Comment aider un enfant ayant des difficultés d'apprentissage à comprendre la lecture?

Si vous avez un enfant souffrant de troubles de l'apprentissage, ne manquez pas ces conseils pour améliorer sa compréhension de la lecture.
Comment aider un enfant ayant des difficultés d'apprentissage à comprendre la lecture?

Dernière mise à jour : 10 mai, 2021

La lecture n’est pas toujours le “point fort” d’un enfant, mais elle est très importante pour l’apprentissage. Les jeunes enfants ont besoin de lire et de comprendre les mots et leur entourage pour progresser dans leur apprentissage quotidien. La lecture est un savoir et nous apporte des connaissances. Il est donc essentiel d’aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage à comprendre la lecture.

Pour de nombreux parents, cette tâche n’est pas simple, mais elle n’est pas impossible. Il faut savoir aider pour que, petit à petit, les enfants puissent lire correctement et comprendre ce qu’ils lisent. Même s’ils ont des problèmes d’apprentissage. La première chose que les parents doivent garder à l’esprit est qu’il est essentiel de respecter le rythme et les capacités de leurs enfants, car ce n’est que de cette manière qu’ils pourront faire de bons progrès.

famille lisant ensemble

Poser des questions pour aider l’enfant en difficultés d’apprentissage

Lorsqu’un enfant lit, il faut lui poser des questions sur ce qu’il lit. Ainsi, vous testerez sa compréhension de la lecture et de son contenu. Vous pouvez même lui poser des questions par écrit, ce qui renforcera également sa compréhension de la lecture et l’aidera à réfléchir à la réponse.

De cette façon, en l’écrivant, vous pouvez détourner l’attention de votre enfant et il pourra mieux réfléchir à la réponse sans se sentir dépassé par une réponse rapide. Respectez son rythme et souvenez-vous que s’il ne sait pas comment répondre à une question, revenez simplement à cette partie de la lecture pour qu’il s’en souvienne et puisse mieux intérioriser l’information.

Odeurs à retenir

Lorsque votre enfant étudie ou lit un contenu dont il doit se souvenir pour un test, rendez le tout intéressant. Vous pouvez utiliser une odeur pendant que votre enfant lit ou étudie afin que, plus tard, lorsqu’il sentira cette odeur particulière, il se souvienne de ce qu’il étudiait ou lisait.

Pour de nombreux enfants, une certaine odeur peut les aider à se souvenir d’un moment ou d’un souvenir précis. Pendant que votre enfant étudie pour un examen particulièrement difficile ou stressant, demandez-lui d’utiliser une certaine odeur, comme une lotion ou un parfum spécifique. Lorsque le jour de l’examen arrive, proposez-lui d’utiliser la même odeur. Cela pourrait l’aider à se souvenir de la matière.

Un coin lecture

Il est important que votre enfant n’ait pas le sentiment que la lecture est une obligation. Car il ne voudra pas s’y mettre ou la ressentira comme une imposition. Personne n’aime recevoir des obligations, et votre enfant ne fait pas exception à la règle. En ce sens, il est beaucoup plus pratique et utile de motiver votre enfant à sentir que la lecture est un moment de détente, de croissance personnelle et surtout de loisir.

Pour ce faire, préparez un coin spécial dans la maison où votre enfant pourra s’asseoir tranquillement et lire seul ou en compagnie. Vous pouvez même l’adapter pour qu’il soit un coin d’étude silencieux où personne ne le dérange.

Une table, des coussins au sol, une chaise confortable, des livres sur des étagères, suffisamment de lumière naturelle et artificielle pour rendre la lecture confortable… Réfléchissez à la manière d’aménager cette pièce pour que votre enfant puisse l’utiliser régulièrement.

Rédaction de rapports sur les livres

Rédiger des comptes rendus de livres peut être un défi. En particulier pour les enfants ayant des besoins spéciaux ou des difficultés d’apprentissage. Cette stratégie peut aider votre enfant à se souvenir d’un livre en faisant en sorte qu’il retienne chapitre par chapitre.

Chaque fois que votre enfant finit de lire un chapitre, demandez-lui d’écrire une ou deux phrases pour décrire ce qui s’est passé. Faites-lui lire ce qu’il a écrit sur les chapitres précédents avant d’en commencer un nouveau. Cela l’aidera à se souvenir de ce qui se passe dans l’histoire.

parents lisant avec leur enfant

Lorsque votre enfant a terminé le dernier chapitre, demandez-lui d’écrire quelques phrases pour décrire la fin du livre. Cela se terminera par un résumé complet pour l’aider à comprendre et à se souvenir de tout ce qu’il a lu. Il se sentira bien car il se souviendra de la lecture et sera capable de décomposer l’information.

Parler à l’enfant en difficultés d’apprentissage

Parlez à votre enfant des principaux problèmes qui surgissent lorsqu’il s’assoit pour lire. Qu’est-ce qu’il trouve le plus difficile ? Qu’est-ce qui le distrait ? Comment peut-il trouver des moyens de mettre fin à ces distractions ?

Après avoir réfléchi à des moyens de rendre la lecture plus productive, établissez avec votre enfant un contrat qui met en œuvre les stratégies convenues. Ainsi, chaque fois qu’une stratégie est utilisée avec succès, donnez-lui des points pour une récompense.

Enfin, nous espérons que ces idées pour aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage à comprendre la lecture vous seront utiles et que vous les mettrez en pratique à la maison avec vos petits.

Cela pourrait vous intéresser ...
Méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Être parentsLisez-le dans Être parents
Méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Plusieurs méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture existent. Quels sont les différences, atouts et avantages selon les besoins de l'...