Comment choisir les chaussures d'été pour les enfants?

Ne laissez pas la chaleur faire souffrir les pieds de vos enfants ! Choisissez avec soin les chaussures qu'ils auront avoir sous la main cet été.
Comment choisir les chaussures d'été pour les enfants?
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

L’été approche, vous devez acheter de nouvelles chaussures et vous ne savez pas comment choisir les meilleures chaussures pour vos enfants pour cette période ? Ne vous inquiétez pas! Aujourd’hui, nous vous offrons toutes les informations afin que vous sachiez exactement ce qu’il faut prendre en compte pour que vos enfants aient des pieds confortables et en bonne santé, malgré la chaleur.

Chaussures d’été pour les enfants : quelles caractéristiques rechercher ?

Les chaussures ont pour fonction de protéger les pieds des facteurs environnementaux et d’éviter ainsi les blessures. Par conséquent, lorsque vous choisissez les chaussures de vos enfants pour l’été, tenez compte des caractéristiques suivantes.

Le matériel de fabrication

La chaussure doit être en tissu respirant dans toutes ses parties : corps, semelle intérieure et extérieur. Dans le cas des baskets, il est conseillé d’éviter les matières synthétiques et de privilégier le coton, ou les tissus techniques. Surtout celles conçues pour garder la peau sèche, exempte d’humidité et de mauvaises odeurs.

Un enfant qui met ses chaussures.

Confort thermique

La conception et la matière doivent offrir au pied de l’enfant un abri contre les températures élevées de l’été, afin d’éviter la transpiration excessive et les blessures.

Semelles antidérapantes

L’été est le moment des piscines et de la plage, donc les enfants marchent constamment sur le sol humide. Pour éviter les chutes, les glissades et les mauvais moments, il est préférable de rechercher des chaussures avec un bon niveau d’adhérence au sol. Si en plus, la semelle est épaisse, elle garantit un amorti supplémentaire de la bande de roulement et un plus grand confort.

Souplesse de la chaussure

La flexibilité garantit que l’effort de marche est normal. Et que le petit développe les mouvements de pas naturellement, sans forcer aucune structure de ses pieds.

Chaussures ajustables

Qu’il s’agisse de modèles ouverts ou fermés, ils doivent être ajustables aux pieds. Cela peut être fait avec du velcro, des lacets, des boucles ou tout autre accessoire que vous préférez.

Praticité

En été, les enfants adorent enlever leurs chaussures et marcher pieds nus. Pour cette raison, recherchez des modèles faciles à retirer et à remettre. Afin que les plus petits puissent bouger librement.

La bonne taille

Choisir la bonne taille de chaussures est essentiel pour que les enfants aient les pieds confortables. De même, pour qu’il n’y ait pas de frottements ou d’ampoules qui peuvent blesser la peau.

La chaussure doit s’adapter à la forme du pied et non l’inverse. Choisir la bonne pointure assurera grandement le succès de la chaussure.”

-Institut de Biomécanique de Valence-

Modèles de chaussures pour enfants à ne pas manquer en été

Maintenant que vous savez comment choisir les chaussures de vos enfants pour l’été, à vous de savoir lesquelles sont les plus pratiques pour les journées chaudes :

  • Chaussures en toile : elles sont idéales pour leur niveau de respirabilité et de flexibilité. Grâce à elles, les petits ne souffrent jamais de chaleur dans les pieds et peuvent marcher, sauter et courir en toute sécurité. Elles sont idéales pour se promener, au parc d’attractions et même à un événement informel.
  • Chaussures de sport : si votre enfant fait aussi du sport en été, il est indispensable qu’il porte des chaussures adaptées à l’activité. Essayez d‘opter pour un tissu de fabrication plus léger que les chaussures d’hiver. Et, même s’il fait chaud, portez toujours des chaussettes qui absorbent la transpiration.
  • Sandales : la fraîcheur est la principale caractéristique de ce type de chaussures au design ouvert, mais ajusté aux pieds des enfants. Il existe des modèles en cuir et en caoutchouc, avec des fermetures à boucle ou à scratch. Selon le matériau, les enfants peuvent les porter pour une soirée élégante, pour aller à la plage ou se promener dans la ville.
  • Ballerines : il s’agit de chaussures très agréables en tissus naturels, comme le lin ou le cuir. Elles ajoutent une touche d’élégance qui les rend parfaites pour les célébrations.
  • Sandales et chaussons : pour la piscine et la plage, c’est le modèle le plus pratique et le plus sûr. Surtout si vous choisissez des modèles avec fermeture.
sandales pour enfants.

Choisir les chaussures de ses enfants pour l’été, chaque année !

Il est courant de faire l’erreur d’utiliser des chaussures données ou d’essayer de les réutiliser d’un été à l’autre. Inutile de dire que cela est presque impossible. Car le développement des pieds est constant et en un an les changements sont radicaux.

Selon ce qui a été publié dans un article de l’Institut National de Pédiatrie du Mexique, l’évolution est la suivante :

« Jusqu’à l’âge de trois ans, la longueur du pied augmente de 2 mm par mois. Entre trois et cinq ans, la longueur augmente de 1 mm par mois. Dans la période entre deux et douze ans, l’augmentation de la longueur est de 0,8 à 1 cm par an. La plupart des filles atteignent leur taille définitive à l’âge de 12-13 ans et les garçons deux ans plus tard.

Préparez-vous chaque été avec les bonnes chaussures pour votre enfant ! Vous gagnerez ainsi en santé et en sécurité pour ces merveilleuses journées de repos et de plaisir en famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleures chaussures pour les femmes enceintes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les meilleures chaussures pour les femmes enceintes

Les meilleures chaussures pour les femmes enceintes sont celles qui assurent la sécurité et la stabilité à chaque étape de la femme enceinte.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.