Des livres pour améliorer la mémoire

Cette sélection de livres pour enfants pour améliorer la mémoire aidera les plus petits dans cet exercice de manière simple et ludique.
Des livres pour améliorer la mémoire
Arantza Martín Becerro

Rédigé et vérifié par la documentaliste Arantza Martín Becerro.

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2022

Développer et augmenter la capacité de mémoire, d’attention et de concentration des tout-petits est la clé d’un bon développement. Il existe de nombreux jeux et stratégies, ainsi que des livres, pour aider les enfants à développer leur mémoire et leur concentration.

L’un des jeux les plus connus est celui des paires. Dans lequel le nombre de cartes que vous souhaitez est inclus et où deux cartes doivent être identiques. Ces cartes sont placées face cachée et, pendant un certain temps, les enfants sont autorisés à les voir puis à les retourner.

Le but est que les enfants sachent où chaque paire est placée avec les cartes face cachée. De cette façon, ils garderont leur concentration fixée sur le jeu, ainsi que leur mémoire, en devant se souvenir des positions de chaque carte.

Cependant, en plus des jeux et des stratégies, il existe un autre outil qui aidera également les plus petits à développer leur mémoire : les livres pour enfants. Il existe un certain nombre de livres qui concentrent leurs histoires ou leurs activités dans le but que les enfants développent et augmentent ces capacités. Par conséquent, ci-dessous, nous vous laissons une sélection de ces livres pour améliorer la mémoire qui vous intéresseront sûrement.

Une jeune fille qui lit.

Des livres pour enfants pour développer la mémoire

Recherche de collection

Les livres de recherche et de découverte au fil de ses pages ravissent les plus petits. Mais, en plus de cela, ce sont les livres idéaux pour améliorer la mémoire et la concentration; Tout en devant garder une observation fixe sur eux.

Recommandé pour les enfants de plus de trois ans, ses pages pleines d’animaux avec de nombreux détails ainsi qu’une série de questions à répondre par l’observation seront les principales caractéristiques de cette fantastique collection.

De plus, comme dans une des pages les illustrations des animaux se répètent. Cela incite à inventer plus de questions que celles que l’auteur inclut et favorise également l’apprentissage des nombres ou des couleurs.

Qu’est-ce qu’il est cool ton balai !, l’un des livres les plus réussis pour améliorer la mémoire

Un album illustré au succès retentissant grâce aux cinq récompenses qu’il a reçues. Ainsi qu’à la nomination aux Oscars en 2014 pour le court métrage d’animation basé sur le livre. Le protagoniste de l’histoire est une sorcière qui vole calmement avec son chat. Mais le vent va lui arracher des choses en plein vol. D’abord le chapeau, puis l’arc, puis le bâton…

De cette façon, la sorcière devra atterrir plusieurs fois pour récupérer les objets qu’elle a perdus en cours de route. Puis, à son tour, elle rencontrera différents animaux sur son palier. Avec une structure répétitive lors de l’atterrissage et du décollage, les enfants exerceront leur mémoire en devant reconnaître l’objet que la sorcière a perdu.

En raison du succès que nous avons mentionné précédemment, l’éditeur a même inclus un fichier téléchargeable avec les illustrations des objets et des animaux qui apparaissent dans cet album illustré pour utiliser le jeu des pairs dont nous parlions au début.

Un père qui regarde un livre avec son fils.

Qui quoi qui

Recommandé à partir de deux ans et jusqu’à quatre ou cinq ans, c’est un livre parfait pour débuter dans le monde de la concentration, de l’acuité et de la mémoire. Le format du livre attire déjà l’attention des plus petits. Car il n’est pas très courant de voir des livres pour enfants au format horizontal.

De plus, la dynamique que suivent les pages du livre est très simple. L’auteur pose une question sur l’illustration correspondante et les enfants doivent y répondre en fixant leur attention dessus.

Pour accélérer leur mémoire, une bonne option est de donner aux enfants un certain temps pour prêter attention à tous les détails possibles de l’illustration. Puis de poser la question pour voir s’ils ont bien retenu l’information. Il est préférable de faire cet exercice avec des enfants de quatre ans ou plus, car l’attention est déjà plus fixe.

Pour cette activité, l’auteur inclut peu de caractères et le fond de toutes les pages est blanc. Ainsi, l’observation est centrée sur les protagonistes. Ces illustrations sont très peu détaillées et simples. Car le public cible est encore trop petit pour concentrer son attention sur les détails.

Enfin, ces livres dans lesquels l’auteur propose des questions au lecteur peuvent être étendus beaucoup plus loin en ayant la possibilité, parents ou éducateurs, de poser une infinité de questions qui leur viennent à l’esprit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Astuces pour améliorer la flexibilité mentale chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Astuces pour améliorer la flexibilité mentale chez les enfants

La flexibilité mentale de l'enfant lui permettra de s'adapter au contexte et aux circonstances lors de la prise de décision.



  • Robson, K. (2016). Busca que te busca en la granja. Usborne.
  • Donaldson, J. (2011). ¡Cómo mola tu escoba!. Mcmillan.
  • Tallec, O. (2015). Quién qué quién. BiraBiro.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.