9 choses qui ne doivent pas manquer dans la chambre de votre bébé

· 3 août 2018
Au moment de préparer la chambre de votre bébé, on recommande d'acheter quelques choses qui sont indispensables tant pour votre confort que celui de votre enfant. N'oubliez pas que ce sera le premier séjour de votre enfant après être sorti de votre ventre. C'est une raison suffisante pour prêter attention aux détails qui feront la différence dans sa chambre.

Il est très important que la sécurité et le confort aillent de pair dans la chambre de votre enfant. Gardez bien à l’esprit que cette chambre ne sera pas seulement pour lui. Vous y passerez également beaucoup de temps. Il n’est pas nécessaire que vous la remplissiez de milliers de choses. Vous devez néanmoins avoir quelques éléments essentiels qui vous apportent un meilleur confort.

Nous détaillerons ensuite les choses qui ne doivent jamais manquer dans la chambre de votre bébé

Berceau Moïse

Le premier berceau pour un nouveau-né. Il est courant que pendant les premiers jours de vie, le bébé ne dorme pas dans un berceau mais dans un Moïse. Celui-ci lui apporte un sentiment de protection et lui offre une meilleure liberté de mouvement. Ainsi, les parents peuvent le transporter d’un endroit à un autre sans courir le risque que le petit se perde. Le moïse doit posséder une surface ferme qui recouvre toute sa base. En règle générale, celle-ci est réalisée sur mesure dans un matériau similaire à celle des tapis de sol. Les côtés doivent également être doublés avec ce matériau pour que le bébé se sente couvert.

Le nécessaire dans la chambre de bébé

Un berceau

C’est sans doute l’un des éléments les plus importants de la chambre de votre enfant. Le berceau doit posséder une série de caractéristiques techniques qui la rendent confortable et sûre. Il existe aujourd’hui sur le marché un type de berceaux conçus pour se convertir en lit, une fois que le bébé a grandi. Cela peut être un investissement élevé au début. Certes, mais pensez que de cette manière. vous n’aurez pas à vous préoccuper de lui acheter un lit lorsqu’il quittera le berceau.

Ce que tout berceau doit avoir, c’est un matelas dur qui s’ajuste à la taille du meuble. C’est une sorte de tapis de sol, suffisamment ferme pour que le bébé dorme toujours sur une surface plane. En outre, il ne doit pas exister d’espaces entre le berceau et le matelas. En effet, dans le cas contraire, l’enfant peut se blesser.

Une commode

Bien qu’il soit petit, vous serez surprise par la quantité de vêtements que votre bébé aura au fil du temps. Pour cette raison, posséder une commode pour pouvoir tout ranger de manière organisée contribuera à ce que la chambre reste en ordre. Préférez -dans la mesure du possible- une commode avec plusieurs divisions. Vous pourrez y séparer ses vêtements, ses serviettes, ses manteaux, ses chaussures et divers produits d’usage quotidien. Réservez également un endroit pour ses jouets. En effet, bien qu’il n’y en ait peu au début, ils vont sûrement s’accumuler au fur et à mesure.

Une table à langer

Jour après jour, vous changerez un nombre considérable de couches et de vêtements. Pour cela, avoir un espace dédié à cette tâche vous sera d’une grande aide. Quelques modèles de berceaux incluent la table à langer afin que vous puissiez effectuer différentes tâches. La plupart des tables à langer vendues sur le marché se situent sur la partie haute d’un meuble avec des tiroirs. Vous pourrez également y ranger les vêtements de votre bébé. Au moment de faire votre choix, assurez-vous de pouvoir changer votre bambin debout. Autrement dit, sans que vous ne deviez vous incliner. En effet, cette routine peut entraîner des problèmes de dos si elle n’est pas réalisée dans une position complètement droite.

Le nécessaire dans la chambre de bébé

Un mobile plein de couleurs

Les mobiles qui se suspendent au-dessus du berceau participent à l’éveil du bébé dans les premiers mois de sa vie. Il s’agit pas seulement d’un élément récréatif mais qui stimule de même les sens de la vue et de l’ouïe. Pour cela, il sera très important de choisir le bon pour la chambre de votre bébé. Essayez d’en acheter un avec des couleurs vives, avec des effets sonores et qui peut s’allumer et s’éteindre quand vous le désirez. 

Un fauteuil

Pensez au fait que vous passerez pas mal de temps dans la chambre de votre bébé pour le nourrir et vous en occuper. Un fauteuil confortable, type fauteuil à bascule, par exemple, sera un bon allié dans ces tâches. Si votre bébé s’habitue à s’endormir dans vos bras, le trajet jusqu’à son berceau sera plus court. Il aura donc moins de chances de se réveiller. Autre avantage, vous pourrez utiliser le fauteuil pour l’allaiter. Vous réussirez ainsi une meilleure intimité avec votre bébé sans les distractions des autres habitants de la maison.

Une veilleuse

Outre l’illumination normale de la chambre de votre bébé, il est essentiel que vous ayez toujours à la main une lampe pour une utilisation nocturne. N’oubliez pas que les nouveaux-nés se réveillent souvent les premières nuits pour manger ou tout simplement parce qu’ils sont dans une position inconfortable. Il faut rappeler que les bébés associent une lumière forte avec le jour et une lumière faible avec la nuit. Il sera ainsi difficile de le faire dormir à l’aube s’il a reçu une stimulation de la lumière principale de sa chambre. Acquérez une veilleuse qui permette de réguler l’intensité de la lumière. Vous pourrez l’adapter à votre besoin immédiat.

Stérilisateur de biberons

Il est recommandé de stériliser les biberons pendant les premiers mois de vie du bébé. En effet, son système immunitaire n’est pas suffisamment développé pour lutter contre certaines infections. Une bonne option est la stérilisation à vapeur. Pour cela, vous pouvez utiliser des appareils dans lesquels on introduit les biberons. Vous sélectionnez ensuite le temps de stérilisation. Ce système est relativement pratique et permet d’avoir les biberons toujours propres.

La chambre de bébé

Thermomètre et nécessaire pour les petits soins

Il est possible que votre bébé tombe malade à n’importe quel moment. Le mieux est d’être prête. Il est recommandé d’avoir au moins un thermomètre et une petite trousse de soins pour soigner les bobos à la maison.  Cela peut vous aider dans des tâches comme les soins de la cicatrice du cordon ombilical pendant les premiers jours de la vie de votre bébé.