Comment choisir le premier ordinateur pour votre enfant

Si vous envisagez d'acheter un ordinateur pour votre enfant, il est important que vous preniez en compte les conseils utiles que nous vous proposons ci-dessous.
Comment choisir le premier ordinateur pour votre enfant

Dernière mise à jour : 28 juillet, 2022

Si vous envisagez d’offrir un cadeau à votre bout de chou, sachez que tout n’a pas la même valeur. Pour cette raison, nous allons vous donner quelques indications afin que vous sachiez comment choisir le premier ordinateur pour votre enfant et que vous atteigniez tous vos objectifs.

C’est un investissement considérable, mais qui peut être très utile. Il faut donc bien réfléchir avant de franchir le pas. Mais ne désespérez pas ! Dans cet article, nous allons vous faciliter la tâche. Restez avec nous !

Mettre la technologie de notre côté

La technologie peut vous faire douter des avantages réels qu’elle procure à vos enfants. Néanmoins, il faut être conscient qu’en ce moment, elle occupe une grande partie de notre vie et est devenue incontournable.

Dans notre société actuelle, la vie numérique s’est consolidée et même la maîtrise des technologies est devenue une compétence fondamentale pour pouvoir suivre tous les apprentissages scolaires. Bien qu’il existe encore des experts en éducation et en santé qui soutiennent l’importance de limiter l’accès aux écrans dans l’enfance, il est nécessaire de prendre en compte le pour et le contre et de trouver un équilibre.

Il est bien sûr important d’avoir certaines limites quant à l’utilisation de ces appareils, mais il ne faut pas penser qu’ils sont tout le temps mauvais en eux-mêmes. En ce sens, il est essentiel que les parents surveillent ce que leurs enfants consomment sur les réseaux pour que le temps qu’ils passent devant l’écran soit constructif.

Permettre à l’enfant d’avoir l’ordinateur dans sa chambre n’est pas une bonne option. Il sera en effet difficile de surveiller le contenu auquel il accède et le temps pendant lequel il l’utilise.

La première chose que vous devez savoir avant d’acheter un appareil

Lorsque l’enfant commence à se servir de la technologie, il est bon que les parents prennent en compte une série de conseils pour assurer une meilleure utilisation de cette dernière. Ainsi, avant d’acheter un appareil électronique, vous devriez considérer les aspects suivants :

  • L’âge de l’enfant. Idéalement, vous ne devriez pas initier votre enfant au monde numérique avant l’âge de 12 ans.
  • L’endroit d’utilisation. Il est préférable que l’ordinateur ne se trouve pas dans sa chambre, mais plutôt dans une salle familiale commune. De cette façon, en plus de vous permettre de faire un contrôle parental actif, vous évitez une utilisation prolongée et excessive de l’écran.
  • Le but de l’appareil. Bien que les ordinateurs remplissent de nombreuses fonctions, l’idéal est de trouver un équilibre entre les tâches scolaires, les activités de loisirs et d’autres fonctions.
  • Les notions de base en informatique que possède votre enfant. Vous pouvez initier votre enfant au monde de l’informatique avec des cours particuliers ou en lui apprenant vous-même. Ainsi, il pourra passer d’un niveau d’utilisateur à un autre en un rien de temps.

Est-il préférable d’acheter un nouvel ordinateur ou de recycler un ordinateur usagé ?

Cela dépend beaucoup du budget dont vous disposez ou de ce que vous voulez en faire. Étant le premier ordinateur de votre enfant, il peut être préférable de recycler un ancien appareil que vous avez conservé et lui donner un peu plus de vie, ou même en acheter un d’occasion. Bien sûr, il faudra que vous puissiez utiliser une bonne connexion internet et que le débit soit acceptable pour l’utilisation recherchée.

Si vous choisissez de recycler un ancien ordinateur, vous devez le formater et ne laisser que les outils d’utilisation de base, avec ceux du contrôle parental correctement installés.

L’ordinateur peut être un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, mais vous devez vous assurer qu’il dispose d’une bonne sécurité, d’une connectivité acceptable et qu’il soit durable.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur

Si vous souhaitez acheter un appareil d’occasion, vous devez vous assurer qu’il est en bon état et qu’il fonctionne correctement. Ne l’emportez jamais chez vous et ne payez jamais sans l’avoir essayé au préalable. De plus, l’idéal est que vous demandiez une garantie au cas où, lorsque vous l’utilisez à la maison, il cesserait de fonctionner.

Dans le cas où vous voudriez en acheter un nouveau, vous devez vous assurer que ce soit un bon appareil avec un bon rapport qualité-prix. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques points importants :

  • Déterminez si vous voulez que ce soit un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.
  • Que l’ordinateur ait un bon niveau de sécurité.
  • Qu’il soit durable et que la batterie soit en bon état (dans le cas de l’ordinateur portable).
  • Qu’il remplisse les objectifs pour lesquels vous avez acquis le produit.

Trouvez un ordinateur idéal pour les besoins de votre enfant

Lors de l’achat du premier ordinateur pour votre enfant, idéalement, vous ne devriez pas dépenser trop d’argent puisque ce sera l’appareil qui l’initiera au monde numérique. Il est probable que l’enfant tire des leçons de ses succès et de ses échecs avec lui. Gardez à l’esprit que, surtout s’il s’agit d’un petit enfant, il fera moins attention qu’un utilisateur plus expérimenté. Et c’est normal.

Sur le marché, il existe des options bon marché, simples et de bonne qualité. Vous saurez sûrement faire bon usage de la technologie et votre enfant pourra débuter de la meilleure des manières dans le monde de l’informatique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment savoir si votre enfant est prêt pour un téléphone portable
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment savoir si votre enfant est prêt pour un téléphone portable

Pensez-vous que votre enfant soit prêt pour un téléphone ? Voici quelques précautions à prendre avant de vous lancer.



  • Vorderman, C. (2019) Introducción a la programación informática. Editorial: DK