Comment apprendre aux enfants à tenir leurs engagements

Pour aider les enfants à tenir leurs engagements, nous devons réfléchir à la manière de le faire. Certains peuvent avoir besoin d'écrire leurs obligations, tandis que d'autres peuvent recourir à des alarmes.
Comment apprendre aux enfants à tenir leurs engagements
Maria Fátima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 19 octobre, 2022

Au début, les adultes et les parents font tout pour leurs enfants. Nous préparons leurs sacs à dos, séparons leurs vêtements et organisons leurs fournitures scolaires. Au fil du temps, le carnet de correspondance arrive, avec les premières notes qui visent à leur faire assumer des responsabilités.

Cela se produit parce que les enfants gagnent progressivement en autonomie : il est important que nous les accompagnions et que nous soyons là pour les aider à développer leur potentiel. Apprendre aux enfants à respecter leurs engagements est essentiel pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et commencent à s’insérer dans la vie en société. Voyons comment nous pouvons le faire.

Découvrez comment apprendre aux enfants à tenir leurs engagements

Il existe différentes façons d’apprendre aux enfants à tenir leurs engagements. Nous allons vous en montrer quelques-unes.

Faites-les participer aux tâches ménagères

Confier aux enfants et aux jeunes des tâches à faire à la maison est une bonne option. Pour cela, il est important de prendre leur âge en compte afin qu’ils assument un engagement adapté.

Impliquer l’enfant dans les tâches ménagères est une façon d’exercer sa responsabilité. Cependant, nous devons garder à l’esprit que les engagements que nous leur assignons doivent être adaptés à leur âge. Quand cela ne se produit pas, nous pouvons les frustrer. Par exemple, nous pouvons leur dire de faire leur lit tous les jours et, chaque jeudi, de ranger leur chambre.

Montrez à votre enfant quelles sont les conséquences du non-respect de ses engagements

Prenons cette situation. Votre ado devait prendre une douche avant que ses jeunes frères ne rentrent de leur entraînement de foot. De cette façon, il n’y a pas de retard dans l’utilisation de la salle de bain et tout le monde peut se rendre au cinéma à temps. S’il ne l’a pas fait, à ce moment-là, sans vous mettre en colère et avec beaucoup d’assurance, vous lui expliquerez qu’il peut maintenant y avoir du retard et qu’ils peuvent arriver alors que le film a déjà commencé. De cette façon, le jeune s’apercevra qu’en ne remplissant pas sa part du contrat, il y aura une conséquence qui affectera les autres – et lui-même.

Être un exemple

Il s’agit d’une mesure simple mais essentielle. Dès le plus jeune âge, les adultes sont les principales références pour les enfants. Par conséquent, nous devons avoir ces comportements que nous voulons qu’ils répètent. Par exemple, s’ils nous voient tout le temps trouver des excuses parce que nous sommes en retard ou pour n’importe quoi d’autre, ils croiront que c’est la bonne chose à faire et ils le répéteront.

Adapter la façon dont ils ont besoin que nous les aidions

Certains enfants auront un peu plus de mal à se souvenir de ce qu’il faut apporter au cours suivant. Par conséquent, nous pouvons les aider avec quelques extras. Par exemple, nous pouvons dire aux petits qu’ils doivent toujours rentrer à la maison avec trois choses (ou n’importe quel chiffre) : leur sac à dos, leur manteau et le jeu ou l’objet principal qu’ils ont utilisé pour l’activité de la journée. Dans le cas des adolescents, on peut leur suggérer d’utiliser des alarmes ou un agenda.

Reconnaître leurs efforts et leurs réalisations

Tout comme il est important d’attirer l’attention lorsque les enfants ne respectent pas leurs engagements, il est également important de le faire lorsqu’ils les respectent. Par conséquent, il est bon que vous les félicitiez pour leurs réalisations et que vous reconnaissiez leurs efforts, de la même manière que vous leur signalez leurs erreurs.

Féliciter votre enfant pour ses efforts et ses réalisations est important pour renforcer son estime de soi et lui montrer que vous appréciez son travail.

Avantages du respect des engagements

Il y a un moment où les adultes doivent accepter que les enfants grandissent, développent leurs propres goûts et doivent commencer à être responsables de leurs obligations et de leurs tâches. Parfois, nous pouvons sentir que nous sommes moins importants pour eux, mais ce n’est pas le cas. Nous commençons tout simplement à occuper un autre rôle dans leur vie et nous devons nous adapter à ces nouvelles circonstances. Être des parents surprotecteurs ne les prépare pas à la réalité du monde. En fait, cela les laisse sans ailes et avec d’énormes difficultés pour se débrouiller lorsqu’ils sont seuls.

Le fait que les enfants et les adolescents soient responsables et respectent leurs engagements les transforme en personnes de confiance. Sur le plan interne, cela leur permet également de se sentir utiles et valorisés, renforçant ainsi leur estime de soi.

Le dialogue doit être la première étape

Lorsque les enfants ne respectent pas leurs engagements, il est important que nous puissions leur demander ce qui s’est passé. Il est essentiel que nous ne restions pas avec nos propres idées. Par exemple, en considérant que c’était par paresse, parce qu’ils savent qu’il y a toujours quelqu’un pour faire leurs tâches, ou parce qu’ils sont très désorganisés. Ces étiquettes les enferment et fonctionnent presque comme une prophétie auto-réalisatrice. Si nous croyons qu’ils ne sont pas capables d’assumer des responsabilités, cela finira par arriver, car nous nuisons ainsi à leur estime de soi et leur faisons croire qu’ils n’en sont pas capables.

En ce sens, la première chose devrait être de leur demander ce qui s’est passé. Par exemple, pourquoi n’ont-ils pas nourri l’animal ou rangé leur chambre ? Une question ouverte, sans ton accusateur, est un bon coup de pied pour les comprendre. De plus, les réponses peuvent nous surprendre. Par exemple, peut-être qu’ils n’ont pas compris comment le faire, qu’ils ne savaient pas comment s’organiser ou qu’ils avaient juste peur. De cette façon, nous pourrons être à l’écoute et comprendre cette situation, en étant en mesure de leur offrir de l’aide.

Expliquer le sens du respect des engagements

Respecter les engagements peut parfois être fastidieux. C’est-à-dire que parfois, nous avons l’intention de nous lever tôt pour aller au cours de tennis mais, le moment venu, nous avons envie de rester à la maison. Il est important que nous apprenions aussi aux enfants à voir l’autre côté. En même temps, nous devons les aider à comprendre pourquoi ils devraient le faire. Par exemple, lorsqu’ils arrivent au cours de tennis, ils retrouvent leurs amis et passent un bon moment ; ou, lorsqu’ils gagnent une médaille, ils se sentent fier de leur effort.

Cela pourrait vous intéresser ...
Techniques et astuces pour apprendre aux enfants la notion d’engagement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Techniques et astuces pour apprendre aux enfants la notion d’engagement

Les techniques pour que les enfants apprennent la notion d'engagement sont essentielles pour qu'ils aient un développement émotionnel sain.



  • Goleman, Daniel. El cerebro y la inteligencia emocional: nuevos descubrimientos. B de Books, 2015.Bilbao, Alvaro (2015) El cerebro del niño explicado a los padres.Plataforma Actual.
  • Monsalvo, Eugenio & Sousa, Renata. (2008). El valor de la responsabilidad en los niños de educación infantil y su implicación en el desarrollo del comportamiento prosocial. Revista Iberoamericana de Educación, ISSN 1681-5653, Vol. 47, Nº. 2, 2008. 47.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.