Comment allaiter avec des mamelons plats ou inversés?

L'allaitement est un moment de jouissance, de plaisir et de développement du lien maternel. Cependant, la présence de mamelons plats ou inversés peut rendre le processus difficile.
Comment allaiter avec des mamelons plats ou inversés?

Dernière mise à jour : 19 novembre, 2022

Les mamelons inversés sont une affection qui touche 10 à 20 % de la population générale. Bien qu’il s’agisse d’une affection qui n’est pas grave à vie, elle altère la physiologie et la psychologie de la personne. Cela peut même rendre certains aspects de l’allaitement difficiles. Mais ne signifie pas que vous devez perdre votre motivation et être dépassée par ces difficultés. Voici quelques conseils pour allaiter avec des mamelons plats ou inversés.

Que sont les mamelons plats ou inversés ?

Les mamelons inversés sont une condition dans laquelle le mamelon se rétracte vers l’intérieur. Au lieu de pointer vers l’extérieur, comme dans l’anatomie normale. De plus, il peut être à la fois acquis et congénital et survenir chez les deux sexes. Par conséquent, lorsqu’il survient chez la femme, il peut être problématique pendant l’allaitement, restant sans symptômes avant.

Classification des mamelons inversés

Il existe une classification chirurgicale qui les divise en 3 degrés. Selon la facilité de manipulation, le degré de fibrose et l’étendue des dommages subis par les voies galactophores :

  • Degré 1 : Nous les connaissons sous le nom de mamelons timides. Ils présentent une légère fibrose et leurs canaux lactifères sont normaux. Ce qui permet un allaitement facile, même si les débuts peuvent être difficiles.
  • Degré 2 : ils ont une fibrose modérée et leurs canaux lactifères ont une légère rétraction. Il est donc possible d’allaiter, mais c’est peut-être le bébé qui a du mal à prendre le mamelon.
  • Le degré 3 : il existe une fibrose importante, les canaux lactifères sont petits, fortement rétractés et resserrés. Dès lors, l’allaitement devient quasiment impossible. De plus, les mamelons souffrent souvent d’éruptions cutanées, de mastites récurrentes et de douleurs.
Une femme qui allaite.

Allaiter avec des mamelons plats ou inversés

La chose la plus importante est d’obtenir une aide spécialisée si vous avez des mamelons plats ou inversés. De plus, expérimenter différentes positions aide à trouver celle qui est la plus confortable et la plus efficace pour la bonne prise du nouveau-né. Il existe même des dispositifs ou des éléments qui peuvent contribuer et faciliter l’allaitement.

Utiliser des protège-mamelons

Il existe beaucoup de débats concernant la prise en charge des mamelons plats ou inversés pendant la grossesse. Cependant, on pense que l’utilisation de protège-mamelons placés à l’intérieur du corsage sert à rétracter les mamelons.

Il est judicieux de commencer son utilisation après la semaine 32. Vous pouvez commencer par une heure par jour et augmenter progressivement jusqu’à 8 heures. Même après la naissance, vous pouvez les utiliser au moins une demi-heure avant l’allaitement pour retirer le mamelon.

En effet, il existe des silicones ultra-minces qui ne nécessitent pas de retrait, car ils sont efficaces. La fonction des protège-mamelons est de fournir une surface plus ferme et plus grande pour le bébé. En plus de stimuler son palais pour lui faciliter la succion.

Allaiter tôt

Idéalement, vous devriez essayer d’avoir un contact peau à peau avec votre nouveau-né immédiatement après la naissance et le laisser près des seins aussi longtemps que possible. En effet, cette pratique permet et stimule le petit à utiliser ses réflexes innés pour repérer les seins de la maman et y adhérer plus facilement.

Dans les cas où le bébé a du mal à prendre le sein et à téter correctement, vous pouvez essayer de faire sortir le mamelon juste avant de téter. Même une compresse froide est souvent utile pour maintenir le mamelon inversé pendant quelques minutes.

Utiliser un tire-lait

L’utilisation d’un tire-lait peut être indiquée pour faire sortir le mamelon juste avant la tétée. De plus, selon une étude de 2021, un allaitement réussi est étroitement lié à une bonne prise du sein. À leur tour, les extracteurs sont généralement indiqués après la naissance pour éliminer les adhérences qui existent sous le mamelon.

Une femme qui utilise un tire-lait.

Stimuler le mamelon manuellement

Avant de nourrir le bébé, il est judicieux de saisir le mamelon et de le faire tourner doucement pendant deux minutes. À son tour, s’il n’y a qu’une difficulté avec un seul mamelon, il faut commencer par ce sein, car le bébé exerce une plus grande succion au début.

La technique Hoffman, qui consiste à masser pour aider à l’inversion du mamelon, était autrefois recommandée. Mais elle est actuellement en désuétude car il n’y a aucune preuve de ses bienfaits.

Utiliser la technique de la seringue

Cette technique utilise une seringue commune mais avec certaines modifications à appliquer. Autrement dit, la partie où se trouve l’aiguille est coupée et le piston est inversé pour changer sa direction. Le dos de la seringue se place ensuite sur le mamelon et le piston est repoussé pour aider à l’extraire. Les études publiées par Trial concluent qu’il s’agit d’une technique sûre, économique et simple.

Mamelons plats ou inversés et allaitement

Même avec des mamelons plats ou inversés, tous les seins sont adaptés à l’allaitement. Cependant, certains nécessiteront de mettre en pratique des conseils particuliers et, en même temps, d’avoir de la persévérance et de la patience. Pour cette raison, si vous avez des doutes, vous pouvez consulter un spécialiste de l’allaitement ou une consultante en lactation.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 problèmes d’allaitement courants et leur solution
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 problèmes d’allaitement courants et leur solution

Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les problèmes les plus courants que les mères rencontrent pendant l'allaitement et comment les ré...



  • Chow, S., Chow, R., Popovic, M., Lam, H., Merrick, J., Ventegodt, S., Milakovic, M., Lam, M., Popovic, M., Chow, E., Y Popovic, J. (2015). El uso de protectores para pezones: una revisión. Fronteras en salud pública , 3 , 236. https://doi.org/10.3389/fpubh.2015.00236
  • Kalarikkal SM, Pfleghaar JL. Breastfeeding. [Updated 2021 Jul 26]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK534767/
  • Nabulsi M, Ghanem R, Abou-Jaoude M, Khalil A. Breastfeeding success with the use of the inverted syringe technique for management of inverted nipples in lactating women: a study protocol for a randomized controlled trial. Trials. 2019 Dec 16;20(1):737. doi: 10.1186/s13063-019-3880-8. PMID: 31842992; PMCID: PMC6916061.