Techniques de relaxation pour les enfants selon leur âge

Les techniques de relaxation pour les enfants sont importantes et varient selon leur âge. Elles aident à gérer les émotions intenses... Quelles sont-elles?
Techniques de relaxation pour les enfants selon leur âge
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Bien que cela puisse paraître exagéré, les techniques de relaxation pour les enfants sont extrêmement importantes. Les petits vivent également des situations et des environnements complexes et n’ont souvent pas la capacité de contrôler ce qu’ils ressentent.

En tant que parent, il est facile d’analyser les situations différemment. Vous pensez que la vie d’adulte est la seule chargée de stress et vous oubliez que votre enfance a pu être très complexe, notamment sur le plan émotionnel.

Un point important concernant les enfants est que bon nombre des émotions qu’ils ressentent sont complètement nouvelles pour eux. D’autre part, la capacité de les analyser est encore en cours de développement.

Par conséquent, les enfants ont aussi besoin de se détendre, d’apprendre à se contrôler et surtout à gérer ce type de sensations.

Techniques de relaxation pour les enfants

L’enfance est l’étape de la vie au cours de laquelle se forment les fondations du reste de l’existence. Pour cette raison, les réactions émotionnelles peuvent être exagérées ou mal gérées si elles ne sont pas correctement accompagnées.

En soi, ce n’est pas la faute des enfants. Il faut s’attendre effectivement à ce que la réaction à quelque chose de nouveau ne soit pas très appropriée à la situation. Quelque chose de similaire se produit avec des situations stressantes, qui leur font ressentir de la colère, du désespoir et bien plus encore.

Au cas où cela leur arriverait, il est préférable de mettre en place quelques techniques de relaxation pour les enfants, en fonction de leur âge.

Techniques de relaxation pour les nourrissons de 0 à 3 ans

Une maman qui masse le ventre de son bébé.

Bébés stressés? Si c’est la première fois que vous expérimentez le processus parental, vous en serez probablement surpris. Cependant, les jeunes enfants sont souvent plus impatients qu’on ne le pense.

Le manque d’autonomie et d’indépendance est le principal facteur pour qu’un bébé ne puisse pas se détendre tout seul et pour cette raison, nous devons l’aider.

Combiner la musique avec des massages relaxants est l’une des meilleures techniques de relaxation pour les enfants de moins de 3 ans. Cependant, nous vous conseillons de vous tourner d’abord vers la musique. Juste au moment de la crise ou quelques instants après.

Quant au massage, il s’impose comme une bonne alternative dans les moments de paix et de tranquillité. Essayez d’utiliser des huiles spéciales pour la peau de bébé ou des crèmes neutres.

Le principal avantage du massage est qu’il réduit l’apparition de crises de stress ou de pulsions. Ceci est indiqué par une revue systématique publiée dans le journal de la Faculté de médecine de l’Université de La Sabana, en Colombie.

Cependant, le massage et la musicothérapie peuvent fonctionner main dans la main. L’idéal est de trouver le rythme que votre petit aime. Vous le déterminez en lisant ses gestes et ses réactions à la musique.

Pour les enfants de 4 à 7 ans

Le développement psychophysique des enfants à ces âges indique que les capacités physiques ont évolué. L’aspect émotionnel a gagné du terrain, mais ils ont encore du mal à se calmer.

Afin de détendre les plus grands, il est préférable de mettre en place des activités ludiques. Les exercices concrets peuvent être ennuyeux et monotones, mais les jeux sont plus acceptés.

Gardez à l’esprit que les activités ludiques que vous mettez en place doivent mettre l’accent sur la gestion de la respiration. Un exemple clair est le jeu de ‘la fourmi et l’éléphant’.

L’objectif de cette activité est axé sur l’émulation de la respiration d’un petit animal comme une fourmi ou d’un grand comme un éléphant. Les enfants peuvent choisir l’animal qu’ils aiment le plus pour réaliser l’exercice.

Pour les enfants de 8 à 12 ans

Plus l’âge est avancé, plus le contrôle des émotions l’est également. Pour cette raison, les enfants de cette tranche d’âge connaissent mieux leur état émotionnel ainsi que les déclencheurs qui peuvent les déstabiliser.

Cette maîtrise de soi favorise les techniques de relaxation pour les enfants, qui peuvent être un peu plus poussées que les précédentes.

Un exemple clair en est la pratique d’activités sportives ou de disciplines de plus grande concentration, comme le yoga ou le Pilates. Les deux combinent la gestion du corps avec la respiration et la concentration.

D’autres techniques pouvant être mises en œuvre chez les enfants de 8 à 12 ans sont les activités manuelles. Car elles contribuent non seulement à améliorer l’humeur, mais stimulent également la détente et la tranquillité.

Il faut rappeler que, comme ils sont un peu plus âgés, ils s’amusent tout de même avec des activités ludiques et récréatives. Par conséquent, ils ne doivent pas passer en arrière-plan.

Les mains d'un enfant qui découpent du papier selon la technique Kirigami.

Techniques de relaxation pour les enfants : quels bénéfices apportent-elles ?

Pour des raisons évidentes, ce type de technique vise à détendre les enfants ou atténuer les effets du stress dans des situations complexes. Au-delà, elles contribuent également à améliorer d’autres aspects pertinents de la vie des nourrissons. Par exemple, la qualité du sommeil, la distension des muscles et le bien-être.

Cependant, les techniques que nous avons décrites ci-dessus ne sont que quelques exemples avec lesquels vous pouvez commencer. Vous pouvez également vous tourner vers un spécialiste dans ce domaine pour demander des conseils sur d’autres alternatives.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le yoga en classe : clés et avantages
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le yoga en classe : clés et avantages

Le yoga en classe est une pratique qui peut facilement être implémentée par les professeurs et qui a de nombreux bienfaits pour les enfants..Quels ...



  • María Eugenia Serrano-Gómez, María Camila Moreno-Pérez, Maritza Alejandra Gaitán-Montero, Adriana Marcela Susa-Angarita, Jessica Gómez-Henao Ginna Paola Suárez-Delgado & Katherin Sánchez-Méndez. (2018). Revista de la Facultad de Medicina. Efectos del masaje terapéutico sobre la ansiedad y el estrés en población pediátrica. http://www.scielo.org.co/pdf/rfmun/v66n3/0120-0011-rfmun-66-03-357.pdf

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.