Votre foyer doit être un refuge émotionnel pour vos enfants

· 27 mars 2018
Tous les êtres humains ont besoin de se sentir en sécurité pour être heureux. Or on se sent toujours particulièrement en sécurité dans son foyer. Plus qu'un refuge physique, le foyer doit être un refuge émotionnel. Il n'existe pas de meilleur refuge qu'un endroit où l'on se sent compris, valorisé, soutenu et, par-dessous tout, aimé.

Le refuge émotionnel du foyer

Le refuge émotionnel est peut-être important pour les adultes, mais il est absolument indispensable pour les enfants. Ce sont des créatures fragiles et innocentes encore en voie de développement. Ils construisent leur personnalité et leur identité. Ils apprennent en observant le monde qui les entoure. C’est pour cette raison que leurs parents sont leurs meilleurs professeurs… Bref, pour grandir dans le bonheur et la sérénité, les enfants ont besoin d’un refuge émotionnel.

Si vous voulez que vous enfants se développent dans la sérénité, vous devez créer un climat émotionnel propice à l’épanouissement personnel dans votre foyer. Si vos enfants savent qu’ils vivent dans un lieu où ils sont respectés en tant que personnes, ils n’auront pas peur d’exprimer leur personnalité. De plus, ils apprendront que la famille se serre les coudes dans les bons et les mauvais moments. La famille doit être un pilier dans la vie des enfants.

Quand le foyer est un refuge émotionnel, on peut y être soi-même. On se développe sans être soumis aux regards des autres, aux étiquettes, aux préjugés et à tous ceux qui aiment montrer les différences du doigt. Le foyer, c’est le lieu de la confiance, des petites habitudes, des routines, des valeurs et des règles que tous doivent comprendre et respecter. On se respecte les uns les autres, on se comprend et on cherche toujours à bien faire. Les membres de la famille doivent sentir l’amour dans l’air.

L’intelligence et l’éducation émotionnelles

Le foyer est un lieu d'empathie, de respect et d'amour.

Il y a des ingrédients essentiels pour faire de son foyer un refuge émotionnel : l’empathie, la communication, la maitrise de soi, la bonté, le respect, la confiance et l’amour. Il est important de savoir gérer ses propres émotions pour veiller sur le bien-être de toutes les personnes présentes dans le foyer. C’est pour cela que l’intelligence émotionnelle doit tenir une place importante dans votre vie quotidienne.

Bien sûr, dans un foyer où vivent des enfants, on ne doit pas oublier l’éducation émotionnelle. Les enfants ont besoin de comprendre leurs propres émotions et celles des autres. Quand il y a des conflits à la maison, ce sont toujours les enfants qui en souffrent le plus. De plus, les conflits et les tensions peuvent avoir des effets négatifs sur leur personnalité, car ils portent une charge émotionnelle particulièrement lourde.

Les conflits sont inévitables. En effet, même les familles les plus aimantes peuvent connaitre des tensions au sein du foyer. Il faut simplement apprendre à les gérer et trouver des solutions pour que cela n’ait pas de conséquences négatives sur le foyer. Une manière de le faire, c’est d’en parler avec sincérité et honnêteté. On fait part aux autres des émotions et des sentiments qui ont engendré ce conflit.

Comment bâtir un refuge émotionnel dans votre foyer ?

Veillez sur l'harmonie dans votre foyer.

Pour faire de votre foyer un bon refuge émotionnel, vous devez commencer par examiner ce qui se passe dans votre cœur. Vous comprendrez que plus vous êtes heureuse, plus vous apportez de l’harmonie autour de vous. Quand vous vous sentez bien, vous trouvez toujours les bons mots et les bons gestes. Votre entourage le remarque immédiatement. Vous ne devriez jamais laisser les émotions négatives vous submerger. Quand quelque chose ne va pas, trouvez la solution pour que ça s’améliore. Profitez des moments que vous passez en famille et prenez soin de vous.

Nous avons une astuce à vous proposer. Vous devriez toujours vous comporter avec votre famille comme si une caméra vous suivait partout. Pourquoi ? Quand on se sait observé par des inconnus, on essaye de se montrer sous son meilleur jour. Si vous avez l’impression de ne pas toujours apprécier les membres de votre famille à leur juste valeur, vous pourriez essayer. Cependant, il n’est pas nécessaire que l’on vous filme réellement. Faites marcher votre imagination !

Faites également attention à tout ce que vous dites et à la manière dont vous le dites. On peut toujours s’exprimer avec tendresse et respect. Tout le monde aime s’entendre parler aimablement. Ne laissez pas le stress, la routine et votre mauvaise humeur vous habituer à parler sèchement à ceux que vous aimez. La confiance se gagne dans le respect. C’est pour cette raison que vous devriez toujours respecter les autres et leur parler avec la tendresse que vous aimeriez recevoir.