Comment apprendre aux enfants à bien manger

Que l'enfant s'habitue à une alimentation saine et variée au cours de ses premières années de vie sera une victoire. Ainsi, l'incidence des pathologies sera réduite à l'avenir.
Comment apprendre aux enfants à bien manger

Dernière mise à jour : 24 avril, 2021

Apprendre aux enfants à bien manger est une priorité. Les habitudes générées pendant l’enfance sont beaucoup plus faciles à maintenir pour le reste de la vie. C’est là que de bons comportements doivent être forgés pour éviter les problèmes de santé à l’avenir.

Par ailleurs, il faut souligner que l’alimentation est un élément clé lorsqu’il s’agit de parler du bon fonctionnement de l’organisme. Pour cette raison, il est primordial d’en prendre soin autant que possible. C’est pourquoi, il faut proposer aux enfants de nouveaux aliments et saveurs, afin qu’ils s’habituent peu à peu à la variété.

Apprendre aux enfants à bien manger demande de la patience

Un enfant qui mange du poisson.

Tout d’abord, l’éducation à l’alimentation est une tâche qui peut être complexe et cela demande de la patience. Au début, il est normal que l’enfant ne tolère pas certains aliments forts, comme le goût des légumes à feuilles vertes. Ils peuvent être excessivement amers ou désagréables.

Cependant, la clé est de proposer ces produits à plusieurs reprises et sous différentes méthodes de cuisson. Ainsi, l’enfant s’habituera progressivement à leur consommation, jusqu’à ce que le rejet cesse et qu’il commence à l’aimer. C’est une bonne méthode de commencer, par exemple, par proposer des crèmes végétales.

Petit à petit, vous pouvez préparer les légumes sautés et accompagnés d’un élément de viande ou de sauce tomate. La prochaine étape sera de les proposer crus. Ainsi, une meilleure utilisation des nutriments est obtenue.

En effet, il est essentiel d’assurer la présence de légumes dans l’alimentation de l’enfant. Il a été démontré que ces aliments aident à réduire l’incidence de nombreuses maladies chroniques, selon une étude publiée dans l’International Journal of Epidemiology .

L’importance d’introduire du poisson dans l’alimentation

Le poisson est l’un des aliments les moins tolérés par les enfants, généralement en raison de la présence d’arêtes à l’intérieur. Toutefois, c’est une bonne idée de commencer par proposer ceux de grandes tailles qui peuvent avoir des coupes maigres, comme le saumon ou le thon.

Ces derniers ont donc moins d’arêtes au milieu. De plus, ils possèdent une concentration importante d’acides gras oméga 3, éléments essentiels pour réduire le risque de développer des allergies et améliorer les fonctions cérébrales. Ceci est démontré par une enquête publiée dans la revue CNS & Neurological Disorders Drug Targets .

Apprendre aux enfants à bien manger: limiter la présence de produits ultra-transformés

Souvent, pour une question de confort, on utilise des aliments ultra-transformés. Ceux-ci offrent une saveur agréable et sont rapides et faciles à préparer. Beaucoup sont prêts à être consommés sans avoir à subir de processus culinaire.

Cependant, d’un point de vue nutritionnel, ils sont hautement néfastes. Ils contiennent effectivement des substances négatives pour l’organisme à moyen terme. De plus, ils sont capables de générer une certaine dépendance.

Apprendre à bien manger, c’est favoriser la nécessité d’accorder la priorité à une consommation d’aliments frais par rapport à celle des aliments industriels ultra-transformés. Une bonne astuce pour cela est de ne pas remplir votre garde-manger avec des produits alimentaires malsains. Si l’enfant a l’habitude de voir des produits frais et des légumes à la maison, il est plus susceptible de se tourner vers eux lorsqu’il n’est pas à la maison.

De plus, cela le familiarisera avec les textures, les couleurs, les saveurs et les odeurs de ces produits frais. Vous garantissez ainsi une bonne santé à moyen terme.

Mère avec sa fille au supermarché au rayon des fruits et légumes.

Apprendre à bien manger est un travail de longue haleine

Il n’est pas facile d’apprendre aux enfants à bien manger. Cela demande du temps et des efforts. Cependant, c’est un travail très gratifiant au fil des années. Prendre soin de l’alimentation réduira considérablement le risque d’événements pathologiques dans le futur. De plus, il est essentiel de bien se nourrir pendant les premières années de la vie. À ce moment, vous devez administrer les nutriments nécessaires au bon développement du corps.

Gardez à l’esprit que lorsque nous parlons de santé, nous ne faisons pas uniquement référence à l’alimentation. Il est important d’inculquer de nombreuses autres bonnes habitudes. Par exemple, vous devriez toujours encourager les exercices physiques fréquents.

De même, il est essentiel de maintenir de bonnes directives de repos. Les enfants doivent se coucher tôt, assurant au moins 8 heures de sommeil par jour. Sinon, les performances cognitives en souffriront.

Cela pourrait vous intéresser ...
Gluten dans l’alimentation du bébé : à quel âge l’introduire et comment procéder ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Gluten dans l’alimentation du bébé : à quel âge l’introduire et comment procéder ?

L'une des questions les plus fréquentes des parents concerne le moment où vous pouvez inclure le gluten dans l'alimentation du bébé et de quelle fa...



  • Aune D, Giovannucci E, Boffetta P, Fadnes LT, Keum N, Norat T, Greenwood DC, Riboli E, Vatten LJ, Tonstad S. Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality-a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. Int J Epidemiol. 2017 Jun 1;46(3):1029-1056. doi: 10.1093/ije/dyw319. PMID: 28338764; PMCID: PMC5837313.
  • Healy-Stoffel M, Levant B. N-3 (Omega-3) Fatty Acids: Effects on Brain Dopamine Systems and Potential Role in the Etiology and Treatment of Neuropsychiatric Disorders. CNS Neurol Disord Drug Targets. 2018;17(3):216-232. doi: 10.2174/1871527317666180412153612. PMID: 29651972; PMCID: PMC6563911.