Comment choisir les sous-vêtements pour enfants ?

Le confort est très important lors de l'achat de sous-vêtements pour enfants. Nous vous apprenons quelques erreurs courantes et comment faire le meilleur choix.
Comment choisir les sous-vêtements pour enfants ?
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Choisir des sous-vêtements pour enfants est une activité qui fait naître des doutes pour les nouveaux parents. À première vue, cela semble être une tâche assez simple mais une analyse plus détaillée révélera de nombreuses variables. La taille, les matières du vêtement, le design et la couleur ne sont que quelques questions qui surgissent à l’improviste.

Certes, la chose la plus importante à valoriser lors de l’achat de sous-vêtements pour enfants est le confort. Cela doit être le point de départ et le choix doit s’articuler autour de lui.

Nous allons ici vous montrer quels critères vous devez prendre en compte et quelles erreurs éviter. Nous vous donnerons aussi quelques conseils à ce sujet. Prenez note !

Sous-vêtements pour enfants : comment faire le bon choix

De manière générale, on peut diviser les sous-vêtements pour enfants en deux catégories : ceux à usage quotidien et ceux liés à la saison. En effet, les changements de climat ne passent pas inaperçus pour votre bout de chou et vous devez les anticiper pour vous assurer que le vêtement s’adapte à la température corporelle du moment.

Trois critères servent de référence initiale à l’achat :

  • Respirabilité : il est très important que les vêtements soient respirants car cela évite l’accumulation d’humidité pendant le jeu. Cela réduit les risques d’infections et garde votre tout-petit au frais toute la journée.
  • Fermeté : les vêtements doivent être suffisamment extensibles pour permettre la liberté de mouvement, mais ils doivent également être fermes. C’est-à-dire qu’ils doivent bien rester place et ne doivent pas interrompre les activités quotidiennes de l’enfant en raison de leurs mouvements.
  • Goûts : pour minimiser le rejet des sous-vêtements, il est très important que vos options d’achat tiennent compte des goûts de votre enfant. Ceci en termes de design, de couleur et de style. Ainsi, vous réduirez la possibilité de caprices et ferez de l’achat de nouveaux vêtements quelque chose de souhaité !
Les sous-vêtements de vos enfants doivent répondre à une série d’exigences techniques et aussi être à leur goût !

Ces trois variables sont votre point de départ pour choisir des sous-vêtements pour enfants. Nous vous laissons avec un guide que vous pouvez utiliser pour éviter de faire des erreurs naïves lors de l’achat.

L’âge de l’enfant

Pour les bébés, il est préférable d’opter pour des tissus doux, bio si possible. Recherchez des modèles qui s’adaptent bien aux couches et qui sont faciles à ouvrir pour les changements de couches.

Lorsque l’enfant commence à aller seul aux toilettes, il est essentiel que le sous-vêtement soit facile à enfiler et à enlever. De plus, il est essentiel qu’il résiste au lavage car il peut y avoir de nombreux accidents !

Pour les plus grands, des vêtements confortables sont indispensables car c’est le moment où ils commencent à courir, à sauter ou à faire du vélo. Pour cela, des sous-vêtements souples, élastiques et doux sont nécessaires.

Matières de qualité

Il existe de nombreuses matières de fabrication pour les sous-vêtements pour enfants, mais nous vous recommandons d’écarter le polyester et les fibres synthétiques. Tous ont une mauvaise absorption et peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment des dermatites.

Le tissu le plus approprié est le tissu en coton, qui est doux, hypoallergénique, respirant et offre une bonne élasticité et un bon soutien.

Les sous-vêtements fabriqués à partir de matières organiques, tels que le tissu de bambou, la soie, le lyocell, le lin et autres sont également recommandés. Les vêtements en bambou ont gagné en notoriété ces dernières années. Leur popularité est due, en partie, et comme l’indiquent les experts, au fait qu’ils sont chauds en hiver et frais en été.

Taille appropriée

La taille du vêtement doit être la bonne pour votre enfant car si elle est plus grande, elle empêchera l’ajustement ; et si elle est plus petite, elle sera inconfortable et laissera des marques ou des lésions sur la peau.

Il est important de suivre cette règle simple : la taille est la même pour les sous-vêtements et les vêtements normaux. Par exemple, les pantalons et les slips seront de la même taille, les t-shirts et les sweat-shirts aussi.

De nombreuses marques de sous-vêtements pour enfants proposent des tableaux de tailles en fonction de l’âge, du poids, de la taille et de la taille de l’enfant. N’hésitez pas à les consulter.

La période de l’année

L’une des fonctions des sous-vêtements pour enfants est d’aider à réguler la température corporelle et pour cela, ils doivent absorber l’humidité lorsque l’enfant transpire et maintenir la chaleur lorsqu’il fait froid dehors.

Pour cette raison, en été, il est essentiel d’utiliser des tissus légers et des modèles de hauts à manches courtes ou débardeurs. En ce qui concerne les slips, les slips en coton sont les plus frais et les plus adaptés à la saison estivale, tandis que les boxers sont meilleurs pour le froid.

Des designs pour se déplacer librement

Pour les bébés, le design des sous-vêtements rime avec fonctionnalité et confort à enfiler et à enlever.

En revanche, pour les plus grands, le choix du design dépend de la taille de l’enfant, de ses activités mais aussi de ses goûts et de son confort. Par conséquent, il est recommandé de les consulter avant d’acheter des vêtements.

Souvent, le refus de porter des sous-vêtements n’est pas dû au changement par rapport à la couche, mais à quelque chose de beaucoup plus simple : le design ne correspond pas aux souhaits ou aux attentes. Votre enfant appréciera sûrement de porter les vêtements de son super-héros préféré, ce que les marques prennent heureusement en compte dans leurs catalogues !

Couleurs

Nous savons que les petits adorent les couleurs et les dessins sur leurs vêtements, mais gardez à l’esprit que de nombreuses encres ont des éléments agressifs pour la peau.

Il est préférable d’opter pour des sous-vêtements blancs ou des couleurs claires et unies, surtout si c’est pour les jeunes enfants ou ceux qui ont la peau très sensible. Si le fabricant a une certaine notoriété, il est probable que les encres et les matériaux soient de plus haute qualité, quitte à augmenter un peu plus votre budget d’achat.

Finitions et étiquettes

Des détails comme les coutures ou l’emplacement des étiquettes sont importants pour assurer le confort de l’enfant.

Assurez-vous que les coutures ne soient pas épaisses car elles peuvent marquer la peau et provoquer des frottements et des blessures. Quant aux étiquettes, il vaut mieux qu’elles soient cousues ou collées et qu’elles soient en tissu souple. Couper les grandes étiquettes n’est peut-être pas la meilleure option car si cela est mal fait, cela peut générer des points qui blessent la peau du petit.

Garçon dans la salle de bain après avoir suivi un régime pour soulager la constipation infantile.
Lorsque les enfants sont en phase d’apprentissage de la propreté, le confort est un facteur essentiel.

Choisir des vêtements pour enfants: une tâche commune

S’il est vrai qu’il y aura toujours des limites lors du choix des sous-vêtements pour enfants (en termes de budget, de ce que vous voulez et de ce qu’il ou elle veut), la vérité est qu’au final, il s’agit d’une tâche commune.

Emmenez le petit à vos achats desdits vêtements lorsqu’il est assez grand afin de l’inclure activement dans le processus.

Il est naturel que vous contrôliez les « aspects techniques » tels que la taille, la matière ou la qualité, mais il est important que le petit commence à prendre de petites décisions qui augmentent son estime de soi et favorisent son indépendance. Cela atténue aussi l’aspect d’obligation et le refus de les porter parce qu’on le lui impose.

Le but de savoir choisir les bons sous-vêtements est d’offrir aux enfants le plus grand confort dans leurs tâches quotidiennes, que ce soit à l’école, au club ou à la maison. Mais c’est aussi leur apprendre à prendre soin de leur corps, à partir de choix simples comme ceux-ci.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire des vêtements qui ne vont plus à mon enfant ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Que faire des vêtements qui ne vont plus à mon enfant ?

Les mamans ont tendance à être celles qui prennent le plus soin des objets et des vêtements. Ceux-ci, peuvent être customisés au maximum !



  • Prakash, C. Bamboo fibre. In Handbook of natural fibres. Woodhead Publishing. 2020; 219-229.
  • Marinez Barreiro, A, (2020) Moda sostenible: más allá del prejuicio científico, un campo de investigación de prácticas sociales. Sociedad y Economía, núm. 40, 2020 Facultad de Ciencias Sociales y Económicas- Universidad del Valle. Disponible en: https://www.redalyc.org/journal/996/99665044003/html/

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.