Comment aider votre enfant à étudier

· 11 septembre 2018
Nous avons tous une manière différente d'apprendre. C'est pour cette raison que les techniques qu'ont vos enfants pour étudier doivent stimuler, dans la mesure du possible, plusieurs de leurs sens. Faire avec lui ses devoirs scolaires vous permettra d'aider votre enfant à étudier. Cela vous permettra également de découvrir avec lui, la manière dont il étudie le mieux et quelle méthode est plus efficace pour lui.

Etudier est une habitude qui se travaille au quotidien de plusieurs manières. Cela peut même revêtir la forme d’un jeu. Pour aider votre enfant à étudier et qu’il tombe amoureux de cette habitude, il est primordial de penser à tout. Cela passe par l’ambiance de travail aux outils dont il a besoin pour étudier.

Nous vous révélons quelques stratégies pour aider votre enfant à étudier plus et mieux.

Les stratégies pour étudier correctement

  1. Un espace spécifique pour étudier. Il est essentiel que l’enfant ait à sa disposition un espace adapté pour étudier. Ainsi, il est fondamental qu’il ait une table et un bon éclairage où il pourra réaliser ses devoirs avec tout le temps qu’il lui faut.
  2. Aidez-le à mieux se concentrer. Il est également indispensable qu’à l’heure d’étudier, votre enfant soit dans un environnement calme et que les objets qui pourraient le distraire soient éloignés durant les moments d’étude. C’est le cas notamment de la télévision et des jeux vidéos.
  3. Contrôler le temps d’étude. Le temps pour étudier d’un enfant de moins de 7 ans est compris entre 45 et 50 minutes sans interruption. A cet âge-là, il peut être difficile pour eux de se concentrer. C’est pour cela qu’il est recommandé de stimuler leur apprentissage par le biais de différentes activités et stratégies. Dessiner des cartes conceptuelles ou utiliser des applications pour tablette peut le motiver à faire ses devoirs. Après l’âge de 7 ans, il est bien qu’un enfant puisse notamment dédier une à deux heures quotidiennement aux études.

Le temps d’étude quotidien doit être augmenté au moment de l’adolescence et à l’université. Cependant, à ces âges là on estime que l’habitude doit déjà être bien présente.

aider votre enfant à étudier

Techniques pour aider votre enfant à étudier

Lire avec lui

Apprendre à aimer la lecture à votre enfant lui sera d’une grande utilité. Lorsque l’enfant se trouve en bas âge, il est recommandé que ce soit vous qui lui lisiez des contes. Ceci dans l’objectif de se familiariser avec l’univers du livre. Une fois qu’il sera à l’école primaire et qu’il saura lire correctement, vous pourrez l’aider à développer sa technique de compréhension écrite. En privilégiant la compréhension de ce qu’il vient de lire à la simple mémorisation vous l’aiderez à progresser.

La lecture peut être accompagnée d’activités comme la recherche dans le dictionnaire des mots qu’il ne comprend pas, souligner des mots ou encore faire un résumé avec les faits importants.

Faire des résumés

Après avoir bien lu un thème et l’avoir compris, il est intéressant de synthétiser les idées et de les classer. Une bonne manière d’organiser les concepts fondamentaux dans notre esprit est d’apprendre à les exprimer par le biais de la technique des résumés. En effet, de nombreux spécialistes s’accordent à dire que les résumés nous aident à différencier ce qui est réellement important et apprendre à le synthétiser en très peu de mots.

Enseigner à votre enfant à faire de bons résumés, c’est lui fournir un outil précieux qu’il pourra utiliser tout au long de ses études.

La technique du soulignage

Si votre enfant fait partie de ceux qui préfèrent prendre des notes en classe ou de ceux qui préfèrent résumer les idées avec leurs propres mots, il est important qu’il apprenne à souligner correctement. Apprendre à détacher les idées principales dans un texte n’est pas toujours une tâche aisée. C’est pour cela qu’au début, il faudra que vous l’aidiez à faire la différence entre ce qui est important et ce dont on peut se passer.

Rappelez-vous que cela ne sert à rien que votre enfant souligne ses notes qu’il n’a pas bien acquis la technique.

aider votre enfant à étudier

Prendre des notes

En effet, annoter les idées principales d’un sujet oblige l’enfant à focaliser son attention et mettre en pratique ses capacités de synthèse. Relire ses propres notes l’aidera à se rappeler de ses leçons et à mémoriser les points les plus importants de chaque thème.

De plus, prendre des notes dans un cahier permettra à votre enfant de développer son imagination. Il pourra élaborer des listes de mots, mettre des titres aux résumés ou encore classer les thèmes selon ses propres critères. Tout cela dans le but de favoriser sa mémorisation. Toutes ces petites choses l’aideront à voir les études comme une tâche simple et facile.

Se préparer pour un examen

Lorsque votre enfant vous annonce qu’il a un examen, évitez qu’il ne révise à la dernière minute. Il est bien que vous puissiez parler avec le professeur et que vous soyez informé sur le type d’évaluation qu’il aura. Ainsi, vous pourrez aider votre enfant à se préparer de la meilleure manière qui soit.

S’il étudie tous les jours un peu et renforce ses connaissances quelques jours avant le jour de l’examen il se sentira plus confiant.

Pour finir, il est important de se rappeler que lorsqu’il est face à un examen il doit être attentif. Il doit  bien lire et bien comprendre les questions. Une fois qu’il aura fait ceci il pourra commencer à répondre aux questions qui sont le plus facile. Finalement, il est primordial qu’il finisse par relire son examen et le vérifier avant de le rendre.