Comment choisir les bonnes téterelles pendant l'allaitement?

Les téterelles sont un accessoire d'allaitement qui peut aider si vous avez des difficultés à allaiter. Mais comment choisir les plus adaptées?
Comment choisir les bonnes téterelles pendant l'allaitement?

Dernière mise à jour : 01 septembre, 2021

Assurer l’allaitement est une priorité pour toute la société et bien souvent, cela ne se produit pas aussi spontanément qu’on le pense. Pour cette raison, l’accompagnement des professionnels de santé ainsi que les différents accessoires sont indispensables pour mettre en place des stratégies de maintien. Parmi eux, l’utilisation de téterelles pendant l’allaitement.

Actuellement, l’indication de ces accessoires d’allaitement se limite à des cas précis. Et compte tenu de la nécessité de leur utilisation, il est important de savoir quels types de téterelles existent et comment choisir les plus appropriés.

L’allaitement maternel sauve des vies. Ses bienfaits aident à garder les bébés en bonne santé dans leurs premiers jours de vie et jusqu’à l’âge adulte. Cependant, l’allaitement maternel nécessite un soutien, des encouragements et des conseils.

-Henrietta H. Fore, UNICEF-

Que sont les téterelles et à quoi servent-elles?

Les téterelles sont des éléments utiles pour favoriser l’allaitement du bébé à la sortie de l’utérus de la mère, dans les cas où cela est difficile.

Il s’agit de tétines en silicone fin et transparent, en forme de chapeau et parfaitement adaptés au relief de l’aréole et du mamelon. A l’extrémité, elles présentent de petits trous qui permettent au lait de sortir, afin que le bébé puisse téter.

Boîte avec des téterelles d'allaitement.

Utilisation de téterelles d’allaitement

Cet élément est largement connu des mamans et futures mamans. En effet, c’est un article sur la liste d’achats de maternité, bien que beaucoup n’en aient pas toujours besoin.

À l’heure actuelle, l’utilisation de téterelles a des indications précises et est généralement laissée en dernier recours, lorsque les modifications de la technique d’allaitement sont insuffisantes.

Enumérerons maintenant quelques indications qui ont des preuves en faveur de son utilisation.

Quelques indications pour une bonne utilisation

  • Les bébés prématurés qui n’ont pas assez de force pour téter directement le mamelon.
  • Frein lingual court.
  • Difficultés de préhension, qui ne changent pas avec les changements de position.
  • Enfants qui rejettent le sein après avoir reçu un biberon (confusion tétine-sein).
  • Si la mère souhaite utiliser des téterelles.

En cas de plaies ou de crevasses au mamelon, l’utilisation de téterelles fait débat. Cela évite effectivement le contact de la bouche de l’enfant avec la peau blessée qui peut réduire la douleur. Cependant, le contact avec le silicone peut faire macérer davantage les tissus endommagés.

Quelques mythes à propos de l’usage des téterelles

L’utilisation de téterelles comme stratégie de préparation à l’allaitement pendant la grossesse n’est qu’une croyance populaire.

Selon une étude multicentrique, il n’existe aucune preuve pour étayer la nécessité de porter des téterelles ou d’effectuer des exercices de stimulation pour améliorer l’état des mamelons pendant la grossesse.

Après la naissance, l’indication des téterelles chez les mères aux mamelons plats ou inversés est limitée à des cas individuels. Aucune étude n’a démontré leur efficacité universelle.

Comment choisir les bonnes téterelles?

Toutes les téterelles ne sont pas conçues pour toutes les mères. Pour cette raison, il est important de consulter un ou une professionnelle de l’allaitement afin de savoir quel modèle vous convient le mieux.

Actuellement, elles sont fabriquées à base de silicone adapté à cet usage, mais il existe des modèles plus anciens réalisés avec du caoutchouc. L’avantage des premiers modèles est qu’ils sont plus souples et s’adaptent mieux à la peau de votre poitrine.

Concernant la taille, il est important de prendre en compte le diamètre de votre mamelon. Par conséquent, vous devez mesurer la largeur de sa face avant. En général, les différentes marques proposent trois tailles: 16, 20 et 24 millimètres.

Une femme qui teste une téterelle sur son mamelon.

Risques liés à une mauvaise utilisation

L’utilisation des téterelles doit être supervisée par les conseillères en allaitement, qui doivent former la mère aux pratiques d’hygiène et de sécurité nécessaires.

Certaines des complications relatives à l’utilisation inappropriée de ces accessoires sont les suivantes:

  • Rétention de lait dans les canaux mammaires, due à une vidange insuffisante.
  • Mastite, due à une congestion des canaux et à une surinfection par des bactéries cutanées.
  • Aggravation des fissures du mamelon, due au frottement du silicone sur le tissu endommagé.

À propos des téterelles pendant l’allaitement

Chaque fois qu’elles seront nécessaires, leur utilisation sera justifiée. Mais il est conseillé de ne pas prendre le problème à la légère et de demander conseil à un professionnel avant de s’en procurer. Pour cette raison, consultez votre obstétricien, ou experte en lactation, infirmière ou tout autre professionnel de la santé qualifié.

Enfin, il est important que vous sachiez que l’utilisation de téterelles n’améliore pas la technique de succion du bébé. Il est donc obligatoire de corriger le problème sous-jacent pour que l’allaitement se poursuive avec succès.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 9 questions les plus fréquentes sur l’allaitement
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les 9 questions les plus fréquentes sur l’allaitement

Quelles sont les questions les plus fréquentes sur l'allaitement ? Comment faire en sorte que cette étape soit vécue du mieux possible pour la mama...