Comment détecter si votre enfant a des problèmes ophtalmologiques

Les problèmes de vision les plus courants dans l'enfance, tels que le strabisme ou la myopie, sont relativement faciles à détecter pour les adultes.

Une petite fille à lunettes.

Cependant, il existe d’autres pathologies asymptomatiques qui peuvent passer inaperçues, comme l’amblyopie ou l’œil paresseux, dont le diagnostic et le traitement dans le temps sont la clé pour éviter l’aggravation de ces pathologies.

Pour apprendre à détecter si votre enfant a des problèmes ophtalmologiques, il est important de prêter attention aux signes avant-coureurs et à une série de symptômes et de signes pouvant indiquer la présence d’une pathologie ou d’un trouble oculaire chez l’enfant.

Par exemple, si l’enfant n’identifie pas correctement les personnes sur de longues distances, que les objets éloignés n’attirent pas l’attention, que les objets sont très proches du visage et qu’un œil est détourné, en particulier dans les états de fatigue ou de faiblesse, il pourrait y avoir un problème visuel.

Il est également important de prêter attention aux symptômes tels que la fièvre, la somnolence, ou si vous vous frottez les yeux à plusieurs reprises, ou si vous avez des difficultés à garder les yeux ouverts pendant la lecture, l’écriture ou le dessin.

Une autre indication de problèmes ophtalmologiques est lorsque vous inclinez la tête en arrière pour mieux voir, lorsque vous avez une tache blanchâtre dans la région pupillaire, lorsque vous vous plaignez d’un mal de tête ou d’une vision floue, lorsque la lumière du soleil est excessivement gênante ou que vous vous adaptez mal à l’obscurité.

Tous ces éléments sont des symptômes évidents chez les enfants ayant des problèmes ophtalmologiques. L’observation de deux de tous ces symptômes chez votre bébé est une raison suffisante pour prendre la décision de consulter un expert.

 

Apprenez à faire attention au développement ophtalmique de votre bébé

Pour avoir une idée plus claire du comportement visuel normal d’un enfant pendant les premiers mois de sa vie et pour le comparer avec votre tout-petit, sachez que dans les 6 premières semaines, il réagit déjà aux expressions faciales.

Lorsqu’un bébé a trois mois, il perçoit déjà le mouvement et est capable de suivre un objet brillant du regard. De 3 à 6 mois il regarde sa main et est capable de suivre les activités de son environnement, en plus il sourit à sa propre image reflétée dans le miroir.

À 6 mois, il poursuit déjà de petits objets avec ses yeux et les atteint. A 7 mois touche son image dans le miroir. Un enfant de 9 mois regarde un objet. A l’âge de 12 mois il cherche des jouets et des objets qui disparaissent de ses yeux.

Avec ce petit guide des comportements centré sur les 12 premiers mois de la vie d’un enfant, vous pourrez comparer si votre enfant réagit favorablement à différents stimuli en vous concentrant sur ce qui est décrit et en comparant selon les mois de votre enfant.

Les problèmes oculaires sont très courants

Plusieurs fois, il y a des problèmes qui passent inaperçus ou qui ne sont pas associés à des pathologies visuelles. Pour éviter que cela ne devienne à l’avenir des déficiences visuelles chroniques et irréversibles, il est important de procéder à un examen ophtalmologique complet de l’enfant à partir de 4 ans.

Cet examen ne doit pas être retardé au-delà de 8 ans, en particulier s’il existe des antécédents familiaux de trouble oculaire.

Selon l’American Academy of Ophthalmology, les problèmes les plus courants qui affectent la vision tels que la myopie ou l’hypermétropie affectent plus de 20 % des enfants d’âge scolaire. Ce pourcentage signifie qu’un enfant sur quatre souffre d’un problème visuel.

Des raisons comme celles-ci suffisent pour que les enfants aient leur vision contrôlée par leur pédiatre et soient examinés par un expert en ophtalmologie à l’âge de trois ans, ce qui aide à identifier les problèmes visuels possibles qui pourraient nuire à leur développement scolaire entre autres.

Si votre enfant a mal à la tête en quittant l’école ou en lisant pendant plus d’une demi-heure, s’il a les yeux irrités lorsqu’il fait ses devoirs, ou s’il fronce les sourcils lorsqu’il va lire, il a probablement un problème de vision.

Les principaux problèmes de réfraction chez les enfants sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. D’autres souffrent de strabisme, qui se caractérise par des yeux croisés ; l’amblyopie connue sous le nom d’oeil paresseux et la ptose qui provoque l’affaissement des paupières supérieures, ont une incidence plus faible chez les jeunes.

La détection précoce des problèmes de vision chez votre enfant est importante pour sa correction future. Par conséquent, si vous pensez que votre enfant ne voit pas correctement ou si vous constatez des carences, consultez votre spécialiste au plus vite.

Soyez attentif à l’un des signes décrits ci-dessus, ils peuvent vous éviter des problèmes dans le présent et dans le futur. Les spécialistes en ophtalmologie recommandent de contrôler régulièrement la vision de votre enfant. En principe, ce devrait être votre pédiatre qui effectue les premiers contrôles afin de vous orienter vers un spécialiste.

Par contre, n’oubliez pas que le spécialiste numéro un de votre enfant est vous, alors faites attention aux symptômes pour les traiter à temps et avec succès.

Retour en haut