Comment bien organiser la chambre du bébé ?

6 mars 2019
Si vous attendez un bébé, vous commencerez à penser comment vous voulez que soit sa future chambre. Voici quelques conseils pour faire de sa chambre un lieu accueillant et agréable.

Organiser la chambre du bébé pour que tout entre n’est pas chose aisée. Si vous êtes déjà mère, vous vous en êtes déjà rendu compte. Si, au contraire, vous allez bientôt l’être, vous devrez prendre en compte quelques conseils qui vous permettront de mieux organiser l’espace.

Lorsque vous attendez un bébé, il est normal que vous souhaitiez préparer la maison afin qu’il soit dans les meilleures conditions possibles. Vous voulez lui offrir le meilleur accueil à la maison, l’entourer avec amour et disponibilité.

Néanmoins, parfois, ce n’est pas un problème de volonté mais d’espace. Nous vous donnerons ci-dessous quelques idées pour organiser efficacement la chambre du bébé.

Comment organiser la chambre du bébé pour que tout entre ?

Voici 6 conseils qui résoudront vos doutes sur la manière d’organiser la chambre du bébé. Prenez note et appliquez-les chez vous !

  1. Choisir la « bonne » chambre

    Pour commencer, vous devez choisir la chambre idéale pour le bébé, dans laquelle il pourra être tranquille. Si vous pouvez choisir le lieu, choisissez une chambre qui s’oriente plutôt vers des lieux peu bruyants.

    La chambre doit également être bien isolée pour avoir la température appropriée, d’environ 20°C. Faites en sorte qu’il y ait suffisamment de ventilation et du soleil à un moment de la journée.

    Une fois que vous avez choisi la chambre, vous devez la décorer. Vous pouvez commencer par peindre les murs. Au moment du choix de la peinture, il est préférable d’opter pour des tons doux. Pour ajouter une touche joyeuse, n’hésitez pas à coller des stickers ou une frise qui rappelle l’univers infantile de la garderie.

    Lisez également :
    Conseils pour aider les enfants à s’adapter à la garderie

    Un père avec son bébé dans sa chambre
  2. Meubles du bébé

    En ce qui concerne les meubles, l’essentiel est, logiquement, un berceau. Choisissez-en un qui soit sûr pour votre bébé. En outre, vous pouvez inclure une petite commode ou une armoire.

    Pendant les premiers mois, la chambre de l’enfant doit être dégagée pour maintenir une atmosphère pacifique. Ne surchargez pas la chambre avec des meubles.

    Si la chambre est particulièrement petite, optez pour une porte minimaliste et quelques caisses de rangement pour les accessoires et les sous-vêtements.

    Pour votre bébé et vous, n’hésitez pas à créer un espace de relaxation. Cet espace d’activités pour encourager votre bébé à profiter de sa chambre. Cela vous permettra de le surveiller pendant qu’il se repose.

  3. Rangement décoratif et ludique

    En plus de ranger une grande quantité de vêtements, il est également nécessaire de ranger les jouets et objets en tout genre. Dans ce cas, les meubles de rangement sont essentiels.

    De même, réservez des étagères pour pouvoir y ranger des objets pour bébé : photos, moulages de pied, couvertures, etc. Si la chambre du bébé est suffisamment grande, la table à langer offre également un espace de rangement pour les produits de soins et les couches. Ce simple détail vous permettra d’avoir toujours tout à portée de main.

    Enfin, votre table à langer doit être pratique pour changer votre bébé en toute sécurité.

    « Si vous pouvez choisir le lieu, choisissez une chambre qui s’oriente plutôt vers des lieux peu bruyants. »

  4. Une touche de douceur

    Le linge de lit et la décoration aident à créer une atmosphère relaxante et accueillante dans la chambre de votre enfant. En outre, le tour de lit donne un effet enveloppant quand le bébé est dans le lit et le protègera des barreaux.

    Le mobile pour bébé est indispensableAvec ses couleurs et sa douce musique, il éveillera les sens du bébé.

    Enfin, un tapis agréable offrira une zone de jeu accueillante et apportera la touche finale à la chambre. N’hésitez pas à choisir un tapis doux et agréable. N’oubliez pas de l’aspirer régulièrement pour que la poussière ne s’y accumule pas.

  5. Se concentrer sur l’illumination

    L’illumination est quelque chose d’essentiel pour l’atmosphère et la décoration d’une chambre de bébé. Vous devez prévoir plusieurs lumières douces, une bonne veilleuse, une guirlande de lumières, entre autres.

    L’idéal est d’adapter l’illumination de la chambre du bébé pendant les différents moments de la journée.

    Une chambre de bébé
  6. La sécurité d’abord

    Tout au long de votre planification, prenez en compte l’importance de la sécurité de l’environnement dans lequel le bébé évolueraVous devez être vigilante et prendre les précautions nécessaires.

    N’oubliez pas que le premier sens que le bébé développera est le goût ou, dans d’autres termes, il analysera tout ce qui passe par sa bouche.

    Enfin, évitez de placer des objets, des cordes ou des objets trop petits à sa portée. A la moindre erreur d’inattention, il pourrait atteindre ces objets.

    Vous pouvez certes vous sentir perdue par les options et les problèmes. Ne vous inquiétez pas. Organiser la chambre du bébé est un processus magnifique et mémorable. Grâce à l’aide de votre partenaire, de vos amis et de vos proches, vous pourrez parvenir à un lieu idéal pour les premiers mois de votre bébé.