Mythes et vérités sur la tétine

22 novembre 2017

Dès la naissance, de nombreux parents choisissent de donner à leurs bébés une tétine afin de les aider à se calmer et pour les réconforter en cas de douleur.

En outre, la tétine est un moyen d’empêcher les bébés de prendre la mauvaise habitude de sucer le pouce, même si certains naissent avec. Et si vous avez décidé de donner une tétine à votre bébé, il est possible que vous ayez entendu toutes sortes de choses à son sujet.  

Il y a beaucoup de mères qui pensent que les sucettes sont une mauvaise idée pour les bébés et qu’elles devraient abandonner leur utilisation. La réalité est que la tétine peut être très utile lorsque le bébé dort, quand il est malade ou simplement pour le calmer quand il est très nerveux.

À savoir : la tétine n’affectera ni les dents ni le développement du langage du bébé ou quoique ce soit d’autre.

Les dentistes pédiatriques et pédiatres vous diront d’ailleurs qu’une sucette sera toujours une meilleure option que de sucer son pouce ou ses doigts.

Voyons en détails les mythes et vérités sur la tétine.

Un bébé avec sa tétine dans la bouche

Votre enfant ne voudra pas arrêter la tétine

Mythe. Avez-vous déjà vu un garçon de 10 ans dormir avec une tétine ? Probablement pas. Par contre, un bébé qui suce son doigt risque de perpétuer cette mauvaise habitude pendant de nombreuses années.

Cela peut à la fois causer des problèmes articulaires et des déformations des gencives, ainsi que modifier l’alignement des dents.

La tétine aide les bébés à se calmer grâce à la succion qui est psychologiquement apaisante. L’utilisation de la sucette ne deviendra un problème que si vous l’utilisez trop longtemps.

Il est ainsi recommandé de limiter l’utilisation de la tétine chez les bébés et les enfants. Mais cela ne pose pas de problème qu’ils aient leur tétine quand ils sont dans leur lit ou dans leur berceau, d’autant plus que cela peut permettre de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson.

Si vous allaitez, il n’attrapera pas bien le mamelon

Vrai. Lorsque vous allaitez, vous devez attendre au moins deux semaines avant d’introduire la sucette. Ou attendre que le bébé ait bien assimilé le mécanisme de la tétée du mamelon, en différenciant les deux mécanismes d’aspiration.

Un bébé suce sa tétine

Certaines tétines sont mieux que d’autres

Vrai. Certaines tétines sont en effet meilleures que d’autres. Les tétines trop petites par exemple présentent un risque de suffocation pour le bébé.

Vous devez fournir à votre enfant une tétine adaptée à son âge. Les sucettes doivent également être suffisamment solides afin qu’il n’y ait aucun risque qu’elles se cassent dans la bouche de votre bébé.

Les tétines sont mauvaises pour les dents des enfants

Mythe. Les sucettes n’affectent pas les dents de votre enfant. Ou à moins que vous ne les trempiez dans du jus sucré, ce qui pourrait causer des caries…

Toutefois, il y a une part de vérité dans ce mythe, car si le bébé utilise la tétine en permanence, cela pourrait provoquer un rétrécissement du palais supérieur, un déplacement des dents, une mauvaise posture sur la langue…mais seulement si vous l’utilisez trop longtemps.

Connaissez-vous un autre mythe ou vérité sur la tétine que vous voulez partager avec nous ? Rappelez-vous que lorsque vous souhaiterez que votre enfant arrête la tétine, il faudra vous y prendre lentement et progressivement.

 

A découvrir aussi