4 questions que les enfants se posent sur la sexualité

Parlons de sexualité avec les enfants et répondons clairement à toutes leurs questions. C'est la meilleure façon d'exercer une parentalité responsable et respectueuse.
4 questions que les enfants se posent sur la sexualité

Dernière mise à jour : 11 août, 2021

Si vous avez un jeune enfant, imaginez qu’à tout moment les questions de curiosité sur la sexualité arriveront. Il est important que le sujet ne vous surprenne pas et que vous ayez la réponse appropriée à chaque question. Et si nécessaire, des bases concrètes avec des mots adaptés au niveau de compréhension de votre enfant.

La sexualité est un thème universel et pour cette raison, les questions pointent toujours sur les mêmes aspects. Ainsi, dès maintenant, vous pouvez anticiper et apprendre à les gérer. Nous allons vous aider !

Que demandent les enfants sur la sexualité ?

La première chose que vous devez savoir est que ces questions surviennent à tout moment ou en tout lieu. A la maison, au supermarché, en promenade ou lors d’un anniversaire.

C’est pourquoi la meilleure stratégie pour y répondre est de commencer par écouter attentivement votre tout-petit. De cette façon, vous pouvez avoir une idée de ce qu’il sait sur le sujet. Ensuite, sans faire de longs discours, vous devez lui répondre de la manière la plus naturelle possible, pour commencer à promouvoir une sexualité saine dès le début.

Voici les questions !

1. Comment les bébés arrivent-ils dans le ventre de la mère ?

plage coucher de soleil enceinte fille nina mar

S’il y a une femme enceinte dans la famille ou que la mère attend un petit frère, cette question ne se fera pas attendre. L’âge de l’enfant est déterminant pour élaborer une réponse satisfaisante et suffisamment claire.

Le plus important est de ne pas mentir et d’appeler les choses par leur nom.

Si le petit a 2 ou 3 ans, vous pouvez expliquer que maman a un ovule dans son ventre et que papa a des cellules spéciales appelées spermatozoïdes. Et que de l’union des deux, une nouvelle vie se crée.

Si l’enfant est plus âgé, parlez-lui des organes génitaux des différents sexes et expliquez-lui comment ces cellules s’assemblent. Dans l’intimité et le partage d’un moment d’amour, le pénis de papa pénètre dans le vagin de maman pour créer un nouveau bébé.

2. Comment les bébés sortent-ils du ventre des mères ?

Si l’enfant a 2 à 3 ans, expliquez l’accouchement vaginal et la césarienne sans trop de détails.

Dans le cas des enfants de plus de 4 ans, il est recommandé de décrire la différence entre les deux processus et les parties du corps impliquées dans chacun.

3. Pourquoi les filles n’ont-elles pas de pénis ?

Vous devez nommer les parties du corps avec les mots corrects. Ce n’est pas une bonne idée de trouver des surnoms pour votre vagin ou votre pénis, simplement parce que c’est moins gênant pour vous.

Lorsque les enfants posent cette question, vous pouvez expliquer les différences entre les sexes et pourquoi cette différence est nécessaire à la reproduction.

4. Qu’est-ce que le sexe ?

Grâce à la télévision ou à d’autres technologies, les enfants peuvent voir des scènes de rapports sexuels. Ils en entendent également parler lorsque d’autres enfants plus âgés les mentionnent.

Pour cette raison, lorsque la question survient, vous devriez vous renseigner un peu plus à ce sujet. Il est important de savoir quel genre de questions il se pose et jusqu’où vont les connaissances actuelles de votre enfant.

Il est judicieux de poursuivre la conversation en posant des questions croisées : à ton avis, qu’est-ce que c’est ?

Une fois que vous avez détecté leur niveau de compréhension, expliquez-leur qu’il s’agit d’une rencontre intime et amoureuse entre adultes. Si l’enfant a plus de 7 ans, vous pouvez lui parler des relations sexuelles, de l’intimité, de la vie privée et de l’importance du consentement mutuel dans les relations sexuelles.

Mais dites-lui clairement que s’il a besoin d’en savoir plus à ce sujet, il n’a qu’à demander. Et que vous lui répondrez ce qu’il veut savoir.

Petite fille posant des questions à sa mère sur son corps.

Comment répondre aux questions des enfants sur la sexualité ?

Jusqu’à présent, nous expliquons ce qu’il faut répondre à chacune des questions, pour favoriser la communication avec votre enfant. Nous vous recommandons les conseils suivants à mettre en pratique le moment venu :

  • Ne riez pas et ne vous moquez pas de leurs questions, même si elles sont drôles et pleines d’esprit. Si vous faites cela, l’enfant se sentira gêné ou pensera que vous ne le prenez pas au sérieux.
  • Répondez honnêtement, avec des mots simples et brefs. Il n’est pas nécessaire de donner une conférence sur le sujet.
  • Adaptez vos réponses à l’âge de votre enfant.
  • Bien qu’il s’agisse d’un sujet sérieux, essayez de parler naturellement et avec légèreté. Il ne se passera rien de mal et vous ne faites que répondre à la curiosité naturelle d’un enfant en développement.
  • Terminez toujours par une question : Tu veux en savoir plus ? Ta question est-elle résolue ?
  • Soyez attentif à la conversation et évaluez l’attitude de l’enfant pour voir s’il comprend ou s’il veut vous demander autre chose.
  • Préparez-vous pour les « prochains chapitres ». Les enfants posent souvent des questions, réfléchissent aux réponses, se renseignent auprès d’autres enfants, observent, puis reviennent pour en savoir plus !

N’oubliez pas que lorsque vous répondez aux questions des enfants, vous formez très tôt des personnes sexuellement responsables. Ceci est essentiel pour sa sécurité et son bien-être.

De plus, vous leur montrez que vous êtes une source fiable et que vous êtes disponible pour répondre à leurs questions. Peu importe quand et où elles surviennent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Education sexuelle : comment parler de sexe avec vos enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
Education sexuelle : comment parler de sexe avec vos enfants

Comment puis-je donner une bonne éducation sexuelle à mes enfants? Contrairement à ce que l'on pense les enfants n'ont pas de problème à ce qu'on p...