Comment choisir ses études supérieures

Notez cette série de clés importantes pour savoir comment choisir des études supérieures ou comment aider vos enfants à trouver leur voie professionnelle.
Comment choisir ses études supérieures
Pedro González Núñez

Rédigé et vérifié par l'éducateur pour enfants Pedro González Núñez.

Dernière mise à jour : 23 décembre, 2022

En tant qu’enfant, on vous a sûrement demandé à plusieurs reprises ce que vous vouliez devenir quand vous seriez grand. À cette époque lointaine, il était normal de parier sur des professions telles que médecin, infirmière, enseignant et même policier. Pour ce faire, il fallait choisir des études supérieures ; cependant, dans les premiers stades de développement, nous ne nous soucions pas de la voie de formation.

Or, le temps passe et, vers 16-18 ans, arrive le moment fatidique où la réponse à ce que vous voulez être quand vous serez grand n’est plus un fantasme mais une réalité, car les études choisies définiront notre avenir.

Il est compréhensible que ce soit une responsabilité stressante d’avoir à faire un choix aussi important à un si jeune âge. Heureusement, chaque jour, de plus en plus de personnes comprennent que le choix des études supérieures à ces âges n’est plus définitif, ce qui réduit la pression sur les étudiants.

Pourtant, il existe des méthodes et des clés qui permettent de choisir une voie ou des études supérieures qui correspondent aux goûts, aux besoins, à l’expérience de vie significative et aux attentes de chacun.

Adolescent étudiant dans sa chambre et réfléchissant à la manière de choisir des études supérieures.

Choisir ses études supérieures : le moment clé

Une fois le moment clé arrivé, le jeune doit choisir une voie universitaire, une formation professionnelle, etc. Cela peut être un processus stressant qui mène à la frustration s’il ne se sent pas soutenu dans sa prise de décision. Pour cette raison, il est important que les jeunes bénéficient d’un soutien constant dans cette phase de leur vie.

Que doit savoir le jeune avant de choisir ce qu’il veut étudier ? Examinons quelques questions auxquelles ils doivent répondre honnêtement au moment de prendre des décisions dont les conséquences les accompagneront pour le reste de leur vie.

  • Est-ce vraiment le métier que je veux exercer toute ma vie ?
  • Cette profession répondra-t-elle à mes attentes professionnelles ?
  • Suis-je au courant de ce que couvrent ces études et des opportunités d’emploi futures possibles ?
  • Ai-je les conditions nécessaires pour entrer dans cette carrière ?
  • Suis-je prêt à étudier dans une ville loin de ma famille ?
  • Suis-je en mesure de payer les frais de ces études ?
  • Y a-t-il suffisamment d’opportunités d’emploi une fois mon diplôme obtenu ?
  • Ces études sont-elles trop longues pour ce que je veux et ce dont j’ai besoin ?

Analyse personnelle pour choisir des études supérieures

Ensuite, il vaut la peine de procéder à une analyse personnelle qui aidera à prendre la bonne décision lors du choix des études supérieures. Voyons ce sur quoi il convient de méditer dans ce cas.

Forces et faiblesses personnelles

Il vaut la peine de faire une petite analyse personnelle pour découvrir quelles sont les forces et les faiblesses de chacun. Si votre enfant est bon en langues, par exemple, la philologie pourrait être un bon début mais pas la chimie, n’est-ce pas ?

Affinité et goûts

Il est également important de bien connaître ses goûts personnels et affinités. Il est très triste d’étudier quelque chose que l’on n’apprécie pas. S’il ne supporte pas les maths, mieux vaut évidemment ne pas suivre des voies formatrices dans lesquelles ce sujet sera constamment présent.

De futures opportunités professionnelles pour choisir les études supérieures

Que nous réserve le futur ? Personne ne le sait, mais c’est quelque chose dont il faut tenir compte. Les opportunités d’emploi, une fois le diplôme obtenu, seront également importantes pour décider quoi étudier. Outre le fait que votre enfant aime ce qu’il étudie, il devrait aussi aimer pratiquer son métier, mais à quoi ressemble l’offre sur le marché ?

Durée

Votre ado est-il patient ? Dites-vous que de nombreux cursus peuvent se terminer en quatre ans. Cependant, certains comme la médecine pourraient durer une décennie car, une fois les études terminées, il faut faire deux ans de spécialisation, préparation au MIR ou test similaire, internat dans les hôpitaux, etc.

Difficulté

Même si toutes les études que l’on réussit permettent d’obtenir un diplôme, toutes ne sont pas aussi simples. Ce ne sera pas la même chose d’opter pour les télécommunications ou les mathématiques, par exemple, que pour le journalisme ou le marketing. N’oubliez pas que les sciences pures et l’ingénierie ont tendance à être plus exigeantes et difficiles.

Tendances

Il est important de ne pas se laisser guider par les tendances lors de la prise de décision. Le fait que certaines études soient choisies par des milliers d’étudiants n’implique pas qu’il s’agisse d’une formation que votre enfant aimera ou qui le motivera.

Adolescente pensant à la façon de choisir ses études.

Renseignez-vous sur chaque cycle de formation

Il est important que votre enfant sache en quoi consiste chaque étude. C’est-à-dire quelles matières il aura, ce qu’il va apprendre, quelles seront ses opportunités professionnelles… Creusez en profondeur tous ces cursus qui l’intéressent avant de choisir.

Parlez à des conseillers pour choisir des études supérieures

Un conseiller peut servir à trouver la véritable vocation du jeune. Il l’aidera à choisir en fonction de son talent, de ses besoins et de ses possibilités. Il résoudra tous ses doutes et servira de guide.

Se renseigner sur le centre

Analysez le centre de formation où ont lieu les études qui l’intéressent. L’université ou l’institut seront également des institutions clés dans sa formation future.

Test d’orientation pour choisir les études supérieures

Il est possible de passer un test d’orientation. Ces types de tests aident les jeunes à découvrir dans quelles études ils seront les meilleurs et quel est leur véritable talent. Ainsi, ils sauront quel parcours de formation choisir.

Si vous avez des doutes sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à choisir ses études supérieures, profitez de tous ces conseils et recherchez la voie qui le passionne vraiment.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment aider les enfants à choisir des études qui mettent en avant leurs compétences ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment aider les enfants à choisir des études qui mettent en avant leurs compétences ?

Votre enfant grandit et doit faire des choix pour son avenir ? Comment aider les enfants à choisir les études qui correspondent à leurs aspirations...



  • Shapiro, D.A., Leider, R.J. (2001). El trabajo ideal, descubre tu verdadera vocación. Paidós Ibérica: Barcelona.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.