L’importance de la popularité pour les adolescents

· 20 février 2019
La popularité chez les adolescents peut devenir une obsession, et nous devons agir dès que cela arrive. Nous vous présentons les signes avant-coureurs que vous devriez connaître.

La recherche de popularité par les adolescents est quelque chose de naturel, dans la mesure où elle respecte les paramètres normaux. Le social devient fondamental dans leur vie, ils doivent s’identifier au groupe, appartenir et être acceptés.

Parfois, nous voyons tout ce qui se passe autour de l’adolescence comme un enchevêtrement de problèmes. Nous les classons comme complexes, difficiles et conflictuels, ce qui n’empêche pas d’être un processus évolutif.

La puberté est une étape au cours de laquelle les changements physiques sont évidents. En effet, les hormones jouent un rôle important et la personnalité tente de se constituer. Leurs émotions sont instables et c’est une chose naturelle qui les rend parfois incapables de comprendre eux-même ce qui leur arrive.

En tant qu’adultes en lien avec des adolescents, que nous soyons parents, membres de la famille ou enseignants, nous devons garder à l’esprit que ces changements les affectent de différentes manières. Donc, il est important de rester empathique et ouvert pour les écouter et les comprendre.

Pendant cette phase, les garçons essaient de savoir qui ils sont vraiment. La famille cesse d’être le centre de son univers pour convertir ses amis et le monde qui l’entoure en sa principale référence. Cela fait de la popularité des adolescents une pierre angulaire.

L’insécurité et une faible estime de soi peuvent devenir dangereux lorsqu’elles sont combinées à la recherche de popularité. C’est pourquoi nous devons être très attentifs aux signaux envoyés par les adolescents.

popularité des adolescents

Quelques risques de la recherche de popularité

Être ce que l’on n’est pas

Nous devons essayer de les aider à rechercher la popularité par des actions qui les identifient comme des individus et des qualités positives. Par exemple, ne pas prétendre être ce que l’on n’est pas pour être acceptés. À long terme, ces faux rôles finissent par se retourner contre eux, leurs pairs les considérant comme peu fiables.

En outre, la recherche de l’approbation peut les amener à cacher des émotions moins acceptées socialement, comme la tristesse. À long terme, cela devient une habitude de vie et ils peuvent devenir des adultes incapables de communiquer avec leurs sentiments.

Comportement mal placé

Si les adolescents n’ont pas un bon accompagnement et un exemple à suivre, ils peuvent tomber dans des comportements exhibitionnistes pour attirer l’attention et avoir plus d’adeptes. En particulier sur les réseaux sociaux.

Relations superficielles

S’ils se concentrent uniquement sur la recherche de popularité, sans accorder d’importance à la construction de véritables liens, ils créeront des amitiés superficielles et peu durables.

Que pouvons-nous faire en tant que parents ?

Communication et réflexion

La communication est un processus qui fonctionne depuis l’enfance. De nombreux parents n’ont pas maintenu ce lien actif et prétendent qu’à leur puberté, leurs enfants leur diront tout. Erreur ! Vous devez être toujours proche et avoir une attitude ouverte et observatrice à leur égard.

Si vous voyez qu’un adolescent est trop préoccupé par sa popularité, demandez-lui quelles sont ses motivations et faites-le réfléchir. Que pense-t’il que la popularité va lui donner ? Que fera-t’il s’il devient très populaire ? Pense-t’il que sa vie va changer radicalement ?

Encourager des relations saines

C’est une excellente étape pour que les jeunes intègrent un équipe sportive. Ou bien, former un groupe de musique ou tout autre loisir qui les motive. De cette façon, ils établiront des liens basés sur quelque chose de plus que le simple fait d’être connu.

popularité

Le respect en premier

Encourager le respect envers soi-même et les autres est fondamental. En effet, c’est un autre aspect qu’il faut leur inculquer depuis le plus jeune âge. C’est l’un des axes de croissance pour un adolescent qui expérimente, cherche les limites et les défis. Mais toujours les pieds sur terre, sans faire de mal à qui que ce soit, ni à lui-même.

Nous ne devons pas oublier que la recherche de popularité chez les adolescents est cruciale. C’est à nous de leur apporter l’appui nécessaire pour que cela ne deviennent pas une arme dangereuse. Sinon, cela serait susceptible de leur nuire et d’affecter  d’autres personnes.

Rappelez-vous que l’adolescence ne vient pas du jour au lendemain. C’est un processus de croissance et, par conséquent, nous devons offrir à nos enfants les outils dont ils auront besoin pour y faire face dès leur enfance.

Pineda, S., Aliño, M. (2012). El concepto de Adolescencia. Manual de Prácticas Clínicas Para La Atención Integral En La Adolescencia. https://doi.org/10.4067/S0718-22362004000200004

LEWMES, A. (2002). Adolescencia una etapa fundamental. ADOLESCENCIA. https://doi.org/ISBN: 92-806-3740-1

Hurlock, E. (1995). Psicología de la adolescencia. Psicología de la adolescencia. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004