5 clés pour apprendre aux enfants à décider

La prise de décisions doit être soutenue et guidée dès la plus tendre enfance, afin d'apporter aux enfants à la fois sécurité et clarté. C'est pour cela que votre apport à la fois comme parent et comme conseiller d'orientation est très important.
5 clés pour apprendre aux enfants à décider

Dernière mise à jour : 15 avril, 2021

Les parents considèrent souvent que le processus de prise de décision chez les enfants se fait de lui-même, sans aucune aide. Mais ce n’est pas le cas. Nous vous donnons dans cet article quelques clés qui vous seront d’une grande aide quand vous devrez apprendre à vos enfants à décider.

Un enfant qui sait prendre une bonne décision est capable de se développer de manière adéquate. C’est dans ce sens que le développement de la capacité à prendre une décision l‘aidera à encourager son autonomie et à être responsable de lui-même. Quelque chose qui, sans aucun doute, sera très précieux pour le reste de sa vie.

Pourquoi est-il important de savoir décider ?

Il est important qu’un enfant apprenne à décider pour pouvoir être autonome. Qu’est-ce que l’autonomie ? Il s’agit de la capacité à prendre des décisions sans influence ni intervention externe, tout en suivant son propres rythmes. Enfin, c’est un concept qui est opposé à l’« hétéronomie » de Jean Piaget.

En des termes plus simples, il est important d’apprendre à nos enfants à décider parce que cela leur permettra de mieux se gérer et de résoudre des problèmes plus efficacement, sans avoir besoin d’assistance.

Apprendre aux enfants à savoir décider

Cela ne veut pas dire qu’on abandonne les enfants, mais plutôt qu’on leur apporte les outils nécessaires. Ainsi, ils arriveront à le faire par eux-mêmes et se sentiront satisfaits tant par la décision que par le résultat. Dans ce sens, il n’existe pas de meilleur héritage que l’indépendance.

En tant que parents, nous voulons que nos enfants soient des personnes indépendantes, capables et surtout responsables de leurs propres actes. Mais cela ne s’obtient pas par l’inertie. Cela se travaille effectivement depuis la maison, à travers différentes manières. Et même si les mesures prises peuvent sembler très simples, elles sont très puissantes.

Quand les enfants sont autonomes, ils ont une bonne estime de soi, une meilleure confiance en eux-mêmes. Par ailleurs, ils ont moins peur de se tromper quand il faut résoudre un problème. Et, en général, ils sont plus dispos à réfléchir à ce qui est le mieux et pourquoi.

Clés pour apprendre aux enfants à décider

Pour apprendre aux enfants à décider, il est nécessaire de prendre en compte leur âge. Selon ce facteur, nous pourrons opter pour une méthode ou pour une autre.

Vous ne pouvez exiger d’un enfant de 3 ans la même chose qu’un enfant de 8 ans. Ainsi, il est nécessaire de savoir donner le bon exemple et maintenir une attitude ouverte quand on explique quelque chose. De plus, il faut être prêt à répéter les choses autant de fois que nécessaire.

Certaines des clés les plus utilisées par les parents pour apprendre aux enfants à prendre des décisions sont les suivantes :

  1. Leur donner de petites tâches ou responsabilités

Selon leur âge et leur niveau de développement, les enfants peuvent prendre en charge certaines tâches. Par exemple, décider des vêtements qu’ils portent tel ou tel jour, ramasser leurs jouets, faire leur lit, ranger après avoir utilisé un objet, etc.

  1. Les laisser réaliser des activités seuls

Une fois que vous leur avez bien expliqué l’activité, vous devez leur permettre de la mener à bien par eux-mêmes. Bien sûr, la supervision sera nécessaire, mais il faut savoir les laisser expérimenter jusqu’à ce qu’ils demandent de l’aide ou ne trouvent pas de solution au problème après plusieurs essais. Cela peut s’appliquer, par exemple, lors de la découverte du fonctionnement d’un jouet.

    1. Apprendre aux enfants à décider: Exiger qu’ils demandent les choses avec précision

Il est nécessaire de bien enseigner la forme de réaliser des demandes aux enfants qui apprennent à parler. Par exemple, s’ils ont soif, vous devrez leur apprendre à dire « eau ». Cela fonctionne ainsi avec d’autres besoins, comme celui d’aller aux toilettes.

Exiger d’eux qu’ils soient précis et clairs dans ce qu’ils veulent les aidera à développer le langage. Mais pour cela, il faut leur montrer l’exemple avant et leur répéter plusieurs fois la manière correcte de formuler une demande.

Formuler leurs demandes aux parents avec précision
  1. Déterminer ce qui se négocie ou non

Le fait que l’enfant puisse prendre des décisions ne veut pas dire qu’il ne doit pas respecter certaines normes et règles. Par exemple, même s’il peut choisir quel vêtement porter (tout en étant en accord avec le lieu et la météo), il ne pourra pas toujours choisir ce qu’il veut manger, car ses parents sont chargés de lui procurer une alimentation appropriée à son développement.

  1. Apprendre aux enfants à décider: Ajouter un peu de défi

Par le jeu, nous pouvons enseigner aux enfants plus petits à décider. Par exemple, on peut prendre un jouet dans chaque main et leur demander qu’ils choisissent celui qu’ils aiment le plus. Cela doit s’accompagner de quelques questions comme « qu’est-ce que tu préfères ? » ou « quelle est la meilleure option selon toi ? » pour qu’ils soient stimulés à réfléchir et à prendre une décision.

Enfin, s’ils prennent une décision qui n’est pas celle que vous attendiez ou que vous considérez comme étant fausse, ne les réprimandez pas dans l’immédiat. Au lieu de cela, expliquez-leur quelle a été la faute et comment faire mieux la prochaine fois. Rappelez-vous que ceci est un processus d’essai et d’erreur. Il est donc important de savoir réfléchir et partager avec tranquillité les choses pour pouvoir s’améliorer.

Cela pourrait vous intéresser ...

La responsabilité éducative des parents
Être parentsLisez-le dans Être parents
La responsabilité éducative des parents

La responsabilité éducative des parents à l'école permet une éducation de qualité. Une action coordonnée entre l'école et la famille est fondamenta...