Cela l’aide dans ses habitudes d’hygiène et de propreté.
  • Il se préparera pour les autres étapes de la vie.

Finalement, rappelez-vous qu’apprendre à un enfant à ranger va de pair avec l’exemple : ce que votre enfant observe en vous aura plus d’effet que ce que vous lui dites. Si vous le faites ainsi, c’est évident qu’il apprendra à prendre soin de ses affaires.