Comment choisir un jardin d'enfants?

Le choix du meilleur jardin d'enfants est parfois un véritable défi pour les jeunes parents. Nous vous donnons quelques pistes pour vous aider dans ce choix.
Comment choisir un jardin d'enfants?

Dernière mise à jour : 18 juin, 2021

Tôt ou tard, votre bébé doit aller à la maternelle ou à la garderie. Cette dernière option est prise en particulier lorsque les mères doivent respecter des horaires de travail dès la fin de leur congé de maternité. Cependant, le jardin d’enfants est un choix qui apparaît lorsque le petit a au moins deux ans.

Dans les deux cas, des doutes surgissent presque toujours sur les aspects à évaluer pour choisir la meilleure option pour le bébé. Cet article aborde quelques points à considérer pour choisir le meilleur jardin d’enfants.

Comment faire le bon choix?

Dans un premier temps, vous devez analyser à quel moment votre bébé doit entrer à la maternelle. Le plus conseillé est de l’inscrire à partir de 2 ans. En effet, avant cela, son système immunitaire n’est pas suffisamment mature pour se défendre de toutes les attaques infectieuses.

Tous les parents veulent choisir le meilleur jardin ou garderie pour leur tout-petit. Pour cela, vous devez d’abord vous demander si l’institution dans laquelle vous envisagez de l’inscrire est vraiment ce que vous recherchez.

Il y a des questions très spécifiques à évaluer avant d’inscrire le bébé. Par exemple, l’espace physique, combien d’enseignants seront en charge de chaque groupe d’enfants et combien d’élèves composent un groupe.

Essayez de choisir les institutions qui ont de petits groupes, entre 10 ou 12 enfants. Il est également important de savoir quelles activités vont avoir lieu tout au long de la semaine. A quels domaines d’apprentissage les éducateurs donnent la priorité et comment ils les abordent. Et, bien sûr, les enjeux liés aux soins et à la sécurité.

D’autre part, il est également essentiel que le jardin que vous choisissez soit proche de votre lieu de résidence. Afin que le petit n’ait pas à voyager trop longtemps.

Un groupe d'enfants qui dansent.

Quelques lignes directrices précises pour choisir un bon jardin d’enfants

  • Recherchez des références d’autres personnes telles que des parents de confiance ou des amis.
  • Voyez si le lieu dispose d’installations appropriées pour éviter les accidents courants chez les jeunes enfants et, s’ils se produisent, essayez de savoir comment l’équipe éducative traite ces cas.
  • Le prix est également important, prenez soin de votre poche et analysez si le budget familial est en ligne avec les dépenses scolaires. Sinon analysez d’autres options qui correspondent davantage au budget.
  • Lors de la visite, vérifiez si l’endroit dispose de salles à manger. Et de menus adéquats qui proposent un repas sain et complet.

Au-delà du jardin d’enfants…

Il y a des aspects plus subjectifs qui ont à voir avec le lieu où nous imaginons que l’enfant passe un bon moment. Il s’agit notamment de savoir si les familles qui font déjà partie de cette communauté éducative sont similaires à la vôtre, si elles partagent des valeurs ou des goûts, comment elles communiquent entre elles…

Au-delà des données objectives, il est important de prêter attention à d’autres questions qui sont plus intuitives et qui ont à voir avec votre perception du lieu. Lorsque vous allez visiter le jardin, accompagnez votre bébé pour voir comment il réagit, ce qu’il ressent, s’il s’imagine passer ses journées dans cet endroit.

Deux enfants à la crèche.

 

Lorsque vient le moment de rencontrer le directeur de l’établissement, il est judicieux de clarifier les points que la famille juge essentiels. Si possible, écrivez-les pour vous assurer de satisfaire vos doutes.

En tant que parents, il est fortement recommandé de s’impliquer activement dans la communauté éducative. Car établir des liens et des engagements avec la structure permettra de renforcer les aspects positifs et aidera à atténuer les aspects négatifs, le cas échéant.

Comportements à observer chez l’enfant

Une posture de rejet peut être normale chez l’enfant pendant les 15 premiers jours de son entrée à la maternelle ou au jardin d’enfants. N’oubliez pas qu’il se sépare de vous pendant de longs moments et que ce processus n’est pas facile. Il peut même vous affecter tous les deux.

Cependant, si après ce délai le rejet de l’enfant persiste, il est conseillé de faire une visite surprise à la maternelle pour observer ce qui dérange l’enfant. Cela peut avoir à voir avec un enseignant très strict ou peu aimant, même avec des enfants agressifs

Évidemment, si ces aspects sont pris en compte, vous pouvez choisir la meilleure option pour que l’enfant puisse s’amuser et apprendre. Et que vous, vous puissiez faire vos activités en toute sérénité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour aider les enfants à s’adapter à la garderie
Être parentsLisez-le dans Être parents
Conseils pour aider les enfants à s’adapter à la garderie

L’une des choses qui nous préoccupent le plus lorsque notre enfant grandit est le processus d’adaptation à la garderie. Voici quelques conseils.