Comment agir lorsque votre enfant frappe les autres ?

Si votre enfant frappe d'autres personnes, il est temps pour vous d'agir et de l'aider à comprendre ses erreurs pour son propre bien.
Comment agir lorsque votre enfant frappe les autres ?

Dernière mise à jour : 11 juin, 2023

Ressentir de la colère ou de la frustration n’est pas mauvais. A un moment donné, nous en arrivons tous à ressentir ces émotions. Ce sont des émotions comme le bonheur ou la tristesse. Mais elles doivent être validées pour être contrôlées afin de ne pas blesser les autres ou nous-mêmes. Donc, si votre enfant se met en colère et qu’il frappe les autres, continuez à lire et apprenez à l’éviter.

Lorsque les enfants sont encore jeunes et ne savent pas contrôler leurs émotions, il est possible qu’ils utilisent les coups comme une réponse primitive à ce qu’ils ressentent. Cependant, bien qu’il puisse s’agir d’un acte compréhensible d’autodéfense, la violence ne fait que se multiplier. Les petits doivent apprendre à réfléchir avant d’agir.

Si votre enfant frappe les autres, corrigez-le avec empathie et fermeté

Tous les enfants ont des personnalités uniques et imprévisibles. Alors que certains sont plus timides et calmes, d’autres ont tendance à être plus sociaux et extravertis. Cela tombe bien, puisque chaque petit porte une histoire unique qui fait de lui ce qu’il est. Cependant, ce n’est pas parce que sa personnalité est plus têtue qu’il peut ignorer les sentiments des autres.

Violence entre trois jeunes filles.

Frapper est une réponse naturelle quand on n’a pas les mots ou les moyens de gérer sa colère ou sa frustration intérieure. Mais cela ne veut pas dire que c’est acceptable. En tant que parents, vous devez savoir réagir face à la situation pour corriger ce comportement et faire savoir à vos enfants qu’il y a des limites à ne jamais dépasser.

Toutes les personnes et tous les animaux méritent le respect pour le simple fait d’exister. Alors, si vous avez remarqué que votre enfant réagit souvent violemment avec ses amis, sa famille ou même avec son animal de compagnie, il est temps d’agir. Cultiver l’empathie, le respect et le dialogue est crucial pour favoriser le développement émotionnel.

Que faire lorsque mon enfant frappe les autres ?

Il faut agir vite quand on remarque des attitudes violentes chez les enfants. Car plus on laisse passer le temps, plus elles seront difficiles à corriger. La première étape consiste à comprendre que les enfants se comportent ainsi parce qu’ils se sentent impuissants ou frustrés.

Ils ne savent toujours pas comment contrôler ces émotions pour avoir des relations personnelles respectueuses. Ensuite, calmement, avec amour et fermeté, utilisez les conseils suivants.

1. Éviter de juger et de mettre des étiquettes négatives

La violence est toujours un acte répréhensible. Bien que cela puisse être une situation très stressante, essayez de rester calme sans perdre vos forces.

Ne les jugez pas et ne leur mettez pas d’étiquettes. N’oubliez pas qu’ils apprennent à gérer leurs émotions. Alors soyez un exemple et parlez calmement pour qu’ils comprennent leur erreur et essaient de ne pas la répéter.

2. Comprendre pourquoi il frappe les autres

Il peut sembler facile de punir les enfants lorsqu’ils sont violents envers leurs pairs. Cependant, il est nécessaire de comprendre ce qui les a poussés à agir ainsi afin qu’ils apprennent à se contrôler à l’avenir.

Pour ce faire, placez-vous à la hauteur de votre enfant, regardez-le dans les yeux et d’un ton affectueux demandez-lui comment il se sent, ce qui s’est passé et pourquoi il a utilisé les coups en réponse.

3. Chercher des solutions, plutôt qu’un coupable

Valider et comprendre les sentiments des personnes impliquées est nécessaire à la fois pour parvenir à un consensus et pour favoriser l’intelligence émotionnelle.

Violence entre deux garçons.

Pour cette raison, évitez de porter des jugements de valeur ou de souligner qui était la victime. Concentrez-vous plutôt sur la recherche de solutions pour que le problème ne se reproduise plus. Vous pouvez suggérer des alternatives et toujours les encourager à s’excuser pour ce qui s’est passé.

4. Souligner la valeur de l’empathie

N’abandonnez pas votre enfant et apprenez-lui par l’exemple et l’amour que tout le monde mérite empathie et respect. En effet, quelles que soient les différences de pensée ou de couleur de peau, personne n’aime être frappé et la violence n’est jamais la réponse. Favorisez plutôt le dialogue comme le meilleur outil pour résoudre les conflits.

5. Apprendre à votre enfant à canaliser sa colère

Rappelez-vous que ressentir de la colère ou de la frustration est naturel. Mais il est nécessaire d’apprendre à contrôler ces sentiments pour éviter de succomber à la violence.

Par conséquent, partagez avec votre enfant certaines techniques de relaxation comme compter jusqu’à dix ou utiliser votre respiration pour vous calmer. Les thérapies sportives et artistiques sont d’autres alternatives pour canaliser les émotions.

Si votre enfant frappe les autres, soyez un exemple et corrigez-le avec respect

C’est un élément fondamental d’être des parents pour corriger les enfants quand ils font des erreurs et blessent les autres sur leur chemin. Pour cela, soyez un exemple pour les enfants au quotidien et ne laissez pas la violence entrer dans votre maison.

Il est préférable d’encourager l’empathie, le dialogue et le respect pour que les enfants puissent nommer leurs émotions et apprendre à les contrôler.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.