Les fonctions du stérilisateur de biberon

22 août, 2020
Les bébés mettent tout dans la bouche : bénéficier d'un système de désinfection profonde pour les objets quotidiens est donc indispensable pour les mamans. Et surtout lorsqu'il s'agit du biberon.

En tant que mères, nous ferons tout notre possible pour garantir un environnement sans germes à nos enfants, surtout sur les objets quotidiens et sensibles. C’est pour cela que nous devons connaître et prêter attention aux fonctions du stérilisateur de biberon, qui est l’un des principaux alliés en matière d’hygiène dans la vie des nourrissons.

Tout comme les tétines, les biberons sont les objets qui vont le plus souvent dans la bouche des bébés. Nous ne pouvons donc pas négliger leur entretien et stérilisation car le moindre écart pourrait déboucher sur de possibles infections.

Avec l’arrivée du bébé, nous devons être conscients qu’au moment de compléter l’allaitement maternel avec d’autres aliments et de faire entrer en jeu le biberon, celui-ci devra être stérilisé avant chaque utilisation. En faisant cela, on élimine les possibles bactéries qui peuvent s’être installées à travers les résidus d’aliments et d’autres facteurs.

La technologie offre toujours des alternatives pratiques pour faciliter la vie quotidienne, et cela inclut les tâches liées à la maternité. Un exemple est celui du stérilisateur de biberon, un appareil qui est devenu de plus en plus commun sur le marché et indispensable dans les foyers des mères modernes.

Grâce à cet appareil, vous pourrez être certaine que les germes sont éliminés sans problèmes. Même si, au début, il peut sembler difficile à utiliser, sachez que ce n’est pas le cas. Il existe actuellement des modèles multifonctions qui facilitent énormément cette tâche. Les stérilisateurs sont de véritables alliés en terme d’hygiène.

Deux biberons sur une table.

Comment fonctionne un stérilisateur ?

Parmi les fonctions du stérilisateur de biberon, éliminer les germes est la principale. Pour cela, ils s’appuient sur différentes méthodes, selon le modèle. Parmi ceux que nous pouvons retrouver sur le marché, il y a :

Le système froid

Ces stérilisateurs sont relativement économiques et très simples d’utilisation. Ils ont l’avantage de fonctionner sans électricité. Ce modèle fonctionne à travers la dissolution de pastilles dans de l’eau froide pour éliminer les microbes.

Le micro-ondes

C’est l’un des favoris en raison de son prix, de sa taille et de sa simplicité d’utilisation. Il se place directement dans le four à micro-ondes pendant quelques minutes. Une fois le temps écoulé, les impuretés ou bactéries disparaissent rapidement et efficacement grâce à la vapeur.

« Les biberons sont les objets qui vont le plus souvent dans la bouche des bébés. Nous ne pouvons donc pas négliger leur entretien et stérilisation »

Électrique

Ce dernier requiert un plus grand investissement d’argent mais son côté pratique et sa rapidité lui ont fait occuper une place privilégiée chez les mamans ; pour beaucoup, ce modèle est définitivement la meilleure option. On chauffe l’eau à une température élevée. La vapeur produite est utilisée pour éliminer les bactéries des biberons.

Actuellement, la vapeur d’eau est devenue la méthode la plus utilisée grâce à son efficacité pour éliminer n’importe quelle saleté ou bactérie. Elle a même remplacé les substances toxiques avec des additifs chimiques. Les mamans se servent donc de ces stérilisateurs pour ces mêmes raisons, en plus de leur rapidité et faible coût.

Nous ne devons pas oublier une chose : la fonction du stérilisateur est de désinfecter, pas de laver. Cet appareil ne doit être utilisé qu’après avoir nettoyé minutieusement le biberon dans son intégralité et après avoir éliminé les restes de lait ou d’autres aliments.

Autres fonctions du stérilisateur de biberon

Même s’il s’agit de son but principal, les fonctions du stérilisateur de biberon ne se limitent pas à l’élimination des germes. De nombreux modèles électriques présentent une grande variété de caractéristiques pour faciliter d’autres tâches dans la vie des mères.

Ces modèles s’appuient sur la technologie pour aider à préparer les biberons de façon simple et rapide. Certains s’éteignent automatiquement ou bénéficient d’un design intelligent et de caractéristiques multi-usages.

Comment stériliser des biberons correctement ?

Les modèles multi-usages ne se limitent pas à stériliser les biberons : ils profitent de leur capacité pour désinfecter de petits accessoires comme les extracteurs de lait ou les tétines du bébé. Par ailleurs, le fonctionnement à la vapeur permet d’y chauffer les biberons de façon très pratique.

Un autre point utile est qu’avec certains modèles, il est possible de cuisiner et de chauffer de la nourriture à la vapeur ; ceci sera d’une grande utilité quand le bébé commencera à basculer vers une alimentation complémentaire. N’oublions pas que cette méthode de cuisson permet de mieux conserver les nutriments des aliments.

Pour conclure, un bon stérilisateur de biberon deviendra votre meilleur allié dans la bataille contre les germes. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir au système de désinfection, à la taille et aux fonctions et caractéristiques qui s’ajustent le mieux à vos besoins ; en partant de ces différents points, vous trouverez le modèle parfait !