Aidez votre enfant à se forger une image positive de lui-même

6 août 2018
Saviez-vous que l'image que votre enfant aura de lui-même est, pour partie, conditionnée par ce que vous leur transmettez ? En effet, l'importance des parents dans la formation de leur propre auto conception est vitale. Par la suite, nous vous indiquons comment vous pouvez aider votre enfant à construire une image positive de lui même.

 

La famille est le contexte le plus important pour parvenir à se former une image positive de soi-même. En tant que parents, nous apportons à nos enfants un petit reflet de ce qu’ils sont car nous sommes leur premier miroir. Quel travail fondamental !

Mais toutes ces attitudes font parie d’un processus plus grand qui accompagne nos enfants pendant de nombreuses années : la fabrication de son image propre.

La construction de l’image

L’image personnelle se construit avec ce que nous voyons et observons, ce à quoi s’ajoute le reflet que les autres nous renvoient de nous même. C’est à dire, l’enfant lui même comme son entourage sont en charge de lui faire parvenir des informations pour que lui même le premier puisse façonner la conception qu’il a de lui même.

Des enfants avec une image positive

La conception de nous même se construit et se définit tout au long de notre développement, par l’influence des personnes significatives de l’environnement familial, scolaire et social. C’est également la conséquence des expériences propres, des réussites comme des échecs.

– Machargo –

L’influence de nous avons comme parents sur l’image personnelle de nos enfants est telle que nous pouvons déterminer ou non la stabilité de leur auto-estime, clé pour la définition de l’auto conception. 
Jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans, l’entourage direct de n’importe quel enfant est principalement sa famille et l’école qu’il fréquente. Ainsi, nous pouvons depuis cet environnement favoriser la formation d’une image positive pour nos enfants :
  • Vos enfants grandiront plus heureux
  • Ils développeront leurs propres capacités
  • Leur confiance en eux sera accrue
  • Ils seront capables de faire face à leurs succès comme leurs échecs
  • Une fois adulte, ils auront une plus grande capacité à faire confiance aux autres comme en eux mêmes.

Bien que vous pensiez aider votre enfant en ce sens, en lui disant des mots d’encouragement, nous vous donnons ici quelques conseils qui peuvent vous être utiles dans cette entreprise. 

Quelques manières pour aider à façonner une image positive

  • Pensez à votre fils ou à votre fille. Pensez à ses caractéristiques, à ce qui le ou la rend unique et si spécial-e. Personne dans le monde n’est pareil à votre enfant. Reconnaissez sa valeur en tant qu’être unique.
  • Soyez réaliste. Avec lui (ou elle) conne avec vous même. Il ne s’agit pas de lui mentir. La confiance est très importante. Cela consiste à l’aider à pouvoir voir qui il est réellement et ce qu’il est vraiment capable de faire. 
  • Concentrez votre attention sur ses points forts. Tout le monde en a. Pourquoi ne voir que les faiblesses ? Les capacités que nous avons sont celles que nous développons tout au long de notre vie.
Avoir une fille avec une image positive
  • Donnez-lui inconditionnellement votre amour. Votre enfant mérite d’être aimé tel qu’il est. Quand les enfants perçoivent que l’amour qu’ils reçoivent est soumis à conditions, ils emportent cette sensation jusqu’à l’âge adulte et pour toutes leurs relations ultérieures.
  • Développez leur sens critique. Aidez-le à résoudre ses problèmes, sans juger le temps dont il a besoin pour cela. Donnez-leur tout le soutien et la guidance nécessaire pour chercher les solutions. Mais leur donner les réponses toutes faites le fera se sentir insécure et dans l’avenir il ne se sentira pas capable de faire face à leurs problèmes tout seul.
  • Valorisez leurs réussites. Que votre enfant voit les réactions que suscitent en vous leurs succès sera un puissant encouragement pour lui. N’oubliez pas de lui faire savoir.
  • Respectez-le. Etre un enfant c’est aussi être une personne à part entière. Respectez ses opinions, intéressez-vous à ses priorités et leurs manières de penser, et montrez leur qu’elles sont valorisées. On peut ne pas être d’accord avec eux mais son opinion compte.
  • Ecoutez-le. Apprenez lui qu’il a le droit de s’exprimer et à être écouté. Cela l’aidera grandement quand il devra exprimer son opinion dans un environnement nouveau et différent.

En définitive, l’aimer en le valorisant et le respectant renforcera son auto-estime et lui permettra de développer une confiance en lui suffisante pour savoir qu’il peut obtenir ce qui s’offre à lui. Il saura ainsi qu’il est capable comme n’importe quel autre de réaliser des choses et que, bien que il ne s’en rende pas compte la plupart du temps, il possède des qualités qui font de lui un être unique.

 

A découvrir aussi